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Découvrez la TMS-320, une carte DSP signée Texas Instruments

New postby Wistaro » 18 Mar 2017, 22:42

Nous vous parlons souvent de Texas Instruments à propos des calculatrices, la marque étant un leader sur le marché.
Mais vous savez peut-être également que ce n'est pas le seul domaine dans lequel Texas Instruments est maître : l'entreprise est en effet très reconnue pour ses composants électroniques et ses circuits intégrés.
C'est même l'un des fabricants les plus importants dans le domaine!

Souvenez-vous, il y a quelques mois, Alvoko vous parlait du "Speak&Spell", un jeu créé par Texas Instruments en 1976, destiné aux enfants (connu en France sous le nom de "Dictée Magique"). Ce jeu fut un succès, et il apparut même dans le film E-T, de Steven Spielberg.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que derrière l'invention anodine de ce jeu, se cache en réalité l'invention d'une technologie qui va bouleverser l'électronique et le traitement de l'information.


Cette invention, vous l'avez vu dans le titre, c'est le DSP, ou "Digital Signal Processor".



Vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de problème, je vous explique, c'est pas compliqué.

Je suis sûr que parfois, votre ordinateur rame. Voire souvent. Dès que vous ouvrez une grosse application, le fameux sablier tourne et vous ne pouvez rien faire pendant ce temps. Même si vous avez un Intel Core i7 overclocké à 5GHz. Pourquoi?
Parce-que votre processeur, le cœur de l'ordinateur, ne peut effectuer qu'une seule opération à la fois. Stupéfiant, hein ? Eh oui. Même si aujourd'hui, les ordinateurs peuvent avoir plusieurs "cœurs", le principe du "une opération par cœur" reste vrai.

Par opération, j'entends soit une addition, soit une multiplication. Et rappelez-vous : l'ordinateur travaille en code binaire, 0 ou 1. Il s'agit donc d'opérations logique entre nombre binaires.
Enfin bref, à chaque coup d'horloge de votre cœur, la machine fait un calcul. Par exemple, pour calculer "2*3 +45*12" (en binaire bien sûr), la machine fait d'abord 2*3 (1 battement de cœur), puis 45*12 (2 battements), puis fait la somme (3 battements).
En réalité, il y a davantage d'opérations et donc de battements d'horloge, la machine effectuant les calculs bit à bit.
Évidemment, pendant ces battements, la machine ne fait rien.

Imaginez des milliards d'opérations, beaucoup plus complexes.
Vous comprenez la lenteur de votre machine quand vous ouvrez 40 fenêtres à la fois ? La pauvre :(

Dans un ordinateur, ça passe, des techniques poussées, comme le multithreading, permettent de minimiser les temps de calcul. Mais dans certaines applications, ce n'est pas suffisant.. Il faut réagir vite, et en parallèle d'autres tâches.
Prenez une voiture. Si l'airbag doit se déclencher mais que le processeur dit "pas question, je suis en train de calculer la direction assistée", que se passe-t-il ? Le conducteur de la voiture n'est pas protégé à temps.
Un autre exemple. Si vous branchez un casque à votre ordinateur, comment ce dernier peut-il à la fois décoder le signal de sortie numérique en analogique, ouvrir VLC et démarrer ti-planet.org sur Google Chrome ?
Oh, ça fonctionnerait... mais le son serait haché, vu que le processeur ne pourrait pas tout traiter à fois.

Et c'est pour ces raisons que des chercheurs se sont tournés vers le temps-réel. Pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps.

Et, ils ont réussi. Comment ? En combinant plusieurs opérations, en un seul tick d'horloge, tout simplement.
On appelle ça une opération MAC (Mulitiplex Accumulation Controler).

Les avantages ?
  • Calculs en temps réels !
  • Temps de calculs prévisibles !
  • Traitement numérique des signaux !
La technologie derrière est très complexe, et je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais voici ce que vous devez retenir.

Donc, revenons à Texas Instruments. Une fois qu'il ont découvert ça, leur travail a été amélioré, et aujourd'hui on retrouve des DSP partout : Automobile, Aéronautique, Aérospatiale, et même dans votre PC. Votre carte son, votre carte graphique, votre carte réseau sont implantées chacune d'un (ou plusieurs)DSP.
Notez qu'il est possible de simuler logiciellement le comportant des DSP.


Aujourd'hui, je vous annonce que j'ai eu la chance d'avoir en ma possession une carte DSP de chez Texas Instruments : une carte fonctionnelle, mais plutôt destinée à des étudiants pour comprendre le fonctionnement des DSP (même si on peut tout réaliser avec cette carte).

Découvrons-là ensemble!

Nous avons une jolie boîte rouge, comportant les éléments suivants:
  • Une notice d'utilisation en anglais et en français
  • Un CD-Rom comportant le compilateur et des programmes de démonstration
  • La carte en elle-même
  • Le câble d'alimentation et de connexion à l'ordinateur


La carte en ma possession, répondant au nom de "TMS-320", est plutôt ancienne.
Il faut donc prévoir un ordinateur ayant un port parallèle, ou un adaptateur.
Le constructeur recommande Windows XP ou 2000.

Un émulateur fait parfaitement l'affaire !



La carte embarque plusieurs modules:
  • La puce DSP (TMS-320)
  • En entrée/sortie: des prises jacks 3.5mm
  • Des modules CAN / CNA (AIC)
  • Un port parallèle pour la programmation

La carte, comme tous les DSP, permet de réaliser 3 éléments principaux :


  • On branche un micro en entrée, des enceintes en sorties. Le DSP fait office de filtre numérique (FIR, ou Filtre à Réponse Impulsionnelle, basée sur un transfert purement polynomial). C'est l'un des avantages des DSP : le traitement numérique des signaux. En analogique, il faudrait faire des filtres, des amplificateurs...Le nombre de composants augmentant avec la précision du filtre, pour faire un filtre de grand ordre, prévoyez de la place :D . Avec les DSP et le filtrage numérique polynomial, un simple fichier texte de valeurs peut créer un filtre d'ordre très élevé.

    Grace au compilateur intégré, vous pouvez tout à fait créer votre propre filtre. Transformer votre voix en celle de Dark Vador, par exemple :D

  • Créer des signaux. Envie de créer votre propre musique ? C'est possible avec la carte. Générez des sinus de différentes fréquences, et vous devenez compositeurs !
    Dans certaines consoles, c'était ce qui était utilisé pour faire les musiques.
  • Faire simplement de l'acquisition de signal. Enregistrez votre voix, effectuez des calculs dessus..






La carte se programme dans le langage C, grâce au compilateur propriétaire Code Composer Studio..
Les programmes de démonstrations sont nombreux et permettent de bien comprendre comment tout fonctionne.









Vous pouvez vous procurer la carte ici

* - *

Voilà, j'espère que maintenant vous en savez davantage sur le Digital Signal Processor!

N'hésitez pas à vous exprimer si vous avez des questions ou des remarques.

À bientôt sur Ti-Planet.org pour un nouvel article!

Color Switch adapté pour ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 20 Mar 2017, 19:39

8167Flip, lycéen en Première S, t'offre cette semaine un nouveau jeu pour ton incontournable TI-83 Premium CE, Color Switch CE, adaptation du jeu Color Switch par David Reichelt et Aditya Oza pour smartphones iOS et Android.

A l'aide de la touche :f21: tu devras donc de même ici faire franchir un maximum de cerceaux à ta balle, mais uniquement lorsque balle et cerceau auront la même couleur. ;)

Un jeu très fluide programmé en Ice.


Téléchargement : archives_voir.php?id=873936
Link to topic: Color Switch adapté pour ta TI-83 Premium CE (Comments: 1)

Dérive les fonctions avec étapes même sur Nspire non-CAS !

New postby critor » 20 Mar 2017, 21:55

En mai 2016 dernier, avec Hamza.S nous te sortions nDerive, un classeur qui te permettait de dériver les fonctions même sur TI-Nspire CX non-CAS. :)
Un classeur particulièrement utile aux utilisateurs de TI-Nspire CX en révision matérielle S+, pour lesquelles il n'y a à ce jour aucun moyen d'installer un système CAS de façon fonctionnelle. ;)

8168Cette année, Hamza.S poursuit et va encore plus loin avec un nouveau classeur, sDerive, que l'on peut te présenter comme un hybride de SD2 et nDerive.
sDerive :
  • reprend l'interface de nDerive avec le gentil prof qui te garantit si les résultats affichés sont justes ou pas ;)
  • te rajoute désormais les étapes directement recopiables justifiant le résultat final de façon similaire à SD2 :D
  • et comme nDerive marche sur les simples TI-Nspire CX non-CAS pourtant totalement dépourvues d'un moteur de calcul formel ! :bj:

Ce n'est pas de la magie, ni du hacking - afin de décomposer les calculs et simplifications étape par étape, le programme travaille en interne sur des expressions traduites sous la forme de listes RPN (notation polonaise inverse - une écriture postfixée des calculs sans aucune parenthèse et donc très facilement manipulable).



Pour ta dernière année (en France du moins) avec des programmes aux examens, fais-toi plaisir ! :bj:



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=825217

Les petits chevaux adaptés pour TI-83 Premium CE

New postby critor » 21 Mar 2017, 17:50

8169Aujourd'hui sur ton incomparable TI-83 Premium CE, (re)découvre les joies du jeu des petits chevaux avec cette adaptation signée Guinatore, lycéen en Première S.

Un jeu exploitant une fois de plus de façon pertinente les capacités de l'écran couleur. :)

Le jeu est prévu pour 1 seul joueur humain, mais tu pourras librement choisir le nombre de tes adversaires qui seront joués par la calculatrice, de 1 à 3. :D

Le fonctionnement est très simple - il te suffira juste de taper :f105:, en espérant que le sort te soit favorable... ;)

Le jeu est programmé en langage TI-Basic, et tu pourras donc facilement consulter son code source, sur sa page, sous TI-Connect CE ou encore sur calculatrice, et même le modifier si cela te chante.



Téléchargement : archives_voir.php?id=874107

Le Spirograph directement dans ta TI-83 Premium CE !

New postby critor » 22 Mar 2017, 15:01

Le Spirograph est un jouet créatif sorti par Denis Fisher dès 1965.

Le jouet consiste en un stylo de différentes couleurs fixé sur une roue dentée, le rotor, à l'intérieur d'un cerceau denté, le stator.
Le roulement sans glissement du stator à l'intérieur du rotor génère des courbes géométriques que l'on nomme hypotrochoïdes.


8170Nous poursuivons donc une nouvelle fois cette semaine dans les adaptations de jeux traditionnels avec aujourd'hui Spirograph CE, une adaptation du Spirograph par Samuel Eaton alias CalcMeister pour TI-83 Premium CE.

Le programme, ici en TI-Basic, gère la superposition de jusqu'à 3 hypotrochoïdes de couleurs rouge, vert et bleu.
Pour chacune, tu devras lui spécifier :
  • le nombre de dents de ton rotor (le stator étant bloqué à 120 dents)
  • la position du stylo sur ce rotor, de 0 pour le centre à 20 pour la circonférence
En interne, le programme va traduire chacune de tes définitions en un système de 2 courbes paramétriques.

Le temps de tracé pouvant facilement atteindre plusieurs 10aines de minutes, le programme te proposera même de choisir entre 4 options de qualité pour les courbes, te pemettant ainsi d'obtenir un aperçu beaucoup plus rapidement. :)



Nous regretterons par contre 2 choses :
  • La définition totalement artificielle des courbes à partir d'éléments qui ne sont ni expliqués, ni montrés, ni même utilisés par le programme (totalement absents lors du tracé).
    Cela déconnecte totalement le lien logique entre les paramètres fournis et les courbes produites, ne laissant plus aux utilisateurs que la possibilité de tester ce que ça donne au petit bonheur la chance.
    Et comme le tracé des courbes peut être très long, cela limitera donc forcément le nombre de tentatives effectuées, et par conséquent les déductions logiques pouvant en être tirées.
    Plutôt que de faire appel à des outils visiblement imaginaires ici, une définition épurée à partir de grandeurs géométriques élémentaires eut été préférable.
  • Le fait que le programme ne réinitialise pas les paramètres graphiques. Après utilisation, pour remettre ton application graphique en état de marche, il te faudra :




Téléchargement : archives_voir.php?id=877792

Source : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46869.html

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