π
<-

News 2025
January (14)

News 2024
October (12)
August (9)
July (10)
June (20)
May (14)
April (16)
March (7)
January (20)

News 2023
October (19)
August (14)
July (13)
June (21)
May (29)
April (24)
March (24)
January (24)

News 2022
October (23)
August (14)
July (15)
June (17)
May (31)
April (27)
March (28)
January (34)

News 2021
October (24)
August (37)
July (50)
June (32)
May (48)
April (61)
March (35)
January (34)

News 2020
October (17)
August (43)
July (43)
June (45)
May (60)
April (78)
March (36)
January (39)

News 2019
October (13)
August (18)
July (23)
June (28)
May (31)
April (26)
March (38)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

Rickroll, le meme Internet sur ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 07 Apr 2016, 18:18

Dans un article précédent, Nyan Cat atterrissait dans ta TI-83 Premium CE.
Aujourd'hui c'est d'un tout autre meme Internet dont il va être question, le Rickroll.

Inventé en mai 2007 sur le site 4chan, la pratique du Rickrolling consiste à inciter les internautes à cliquer sur un lien, qui les amènera au final non pas à la ressource qu'ils attendaient, mais au clip vidéo Never Gonna Give You Up du chanteur anglais Rick Astley.

6807Aujourd'hui grâce à KingInfinity, retrouve enfin le Rickroll sur ta TI-83 Premium CE ! :D
De quoi pouvoir maintenant 'Rickroller' tes camarades en leur faisant croire qu'il s'agit d'un programme génial ! :P




Le programme a été réalisé en C et compilé en langage machine. Malgré ses apparences de lecteur vidéo, il est techniquement similaire au programme Nyan Cat : il s'agit juste d'une série d'images affichées en boucle.



Téléchargement :

Découverte nom de code TI-89 Titanium

New postby critor » 08 Apr 2016, 19:59

Texas Instruments surnomme en interne ses différents produits avec des noms d'animaux.
Outre l'aspect culturel, on peut supposer que cela limite les conséquences d'éventuelles fuites dans le contexte du développement de nouveaux produits, le nom de code interne d'un produit ne révélant en effet rien du tout sur le positionnement de ce dernier.

Ces noms de code se retrouvent parfois sur les prototypes ou même modèles de production, notamment :
  • mentionnés dans le menu d'auto-diagnostics
  • inscrits sur la carte mère

Nous connaissions déjà nombre de ces noms de code :
    3958
  • 2002, TI Voyage 200 : Sylvester
    Nom anglais du chat héros de dessin animé ennemi du canari Titi, plus connu chez nous sous le nom de Sylvestre le chat ou Grosminet.
    Nom de code gravé en bas à gauche sur la carte mère.
    1852
  • 2002, TI-PLT SHH1 : Spot
    Nom du célèbre chien héros de bande dessinée et de dessin animé en Amérique du Nord.
    1823
  • 2002, TI-PLT FHH1 : Fido
    Nom de chien très courant en Amérique du Nord (un peu comme Médor pour la France), puisque ce fut le nom du chien du Président américain Abraham Lincoln. Un opérateur de téléphonie mobile canadien a également adopté ce nom.
    37711700
  • 2002, TI-PLT SU1 :Toto
    Nom du chien de Dorothée dans le roman Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, une référence de la culture populaire en Amérique du Nord.
    Nom de code présent dans le prompt de l'invite de commande.
    2632
  • 2004, TI-84 Plus : Gecko
    Mot anglais pour lézard.
    Nom de code gravé sur certaines cartes mère.
    2193
  • 2005-2007, TI-Nspire monochromes : Phoenix
    Mot anglais pour phénix.
    Nom de code indiqué sur le premier prototype connu, et présent depuis dans le logiciel de diagnostic ainsi que dans plusieurs chaînes de caractères du système d'exploitation.
    15411229
  • 2011, TI-Nspire CX : Firebird
    Mot anglais pour oiseau de feu.
    Nom de code gravé sur les premières cartes mère.
    12702651
  • 201X, TI-Nspire CM : Rabbit
    Mot anglais pour lapin.
    Nom de code indiqué dans le logiciel de diagnostics.

10912646Aujourd'hui grâce à Adriweb, nous pouvons enfin rajouter le nom de code de la TI-89 Titanium sortie en 2004 à cette ménagerie.
Il suffisait une fois de plus tout simplement de regarder la référence en bas de la carte mère. De KOMODOCRAMB-4420 et KOMODOCRIIIAMB-4412 on retient Komodo, ce que selon Google personne n'avait pris la peine de faire depuis toutes ces années.
Un nom de code qui nous renvoie cette fois-ci à un autre animal, le dragon de Komodo également connu sous le nom de varan de Komodo.
Link to topic: Découverte nom de code TI-89 Titanium (Comments: 4)

TI-Escape, l'aventure graphique sur ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 08 Apr 2016, 23:30

Pour ce week-end de vacances, du moins pour la plupart d'entre nous, Thomas Gomes nous sort son nouveau jeu TI-Escape pour ta TI-83 Premium CE.

6808TI-Escape est un jeu en langage Basic, dont tu pourras donc très facilement consulter, modifier ou réutiliser le code. :)
Comme d'autres avant lui, le programme profite pleinement de l'écran couleur de la TI-83 Premium CE pour t'offrir une expérience de jeu originale avec l'affichage d'images soigneusement travaillées. :o

Il s'agit d'un jeu de type "escape the room" (évadez-vous de la pièce), un sous-genre des jeux d'aventure point-and-click (pointez et cliquez).
Tu es donc enfermé dans une pièce et devras minutieusement observer ses quatre murs à la recherche d'objets utiles te permettant de résoudre les énigmes et trouver la clé des champs ! ;)

La touche :f23: te permet même de simuler un écran de calcul sans quitter le jeu pour les situations d'urgence, si par exemple tu es sur le point de te faire attraper en train de jouer en cours. :P

On regrettera que le programme ne remette par contre pas la fenêtre graphique en état, ce qui sera très dérangeant pour l'utilisateur scolaire qui devra alors le faire manuellement. :mj:
Edit : Bug corrigé, voir commentaires ci-après. :)




Résous dès maintenant le "mystère de la chambre jaune" sur ton extraordinaire TI-83 Premium CE, et en prime ça te fera même réviser agréablement ton anglais pour le BAC ! :bj:



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=480337
Source : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46687.html

Découvre le nouveau DNB 2017 avec les sujets zéro

New postby critor » 09 Apr 2016, 16:17

Dans un article précédent nous vous avions déjà annoncé une véritable révolution de l'examen du DNB (Diplôme National du Brevet) à compter de la session 2017.

Aujourd'hui, nous en apprenons davantage avec la publication des sujets zéro, censés être représentatifs de ce que sera le nouveau DNB 2017.



Le DNB ne comportera donc plus désormais que deux épreuves écrites :
  • Une unique épreuve littéraire : Français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
  • Une unique épreuve scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie


L'épreuve littéraire d'une durée de 5h est scindée en parties successives à rédiger sur des copies distinctes totabilisant 100 points :
  • I) Analyse et interprétation de textes et de documents, maîtrise des différents langages (3h - 70pts)
    • I.1) Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique (2h - 50pts)
      • Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20pts)
      • Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20pts)
      • Exercice 3 : Enseignement moral et civique (10pts)
    • I.2) Français (1h - 20pts)
  • II) Français, rédaction et maîtrise de la langue (2h - 30pts)
    • II.1) Dictée et réécriture (30mins - 10pts)
      • II.1.a) Dictée (5pts)
      • II.1.b) Réécriture (5pts)
    • II.2) Travail d’écriture (1h30 - 20pts)
    On retrouve donc toutes les parties des anciennes épreuves de Français et d'Histoire-Geographie, mais en ordre dispersé ici avec un décloisonnement des matières.



    Pour l'épreuve scientifique, il y a trois types de sujets selon ce qu'a choisi le candidat lors de son inscription :
    • Type 1 : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre
    • Type 2 : Mathématiques, Physique-Chimie, Technologie
    • Type 3 : Mathématiques, SVT, Technologie
    Mais à part cela, l'épreuve scientifique présente une organisation similaire, avec là encore des parties successives à rédiger sur des copies distinctes pendant 3h pour un total de 100 points :
    • I) Épreuve de Mathématiques (2h - 50pts)
    • II) Épreuve de Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie (1h - 50pts)
      • II.1) Épreuve de Physique-Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre (30mins - 25pts)
      • II.2) Épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Technologie (30mins - 25pts)
    Notons que les épreuves de sciences expérimentales en partie II partagent toutes le même fil rouge, dans l'exemple de sujet téléchargeable ci-après la sécurité routière.
    L'importance des mathématiques semble également remise en cause. Si l'heure d'épreuve de sciences expérimentales en partie II pourra rapporter jusqu'à 50 points, les 2 heures de Mathématiques n'en rapporteront pas davantage.



    Chacune des deux épreuves est donc organisable sur une demi-journée.
    Au final, la fusion des matières est beaucoup moins poussée que dans les expérimentations de sujets que nous avions pu consulter l'année dernière, les questions concernant une même matière étant regroupées dans une partie disctincte au lieu d'être mélangées avec les autres, et la consigne d'utiliser des copies distinctes semble être prévue pour une correction des différentes parties d'une même épreuve par des enseignants différents, chacun spécialistes de leur matière.
    Mais il n'empêche que la poursuite de réformes allant dans ce sens, probablement pour la prochaine législature, posera la question d'un alignement du concours de recrutement pour l'enseignement en collège sur celui de professeur des écoles : il y aura de moins en moins besoin d'un spécialiste dans une matière donnée mais de personnes polyvalentes. C'est déjà partiellement le cas en lycée pour les séries ES et L, la Physique-Chimie et la SVT sont regroupées dans une même matière dénommée Enseignement Scientifique.



    Jetons maintenant un coup d'oeil à la sous-épreuve de Mathématiques. L'exemple téléchargeable ci-dessous propose 7 exercices, soit une organisation à priori similaire à celle de l'ancienne épreuve.

    Parmi ceux-ci, on trouve un exercice dédié à une grande nouveauté du programme du collège appliquable à compter de la rentrée 2016, le codage avec Scratch.
    Il s'agit ici de choisir le programme réalisant le motif illustré, et de répondre à des questions dessus - cela rappelle la vieille époque du langage LOGO lors du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80.

    Si, comme je le pense, les tablettes tactiles que l'on est censé distribuer à tous les élèves de Cinquième à la rentrée 2016 ne sont pas autorisées au DNB 2017, contrairement à ce que j'avais cru comprendre du programme les élèves devront apparemment avoir été entraînés non pas à s'amuser à coder et créer des jeux sur Scratch devant une machine, mais à dérouler pas à pas un programme-document Scratch fourni dans leur tête ou au brouillon pour comprendre ce qu'il fait.
    C'est peut-être le manque d'habitude, mais le déplacement du stylo (ou de la tortue) chaînant ici des translations et rotations ne me semble pas des plus évidents, nécessitant outre de bonnes connaissances géométriques une très bonne rigueur - toute mauvaise compréhension d'une instruction rendant fausse la totalité du reste du travail réalisé sur la suite du programme.
    Au final, si cet exercice est représentatif, une bonne partie des heures consacrées au nouvel enseignement du code au collège me semble devoir être bien plus proche de la théorie et de l'algorithmique de façon comparable à ce qui se fait au lycée, chose que je n'avais pas du tout ressentie à la lecture des nouveaux programmes. :o

    Nous ne pouvons que souhaiter bon courage aux élèves rentrant en Troisième en 2016-2017 ainsi qu'à leurs enseignants, car ils n'auront qu'une année pour développer et maîtriser ces toutes nouvelles compétences.



    Téléchargements - Sujets zéro DNB 2017 :

KillMinds, le homebrew Sega Mega Drive adapté pour ta Nspire

New postby critor » 10 Apr 2016, 11:54

Aujourd'hui pour fêter les vacances sur ta TI-Nspire CX CAS, Gameblabla revient avec KillMinds, une adaptation de SupraKillMinds.

SupraKillMinds est un homebrew (développement non officiel) sorti en 2014 par Jack Nolddor pour la console de jeux 16-bits à cartouches Sega Mega Drive, plus connue en Amérique du Nord sous le nom de Sega Genesis.

Diffusé d'abord en ligne dès novembre 2013 dans une version de test alpha à télécharger sous la forme d'une image ROM à charger dans son émulateur, le jeu adopta de façon exclusive pour sa sortie finale en février 2014 le circuit commercial avec la production d'une véritable cartouche et du boîtier dédié - comme à la bonne vieille époque de la console - avec une refonte complète des graphismes.

SupraKillMinds est lui-même très librement inspiré de Quartet, un casse-tête sorti initialement en Flash en mai 2010 par le studio Photon Storm et adapté par la suite à d'autres plateformes comme l'iPhone.

6811KillMinds pour TI-Nspire reprend les graphismes de la version alpha de SupraKillMinds initialement diffusée en ligne.
Le principe est en simple : la calculatrice te donne de façon aléatoire au centre de l'écran les quatre coins de carrés de couleur différentes. Tu disposes de quatre emplacements où disposer ces pièces avec les flèches, de façon définitive.
Tu gagnes des points pour chaque carré que tu arrives à reconstituer, et c'est encore mieux si les quatre pièces sont de la même couleur ! ;)



Notons que le jeu n'est d'origine pas compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4, sur lesquelles il déclenchera donc le mode de compatibilité de Ndless.
Mais sur un tel jeu, le ralentissement qui en découle ne devrait pas être très dérangeant.




Téléchargement : archives_voir.php?id=480384

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Grand Concours 2024-2025 - Programmation Python
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
959 utilisateurs:
>941 invités
>12 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)