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Omega Theme Maker, éditeur visuel intuitif thèmes NumWorks

New postby Admin » 02 Apr 2022, 09:08

Omega, firmware alternatif pour NumWorks, te permet de profiter de différents thèmes d'affichage sur ta calculatrice. 4 thèmes prédéfinis au choix sont intégrés au code :
  • omega_light (par défaut)
  • omega_dark
  • epsilon_light
  • epsilon_dark

Pour utiliser un thème autre que omega_light, il te fallait recompiler Omega.

Si rien de tout cela ne te convient, Omega te permet même de créer d'autres thèmes à l'infini.

Mais voilà petit problème, créer un thème perso nécessitait de spécifier des codes de couleurs dans le code.

Or ne pouvoir vérifier si les valeurs de couleurs permettaient bien un affichage harmonieux nécessitait en théorie d'aller jusqu'à la compilation complète, soit du simulateur web, soit du firmware à flasher sur ta calculatrice. C'était assez lourd, surtout si tu n'étais pas sûr(e) a priori de tes modifications.

Et bien il y a beaucoup mieux avec Omega Theme Maker par ArtichautCosmique, disponible en deux éditions.

Une édition web te permet d'éditer le seul fichier .json du thème, et d'obtenir à tout moment un aperçu interactif de tes modifications dans un simulateur Omega.

Omega Theme Maker bénéficie également d'une édition native pour Windows, macOS, et Linux, proposant à la différence 2 vues d'édition :
  • la vue avec l'éditeur de texte .json correspondant aux fonctionnalitées précédentes
  • mais aussi une vue possiblement plus intuitive avec un éditeur dit de couleurs, intitulant et distinguant un peu plus clairement les éléments et permet le choix visuel de chaque valeur de couleur

Dans les deux cas il te suffira d'exporter le fichier .json altéré et de l'inclure pour ta prochaine recompilation du code source Omega.

Avec Omega Theme Maker, ArtichautCosmique met la personnalisation du thème d'affichage Omega à la portée de toutes les mains ! :bj:

Liens :

Source : viewtopic.php?f=101&t=24820

Découverte du processeur non-z80 des TI-80 de 1995, enfin !

New postby critor » 03 Apr 2022, 10:18

Aujourd'hui nous allons parler TI-80, la calculatrice graphique Texas Instruments la plus mystérieuse jamais produite.

13446Mais plantons dabord le décor. En 1990 Texas Instruments rentrait dans la formidable aventure des calculatrices graphiques avec son tout premier modèle, la TI-81, équipé d'un processeur 8 bits z80 cadencé à 5 MHz.

Dans un premier temps jusqu'en 1992, différentes versions du logiciel gravé en ROM ont défilé et sont consultables via la combinaison de touches
2nd
MATH
ALPHA
LN
: 1.0, 1.1, 1.1K, 1.5K, 1.6K et 1.8K.

Avec la sortie des TI-85 et TI-82 en 1992 puis 1993, la TI-81 devint l'entrée de la gamme graphique Texas Instruments.

178Justement les TI-81 assemblées à compter de 1993 ont subi une révision matérielle majeure. Pour mutualiser les éléments de production et ainsi économiser, Texas Instruments leur a fait utiliser les mêmes cartes électroniques que les TI-82 qui venaient de sortir . Quelques petites différences toutefois :
  • les composants relatifs au circuit de communication étaient absents sur les cartes destinées à équiper des TI-81, puisque ce modèle était dépourvu de tout port de communication
  • la puce ROM soudée sur les cartes destinées aux TI-81 conservait la capacité de 64K suffisante pour le logiciel, au lieu des 128K des TI-82
  • le processeur par contre passait à 6 MHz comme sur les TI-82, et permettait donc à ces dernières TI-81 d'être un peu plus rapides
Pour gérer correctement ce matériel sensiblement différent, le logiciel TI-81 a lui-même dû subir des adaptations majeures, distribuées sous les numéros de version V2.00 et V2.0V.

Et voilà nous y sommes déjà. En 1995 Texas Instruments arrête la production des TI-81 et les remplace par un tout nouveau modèle d'entrée de gamme, la TI-80.

Fort logiquement les versions du logiciel ici consultables via la combinaison via la combinaison de touches
MODE
ALPHA
LN
poursuivent la numérotation : 3.0 et 4.0.
Comme pour la TI-81 pas de port de communication, à l'exception des très rares modèles enseigants dits TI-80 ViewScreen munis d'un port mini-Jack 2.5mm dédié aux captures d'écran.

La TI-80 avait la particularité d'être nettement plus légère et petite que la TI-81. Sans couvercle, on passait :
  • d'un poids de 206g à seulement 110g, à peine plus de la moitié !
  • d'une épaisseur de 2,22cm à seulement 1,60cm
  • d'une hauteur de 17,36cm à seulement 16,18cm
  • d'une largeur de 8,09cm à seulement 7,25cm

Mais tout ceci impliquait également des sacrifices :
  • au lieu de 4 piles AAA, la TI-80 s'alimentait avec 2 piles boutons CR2032 nettement plus chères
  • d'une définition de 96×64 pixels sur les TI-81, l'écran ne faisait plus que 64×48 pixels sur les TI-80
  • en taille également, l'écran se réduisait de 2,48" à seulement 1,85"

Un modèle extrêmement mystérieux qui continue à nous résister à ce jour depuis plus de 25 ans. Nombre d'étapes clé ont pris beaucoup plus de temps que sur les autres modèles TI de l'époque :
  • 2010 : dumping partiel de 32K du logiciel en version 3.0 et 4.0, à partir de la puce ROM externe
  • 2010 : dumping du logiciel en version 4.0 complété avec les 16K manquant sur une ROM interne à la puce du processeur
  • 2011 : premier émulateur
  • 2012 : support des TI-80 ViewScreen par le logiciel de connectivité TiLP
  • 2021 : récupération enfin du logiciel de connectivité dédié officiel TI-Graph Link 80
Et toujours aucune possibilité d'exécuter des programmes assembleur à ce jour.

177En fait comme vu plus haut, il semble qu'un des objectifs de Texas Instruments lors de la conception de la TI-80 ait été de minimiser le plus possible les coûts de production. Et dans ce cadre il y a juste quelque chose que nous ne t'avons pas encore dit, le processeur enfermé dans la puce Toshiba T6M53A n'est pas même pas un z80.

Impensable de nos jours, sans doute qu'à l'époque le code encore relativement modeste du logiciel graphique Texas Instruments permettait encore un portage pas trop coûteux pour un tout autre processeur.

Cette puce Toshiba n'a hélas pas de datasheet public. Une ancienne page du site Texas Instruments donnait toutefois des informations sur les processeurs des calculatrices. À la place de z80 pour les autres modèles elle indiquait ici qu'il s'agissait d'un processeur propriétaire, et précisait qu'il était cadencé à 980 KHz, soit beaucoup moins que la TI-81 précédente.

Une hypothèse à partir des images récupérées de la ROM en version 4.0, basée sur l'alignement des instructions, était qu'il s'agissait d'un processeur 16 bits. Mais ce n'était absolument pas une preuve, et pouvait être une conséquence de bien d'autres contraintes lors de la conception.

Le processeur de la TI-80 nous restent donc encore fort mystérieux...

1542015419Une méthode populaire permettant d'identifier les calculatrices utilisant des processeurs similaires, est le test dit de la signature trigonométrique. Il suffit de calculer en mode décimal et degrés
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$
.

Le résultat mathématique est de 9, mais le moteur de calcul flottant de nos calculatrices répond normalement une valeur approchante.

Plus précisément, le résultat dépend du cœur de calcul utilisé, qu'il soit logiciel ou matériel. Nos calculatrices récentes permettent parfois d'accueillir plusieurs logiciels de calcul, mais généralement plus une calculatrice est simple, plus les algorithmes de calcul reposeront sur les capacités précâblées dans le processeur, ce qui est notamment le cas des calculatrices scientifiques entre autres.

Et justement, la TI-80 répond 8.999999007884, alors que les TI-81 trouvent 8.999999616566.

Or le logiciel TI-80 en version 3.0 étant une évolution directe du logiciel TI-81 en version 2.0, il semble donc ici que la différence soit due au matériel.

Et justement, la TI-80 n'est pas la seule calculatrice à répondre 8.999999007884 au test.

C'est également le cas des TI-68 de 1989 et TI Galaxy 67 de 1992.

Or selon le musée Datamath, le processeur de la TI Galaxy 67 nous est connu. Sa puce Toshiba TMP0620F utilise un cœur Toshiba TMC17C, une architecture 4 bits.

Réutiliser un cœur 4 bits de calculatrice scientifique dans le contexte des économies drastiques qui semblent avoir été au cahier des charges de la TI-80, avec comme conséquence entre autres un écran matriciel de définition bien plus modeste, cela nous paraît en effet très plausible a posteriori.

En conclusion voici donc enfin la réponse à l'énigme après près de 27 ans de mystères ; le processeur de la TI-80 serait un 4 bits TMC17C de chez Toshiba, cadencé à 980 KHz.

Référence : Comparaison TI-80 et TI-81

Identification processeur Zero: STM32F412/413 Arm Cortex-M4

New postby critor » 04 Apr 2022, 12:42

Dans une actualité précédente nous t'annoncions pour la rentrée 2022 la sortie d'une toute nouvelle calculatrice graphique, la Zero. Le projet se veut offrir une version améliorée et plus abordable de la TI-84 Plus CE, équivalent à l'international de notre TI-83 Premium CE française, tout en étant compatible avec ces dernières niveau utilisation.

Par rapport à ce dernier point, on peut justement noter les claviers aux inscriptions absolument identiques :


Les nombreuses améliorations concernent le logiciel et le matériel.

Niveau logiciel par exemple, on peut noter une fenêtre graphique tirant grandement profit de la définition en 320×240 pixels de l'écran, alors que Texas Instruments la limite pour sa part à une zone centrale de 265×165 pixels alors entourée d'une épaisse bordure inesthétique et totalement inutile sur ses parties latérales.

Niveau matériel nous en savons déjà un peu plus. La Zero utilise :
  • à la place du processeur 8 bits eZ80 à 48 MHz des TI-84 Plus CE, un 32 bits à pas moins de 100 MHz ! :bj:
  • à la place de l'antique port mini-USB AB des TI-84 Plus CE, une connectivité USB enfin contemporaine et facile avec un port USB-C, première calculatrice graphique au monde à nous proposer cette évolution tant attendue ! :bj:
  • par rapport aux 4 Mio de Flash des TI-84 Plus CE 20% de stockage supplémentaire, ce qui nous amène donc à 5 Mio (que l'on peut supposer répartis sur 2 puces de capacités respectives 4 Mio et 1 Mio, règle binaire des puissances de 2 oblige)

Imagine ce que donneront tes programmes TI-Basic pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE avec une telle puissance...

Restait toutefois une question essentielle par rapport à la possibilité de faire tourner des programmes écrits en langage assembleur.

Quel pouvait bien être le processeur utilisé ?

Et bien RapidZapper de la communauté NumWorks Omega a étudié le fichier de mise à jour en version 1.0.106 présent sur le site officiel.

Sans avoir donc la calculatrice entre les mains, il réussit l'exploit d'identifier son processeur. Cela l'amène en effet à conclure à l'utilisation d'une puce microcontrôleur STM32 comme sur les calculatrices NumWorks, et plus précisément à un membre de la famille STM32F4, tous basés sur un processeur Arm Cortex-M4.

Cela fait beaucoup de choix, il en existe pas moins de 11 :
STM32F401, STM32F405, STM32F407, STM32F410, STM32F411, STM32F412, STM32F413, STM32F427, STM32F429 ou STM32F469

Mais nous savons que le processeur doit tourner à 100 MHz, ce qui nous permet de réduire le choix à seulement 4 puces :
STM32F410, STM32F411, STM32F412 ou STM32F413

On peut affiner encore un petit peu. Nous avons vu plus haut que la mémoire de stockage Flash était scindée en deux espaces de 4 Mio et 1 Mio répartis sur 2 puces. Sans doute que les 1 Mio sont sur une Flash interne au microcontrôleur. Cela nous permet de réduire le choix à seulement 2 puces :
STM32F412 ou STM32F413

À bientôt pour la réponse...

Source : viewtopic.php?f=121&t=25579#p267378

Crédits photos : TIFreak8x

Coque NumWorks édition limitée Avril 2022 à gagner

New postby Admin » 04 Apr 2022, 15:45

13036Depuis la rentrée 2020, NumWorks te sort chaque fois une coque collector en édition limitée pour ta calculatrice. Si tu es chanceux(se) et a su te montrer assidu(e), alors tu devrais avoir pu te constituer une formidable collection : :D
1323013229 14802 135731480014799 14801

Voici pour ce mois d'Avril 2022 la toute dernière édition limitée de la coque NumWorks à ajouter à ta collection. C'est cette fois-ci l'homme idéal de Vitruve qui s'invite sur ta calculatrice.

Tu peux dès maintenant tenter de gagner la coque sur les différents comptes sociaux du constructeur :

Pour participer et peut-être gagner, c'est très simple. À partir des liens précédents, et d'ici le 30 avril au plus tard, il te suffit de :
  1. suivre, aimer ou t'abonner au compte du constructeur
  2. taguer ou identifier 2 ami(e)s

N'hésite pas à participer sur les différents comptes sociaux associés à ta zone géographique afin de maximiser tes chances. ;)

OutRun 1.0RC, sortie jeu arcade Sega adapté Graph 90+E

New postby critor » 05 Apr 2022, 10:29

Nombre de jeux sortant pour smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux, se retrouvent plusieurs années plus tard disponibles sur calculatrices graphiques.

Justement, un énorme avantage jusqu'à présent des calculatrices graphiques Casio, le constructeur ne combat pas l'exécution d'application tierces lorsque la calculatrice n'est pas en mode examen. Un choix de la raison à l'exact opposé de l'ensemble de la concurrence qui pousse pour l'excessif avec le blocage, l'effacement ou parfois même les deux, de tout programme ou application faisant appel à du code machine tiers, parfois même hors mode examen.

Les formidables Casio Graph 90+E (ou fx-CG50 à l'international), ainsi que les modèles les ayant précédés fx-CG10 et fx-CG20, grâce aux émulateurs dédiés NESizm et prizoom par tswilliamson, te permettent de jouer directement aux jeux compatibles avec les consoles de jeux suivantes :
  • Nintendo Famicom (1983)
  • Nintendo NES (1985)
  • Nintendo Game Boy (1989)
  • Nintendo Game Boy Color (1998)
8198831412255


Pour les consoles de jeux et plus généralement plateformes ne disposant pas encore d'un émulateur dédié sur ta Casio, les jeux doivent être adaptés au cas par cas. L'on n'en compte pas moins diverses adaptations ou portages hautement réussis de jeux sortis pour d'autres plateformes. On peut citer entre autres :
1189112784144371445415176

Les Casio Graph 90+E et compatibles sont de formidables machines vidéoludiques, aussi bien pour les joueurs que les développeurs, de loin le meilleur choix à ce jour toute concurrence confondue ! :bj:

Parlons aujourd'hui d'un tout autre jeu. OutRun est un jeu de course en 3D sorti initialement sur borne d'arcade par Sega en 1986.

Au départ de Coconut Beach au volant de ta Ferrari Testarossa décapotable et accompagné de ta copine, tu devais enchaîner avec succès 5 circuits. L'épopée te faisait sillonner l'Europe avec sa haute variété de paysages et reliefs. À chaque fin de course tu avais le choix entre deux destinations possibles avec des conséquences sur la fin du jeu.

6774En 2016 OutRun avait fait l'objet d'une première adaptation sur calculatrices graphiques par Mark Power sous le nom de Racer, pour la regrettée HP Prime.

Le jeu avait ici été recodé intégralement dans le langage interprété de la machine, le HPPPL.

Malgré cela ainsi que le recodage intégral, le lien avec l'original n'en restait pas moins évident vu la réutilisation des sprites de Sega.

9617En 2018, nous avons eu droit cette fois-ci à un portage de Cannonball pour TI-Nspire par gameblabla en langage compilé C.

Cannonball est un moteur de jeu amélioré dédié au jeu OutRun. Nécessitant ici la ROM du jeu original, il te permettait d'en retrouver toutes les fonctionnalités.

1534015336Dans deux articles précédents nous suivions ensemble SlyVTT dans son développement d'une adaptation de OutRun pour calculatrices Casio Graph 90+E et fx-CG50, ainsi que leurs modèles prédécesseurs fx-CG10 et fx-CG20.

Après nombre de péripéties, OutRun atteint enfin ajourd'hui la version 1.0RC, candidate à la version finale ! :bj:

1542315422OutRun t'accueille donc avec un écran aux graphismes dignes de ce nom pour un jeu d'un tel acabit.

Au-delà tu as droit à un menu bien fourni.

1542515424Nombre de réglages te sont en effet accessibles :
  • choix du nombre de voitures adverses (50, 100, 200, 300)
  • 3 niveaux de difficulté progressive, car ce sont autant de véritables IA que tu vas devoir affronter :
    • easy : les adversaires roulent tous à la même vitesse et ne changent pas de file
    • normal : les opposants ont chacun leur vitesse propre et peuvent se doubler si une voiture plus lente leur obstrue le passage (par la gauche si possible, ou sinon par défaut par la droite)
    • hard : les ennemis peuvent changer de file aléatoirement quand bon leur semble
  • possibilité de spécifier un nom de 3 lettres que tu souhaites afficher sur la plaque arrière de ta voiture, le réglage s'effectuant de façon délicieusement rétro en faisant défiler chaque lettre à l'aide des flèches directionnelles, comme si tu étais sur une borne d'arcade du siècle dernier :favorite:
  • possibilité de désactiver des éléments graphiques (environnement, nuages, fond d'écran) ou de gameplay (voitures adverses)
  • possibilité d'afficher les performances du jeu en fps (nombre de rafraîchissements d'écrans par seconde)

Il est maintenant grand temps de lancer la partie. 2 modes de jeu te sont au choix :
  • le mode arcade vise à terminer la course dans le temps imparti, chaque passage à un checkpoint rechargeant plus ou moins généreusement le temps selon la difficulté
  • le mode time attack est sans opposants et vise à faire le meilleur temps sur chacun des circuits. Un hall of fame (tableau d'honneur) donne les 5 meilleurs temps pour chaque circuit, et tu devras ajuster tes trajectoires avec minutie

Le moteur physique n'est en effet pas en reste :
  • la piste peut présenter des virages à gauche ou à droite, où tu devras choisir judicieusement ta position ainsi que ta vitesse afin que la force centrifuge ne t'envoie pas dans le décor
  • la piste peut présenter des tronçons en montée ou en descente, avec bien évidemment un effet sur la vitesse maximale atteignable

C'est maintenant enfin le moment de choisir ton circuit. 2 types de circuit sont possibles :
  • circuit simple où il te suffit juste de rejoindre la ligne d'arrivée
  • circuit multilap prenant la forme d'une boucle sur laquelle tu devras enchaîner 3 tours

15426Pour un total de 10 choix possibles, ces 2 circuits te sont chacun proposés dans 5 environnements couvrant cette fois-ci non plus l'Europe, mais bel et bien une bonne moitié du globe :
  • European Plains : Plaines européennes
  • Atacama Desert : Désert d'Atacama en Amérique du Sud
  • US Road 66 : Route 66 aux Etats-Unis en Amérique du Nord
  • Finland : L'hiver finlandais en Europe du Nord
  • Kenyan Savanah : Savane kenyane en Afrique de l'Est

Pour chacun, un écran de lancement te rappelera les règles du circuit choisi, ainsi que les contraintes physiques éventuelles de l'environnement :
1542715428154291543015431
1543215433154341543515436


Comme tu peux le voir, les graphismes 3D ont fait l'objet d'un soin absolument méticuleux : :favorite:
  • éléments 3D de bord de route, que ce soit des décorations (espèces d'arbres, cactus, herbes, ...) ou des panneaux indicateurs (imminence d'un virage à gauche ou droite ou encore d'une section en montée ou descente, arrivée, ...)
  • système de fond d'écran sur 3 plans : le ciel avec les nuages qui défilent, et devant lequel s'interposent jusqu'à 2 niveaux d'horizon animés en parallaxe lors des virages

Les performances ne sont pas en reste : sans aucun overclocking les fps oscillent dans la fourchette 20-25 pour une fluidité remarquable malgré la richesse de l'affichage, rendant honneur aux hautes possibilités du matériel Casio Graph 90+E et fx-CG50 ! :bj:

C'est un véritable chef d'œuvre du jeu vidéo que nous signe aujourd'hui SlyVTT sur Casio Graph 90+E et fx-CG50 ; espérons que cela donnera envie à d'autres créateurs de s'intéresser à ces formidables petites machines ! ;)

Téléchargement : archives_voir.php?id=2869696

Source : viewtopic.php?f=24&t=25536&start=10#p267367

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