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Annonce nouvelle édition CW Classwiz avec raccourcis clavier

New postby critor » 10 Apr 2025, 09:23

À partir de la rentrée 2022, Casio avait commencé à renouveler ses calculatrices scientifiques, les passage de la génération EX Classwiz à la génération CW Classwiz.

Si l'Allemagne eut droit à la primeur dès la rentrée 2022 avec la fx-800DE CW, la France suivit avec la formidablissime fx-92 Collège Classwiz dès la rentrée 2023, en remplacement de la fx-92+ Spéciale Collège de rentrée 2018.

2207022069L'objectif de Casio était de révolutionner l'expérience utilisateur en donnant du sens aux diverses manipulations, grâce à une interface simple et intuitive. Et à cette fin, le constructeur était cette fois-ci bien décidé à tout changer.

Fini par exemple les raccourcis alphanumériques de menus, toute se contrôle désormais de façon intuitive avec les flèches du pavé directionnel.

2007920078Casio était même allé jusqu'à toucher au clavier dont l'organisation n'avait plus changé depuis des décennies, afin d'optimiser l'ergonomie de son pavé directionnel :
  • pour un parcours plus rapide des menus, 2 touches fléchées supplémentaires permettant de faire défiler l'affichage d'une hauteur d'écran vers le haut ou vers le bas, équivalentes aux touches page précédente/suivante des claviers d'ordinateurs
  • également double possibilité de validation, avec :
    • l'habituelle touche
      EXE
      en bas à droite, plus pratique pour valider en fin de saisie d'un calcul
    • une nouvelle touche
      OK
      au centre du pavé directionnel, littéralement sous la main pour valider le choix sélectionné après navigation dans les menus
Nous sommes parfaitement en accord avec les changements effectués par Casio, l'intuitivité et le sens donné aux manipulations permettant aux élèves de découvrir leur calculatrice en toute autonomie ! 👍

Toutefois, les changements opérés par Casio ont peut-être été trop soudains et extrêmes, surtout pour les anciens utilisateurs.

En effet à partir de 2023 nous avons vu passer nombre de plaintes en Anglais d'anciens utilisateurs (enseignants, professionnels), déplorant :
  • pour certaines manipulations, le fait d'avoir à presser plusieurs touches fléchées là où auparavant une unique touche de raccourci pouvait suffire (ce qui est compréhensible)
  • pour les enseignants, le fait d'avoir à mettre à jour leurs documents puisque les raccourcis ne fonctionnaient plus (même si ils auraient dû considérer avant tout les formidables avantages pour les nouveaux élèves)

203062160120096Depuis la rentrée 2024, Casio a également commencé à renouveler ses calculatrices graphiques couleur, les passant à une nouvelle génération CG Classwiz munie d'un clavier similaire.

La France en a eu droit à la primeur avec dès la rentrée 2024 le remplacement de la Graph 90+E (rentrée 2017) par la Graph Math+.

Sont également prévues de façon similaire dans les prochaines semaines pour la rentrée 2025 :
  • en Australie, remplacement de la fx-CG50AU (rentrée 2018) par la fx-1AU Graph
  • dans le reste du monde, remplacement de la fx-CG50 (rentrée 2017) par la fx-CG100

Par rapport à l'ancienne Graph 90+E, la version initiale 1.00 des Graph Math+ de rentrée 2024 avait supprimé les raccourcis alphanumériques pour les menus (exactement comme pour les calculatrices scientifiques précédentes)

2130321304Mais, surprise après avoir été aussi extrême ces dernières années, dans la mise à jour 2.00 de décembre 2024 commune aux Graph Math+, fx-CG100 et fx-1AU Graph, Casio amorçait une évolution notable. En effet cette version remet les raccourcis alphanumériques pour les menus, et de plus les indique clairement à l'écran (indication visuelle activée par défaut, mais qui peut être désactivée dans les paramètres).

Un beau geste pour Casio permettant à la fois d'offrir le meilleur aux nouveaux utilisateurs, sans bousculer les habitudes des anciens utilisateurs refusant l'évolution !

Evolution intéressante donc, mais restait à savoir ce qu'il allait devenir des calculatrices scientifiques de dernière génération CW Classwiz, dont en France la fx-92 Collège Classwiz.

Rappelons en effet que contrairement aux calculatrices graphiques, les scientifiques CW Classwiz n'ont pas de connectivité permettant les mises à jour logicielles. Une mise à jour logicielle gratuite n'est donc pas envisageable, les améliorations ne pouvant être offertes que via une nouvelle calculatrice.

Techniquement précisons que la mise à jour logicielle des scientifiques est possible. Le processeur 16 bits nX-U16/100 est apporté par un microcontrôleur intégrant de la mémoire Flash ROM reprogrammable. Mais cette possibilité nécessite des connexions internes et ne cible donc pas l'utilisateur lambda, ne servant a priori que pour la programmation initiale lors de la production en usine.

22071Et bien nous y sommes, grande nouvelle, Casio commence enfin à communiquer au sujet d'une évolution auprès des mécontents continuant à se plaindre en Anglais sur les forums et réseaux sociaux.

Les calculatrices scientifiques de dernière génération CW Classwiz vont bénéficier d'une nouvelle édition remettant les raccourcis alphanumériques pour les menus, laissant ainsi le choix à chaque utilisateur, et permettant donc de ne pas contrarier les habitudes des anciens utilisateurs tout en continuant à offrir le meilleur aux nouveaux !

Nous ignorons à ce jour si cette nouvelle édition concernera également la fx-92 Collège Classwiz française. Dans l'affirmative, vu cette annonce assez tardive dans l'année scolaire, nous doutons de la rentrée 2025, le stock concerné étant très probablement déjà produit et en cours d'acheminement.

Source : https://www.facebook.com/watch/?v=2590724847797558

Carte au trésor pour TI-83PCE, concours Python 2024-2025

New postby critor » 12 Apr 2025, 08:00

Voici la présentation de Jeu de carte, un jeu conçu par Yohan H. dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il a choisi de concourir dans la catégorie TI-83 Premium CE..

22034Dans ce jeu tu as entre les mains une carte au trésor… mais n'as pas le droit de la regarder librement !

En effet tu te déplaces sur une carte carrée de 10×10 cases parsemée d'obstacles à contourner, à la recherche d'un trésor… mais sans voir la carte. Ce que tu vois c'est la distance en cases te séparant du trésor (plus précisément, somme en cases de la projection horizontale du trajet à vol d'oiseau t'en séparant, et de la projection verticale). En fonction des variations de cette distance ou de son absence de variation, il te faut donc déduire dans quelle direction te déplacer.

Tu te dois trouver le trésor en un nombre limité de déplacements. Alors on te rassure, tu as le droit de consulter la carte, mais ici encore un nombre limité de fois.

220723 niveaux de difficultés sont au choix, faisant varier les nombres maximum autorisés de déplacements et consultations de la carte, ainsi que le nombre de fois où tu as le droit de regarder la carte :
  • facile : autorise jusqu'à 25 déplacements et 4 consultations de la carte
  • moyen : autorise jusqu'à 22 déplacements et seulement 2 consultations de la carte
  • difficile : autorise jusqu'à 18 déplacements et seulement 1 consultation de la carte
220732207422075
220762207722078

Le jeu est intuitif et réactif, avec des touches bien choisies sur le clavier TI-83 Premium CE :
  • tu te déplaces naturellement à l'aide des touches fléchées, comme indiqué à l'écran
  • la carte peut être consultée avec la touche
    entrer
    , touche habituelle pour les jeux TI-83 permettant 1 action, et de plus touche indiquée en permanence à l'écran hors carte
  • tu peux quitter à tout moment la partie en cours puis le jeu proprement à l'aide de touches fort bien choisies :
    annul
    ,
    suppr
    , ou encore
    mode
    (car la fonction secondaire indiquée au clavier est 'Quitter')
Bref un jeu sur mesures, Yohan connaît bien les habitudes des joueurs et développeurs de jeux TI-83 Premium CE !

Le jeu utilise la bibliothèque ti_draw pour les graphismes, qui sont certes modestes dans l'absolu, mais relativement bien adaptés aux capacités tout aussi modestes de la TI-83 Premium CE Edition Python, et notamment à sa mémoire heap de seulement 20K en Python.

Pour une TI-83 Premium CE Edition Python c'est donc un jeu fort bien conçu et réussi, conforme à nos attentes, et nous aurions bien aimé en recevoir d'autres comme ça.

Téléchargement : archives_voir.php?id=4579412

Ad Astra pour NumWorks, concours Python 2024-2025

New postby critor » 12 Apr 2025, 10:39

Voici la présentation de Ad Astra, conçu par Antarctus dans le cadre de notre concours de programmation de jeux Python 2024-2025.

22079Antarctus se propose de t'emmener vers les étoiles à l'aide d'une simple calculatrice NumWorks.

Ad Astra t'affiche la carte des étoiles selon une sphère telle que que visible depuis la Terre. Tu parcours ensuite la voûte céleste à l'aide des touches fléchées. Il n'y a pas toutes les constellations, mais malgré tout 322 étoiles.

Les touches fléchées effectuent des rotations de la sphère des étoiles selon 2 axes :
  • un axe contrôlé par les flèches horizontales
  • un axe contrôlé par les flèches verticales
Difficile de faire mieux avec seulement 4 touches fléchées, mais rappelons que cette façon d'orienter un objet 3D selon seulement 2 axes n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif.

Les touches
+
et
-
contrôlent quant à elles le zoom.
Les touches
(
et
)
seraient selon le code censées te permettre de régler la luminosité, mais nous n'avons pas l'impression que cela fonctionne.

Pour permettre un meilleur défilement de la voûte céleste, Antarctus a codé un effet intéressant, cette dernière n'étant rafraîchie que partiellement lorsque tu laisses une touche fléchée enfoncée. En effet le rafraîchissement de la voute vérifie d'éventuelles pressions de touches clavier toutes les 10 étoiles affichées. Dans le cas d'une touche fléchée enfoncée donc, seules 10 étoiles seront rafraîchies pour t'indiquer le sens de rotation, jusqu'à-ce que tu relâches la touche et obtiennes alors la voûte au complet.

Son script est en mémoire de la mort de l'astronome grec Eratosthène (vers 194 av. J.-C.), et est dédicacé à Lucie O. que nous saluons.

Malgré ses prouesses techniques absolument remarquables, Ad Astra n'est pas un jeu dans le sens où n'y identifions pas d'enjeu, et se caractériserait plutôt comme un utilitaire.

C'est bien regrettable vu l'investissement, mais nous ne pensons malheureusement pas pouvoir le classer cette année. Mais merci malgré tout, cela nous a fait plaisir de recevoir cette remarquable création ! :)

Un enjeu aurait pu être de demander de trouver le plus vite possible un élément dans la voûte une constellation (une constellation indiquée, ou encore une constellation intrus/fantaisiste).

Téléchargement : https://yaya-cout.github.io/Upsilon-Wor ... 5924f2a60a

Explore Escape NumWorks/TI/Casio, concours Python 2024-2025

New postby critor » 13 Apr 2025, 13:59

Voici la présentation de Explore Escape, une participation en équipe à notre concours de programmation Python 2024-2025 :
  • le jeu a initialement été conçu pour NumWorks par Vincent Robert alias cent20, enseignant de Mathématiques et NSI au Lycée Louis Pasteur en Avignon
  • puis porté pour Graph Math+ par R0baiyn, un de ses anciens élèves
  • et enfin porté pour TI-Nspire CX II par ilyas.r , un autre de ses anciens élèves


Le jeu original de cent20 exploite la bibliothèque graphique kandinsky. Il s'articule autour de la carte d'un donjon dans lequel tu contrôles un petit carré bleu souriant à l'aide des touches fléchées.

Le donjon comporte 42 salles faisant chacune 32×20 cases, et tu démarres ton aventure avec 3 points de vie dans la 1ère salle constituant le niveau 1.

Dans chaque salle dans laquelle tu entres par la gauche, il te faut trouver la sortie, forcément située sur un des bords. Mais plusieurs péripéties t'attendent :
  • d'une part ce donjon n'a pas de fenêtre, chaque salle est plongée dans l'obscurité
  • de plus, comme si ce n'était déjà pas suffisant de ne rien y voir, les salles sont piégées, certaines cases ayant été minées, et marcher sur une mine te coûtera 1 point de vie

220822208122080Pour affronter cette difficulté, tu disposeras fort heureusement de plusieurs alliés sur ta route :
  • Déjà, tu seras accompagné tout au long de l'aventure de ton fidèle radar, qui t'indique ce qu'il y a dans un petit rayon de 5 cases autour de toi, et nous allons y revenir.
  • Bonus, des cœurs sont présents sur certaines cases de chaque salle, les ramasser te donnera à chaque fois 1 point de vie supplémentaire ; crois bien que tu vas en avoir besoin.
  • Autre bonus de niveau militaire, des EMP sont présents sur d'autres cases de chaque salle, sachant que tu démarres déjà ton aventure avec 1 EMP (ElectroMagnetic Pulse, pour Impulsion ÉlectroMagnétique). Activer un de tes EMP à l'aide des touches usuelles d'action
    EXE
    ou
    OK
    détruit toutes les mines proches de toi. La luminosité produite par l'explosion te montre temporairement tout ce qu'il y a dans un grand rayon autour de toi. Attention toutefois à ne pas trop abuser des EMP, car ils détruisent également les autres EMP proches de toi, et là c'est dommage car là aussi tu en auras grand besoin pour la suite…
  • Enfin, histoire de de rien rater de ces précieux bonus, leur nombre te sera indiqué à chaque début de niveau.

Revenons donc à ce fameux radar et à son fonctionnement :
  • Pour les cœurs, les EMP et la sortie, rien à redire, il t'en indique clairement la position à condition bien sûr que ce soit dans la voisinage visible.
  • Pour les mines c'est différent. Le radar associe à chaque case un niveau de gris représentatif du nombre de mines présentes sur la case en question et ses 8 voisines (haut gauche, haut, haut droite, gauche, droite, bas gauche, bas, bas droite).
    Une case blanche indique qu'il n'y a pas de mine non seulement sur la case en question mais également sur ses 8 voisines peu importe leur couleur.
    Une case en gris clair indique qu'il y a 1 mine, soit sur la case en question soir sur une de ses 8 voisines.
    Un gris plus foncé indique qu'il y a 2 mines sur les 9 cases concernées, et etc.
    C'est en fait la même logique que le jeu du démineur, mais avec des niveaux de gris à la place des chiffres. Par exemple, si une case gris clair est voisine d'une case blanche, c'est que la mine n'est pas dessus.

2208522084Mais en fait, on se demande bien qui a pu coder le fonctionnement de ce fameux radar :
  • Déjà, il a une mémoire de poisson rouge. Lorsque tu t'éloigne d'une zone découverte, cette dernière s'assombrit progressivement jusqu'à redevenir totalement inconnue.
  • De plus, il se fatigue avec le temps. Son rayon de 5 initialement va décroître au fur et à mesure de ton avancée en terme de niveaux, comme indiqué avec tout le reste en barre de statut.
  • Lors des premiers niveaux impairs (3, 5, 7 et 9), ton radar aura des éclairs de lucidité en début de niveau, te montrant un plan de l'intégralité de la salle avec les mines et la sortie… mais pendant moins de 3 secondes, durée qui de plus ira en décroissant. Bon courage pour réussir à mémoriser autre chose que la position de la sortie dans le délai imparti !
    22083
  • À partir du niveau 10 c'est un autre comportement qui s'active. En début de niveau ton radar t'indiquera à la place la distance horizontale en cases te séparant de la sortie, mais en binaire. 0b11111 pour 31 t'indique donc que la sortie est sur le bord droit de la salle. Une distance inférieure t'indique que la sortie est plus proche, mais sans savoir si elle est sur le bord haut ou bas de la salle. Mais attention, ton radar n'arrivera plus à te fournir cette précieuse indication au-delà du niveau 30.
En résumé un radar assez changeant et donc capricieux, il te faudra faire preuve d'adaptation afin d'en tirer le meilleur parti.

C'est donc un jeu extrêmement riche que nous signe cent20, présentant de plus sur calculatrice NumWorks des graphismes parfaitement fluides ainsi qu'un gameplay réactif !


22086C'est donc ilyas.r qui signe le portage pour calculatrices TI-Nspire CX II et leur écran 320×240 pixels très similaire, exploitant ici à la place la bibliothèque graphique ti_draw.

Petite différence ici pouvant s'expliquer par un portage effectué en parallèle du développement du jeu initial, l'affichage de la carte complète n'attend pas le niveau 3 et se déclenche dès le niveau 1.

Le jeu est jouable et nous considérons donc le défi de portage comme rempli, mais il souffre malgré tout des lenteurs du Python sur TI-Nspire CX II (auxquelles on ne s'attend certes pas quand on connaît la puissance du matériel). On peut notamment lui reprocher sur calculatrice des rafraîchissements progressifs des différentes zones de l'écran à mettre à jour à chaque action, produisant un effet de balayage peu esthétique et surtout chronophage. Par exemple l'ombrage des zones anciennement découvertes nécessite d'attendre une bonne fraction de seconde avant de pouvoir indiquer le déplacement suivant.

C'est bien dommage de ne pas avoir amélioré cela en faisant appel au double buffering de la biboliothèque ti_draw. Il aurait suffit pour cela de seulement 2 lignes supplémentaires :
  • un unique appel initial ti_draw.use_buffer() pour activer le double buffering
  • puis, après le code rafraîchissant les différentes éléments visuels suite à chaque action, d'un simple appel ti_draw.paint_buffer() pour afficher en une seule fois toutes les modifications


22087R0baiyn a pour sa part relevé le défi de porter le jeu pour Graph Math+, malgré un matériel très inférieur et un écran plus original avec une zone graphique de 384×192 pixels. Il utilise donc à la place la bibliothèque graphique casioplot.

Ici le code reçu est malheureusement injouable sur calculatrice, suite à une toute petite erreur. Il n'y pas de bibliothèque time sur Casio, et les appels time.sleep() ont été remplacés par une boucle for. Sauf que cette boucle a apparemment été calibrée avec le simulateur Graph Math+ pour ordinateurs qui va beaucoup plus vite que la calculatrice. Sur calculatrice, l'affichage du plan intégrale de la première salles censé durer moins de 3 secondes nous bloque donc sans pouvoir rien faire pendant plusieurs minutes.

C'est bien dommage car le jeu avait été fort bien travaillé, étant très loin d'un simple portage rapide. On peut citer :
  • le redimensionnement des salles du donjon pour la nouvelle taille d'écran, ici en 40×17 cases
  • l'utilisation du double buffering (de toutes façons la bibliothèque casioplot ne laisse pas le choix, c'est son seul mode de fonctionnement

En effet nous avons testé en vidant la fonction [i]sleep() de son contenu, et là ça devient parfaitement jouable, et chose remarquable, malgré le matériel modeste, avec des performances comparables à celles du portage pour TI-Nspire CX II sans utilisation du double buffering !

Très léger détail à côté de ce qui précède mais qui se voit clairement sur calculatrice, l'écran est inutilement rafraîchi 2 fois : une fois dès le déplacement dans la salle, puis alors que l'on pense que c'est fini, une 2e fois pour l'ombrage des zones déjà explorées.

Nous acceptons toutefois le jeu, et retenons qu'il est malgré tout jouable sur simulateur. C'est bien dommage, cette toute petite erreur faisant que nous risquons de ne pas pouvoir récompenser ce jeu qui aurait pu être génial, si tous les concurrents qu'il nous reste à évaluer en catégorie Casio ne partagent d'autres défauts majeurs de ce genre.

Téléchargements :

Présentation achats groupés et cagnottes Casio rentrée 2025

New postby critor » 14 Apr 2025, 11:26

Casio vient de lancer sa nouvelle plateforme d'achat dédié à l'équipement individuel des enseignants et collectif de leurs élèves pour la rentrée 2025.

22088Enseignant ou enseignante, pour y accéder et bénéficier des prix formidablement bas y étant proposés, il te faut créer un compte enseignant sur Casio-Education.eu et en demander la validation, démarche entièrement gratuite.

Une fois ton compte enseignant validé, tu auras accès à la plateforme de commandes groupées Casio.

22089Une fois arrivé(e) sur la plateforme, tu auras le choix entre 3 canaux d'équipement :
  • cagnottes
  • achats groupés
  • tarif préférentiel enseignant
Les tarifs préférentiels enseignants t'ont déjà été présentés dans une actualité précédente.

Aujourd'hui parlons de l'équipement collectif de tes élèves, c'est-à-dire des cagnottes et achats groupés.

La différence entre les deux concerne la façon de payer :
  • pour l'achat groupé, c'est toi ou ton établissement via l'agent comptable qui collectez els fonds auprès des familles, avant de les transmettre à Casio
  • pour les cagnottes vous n'avez rien à faire, ce sont les familles qui viennent chacune verser leur participation directement auprès de Casio
Dans les deux cas ce sont les mêmes tarifs.

22090Dans un premier temps te seront indiqués des tarifs hors promotion déjà fort intéressants par rapport à ceux pratiqués dans le commerce :
  • la fx-92 Collège Classwiz à 19,49€ (disponible à partir du 1er juin 2025) - programmable à la Scratch avec écran en 4 niveau de gris
  • la Graph Light à 34,99€ - calculatrice hybride pour un équipement de tous les élèves de Seconde et Première
  • la Graph 35+E II à 63,99€ - calculatrice graphique programmable en langage Python
  • la Graph Math+ à 79,99€ - avec en prime écran 65536 couleurs
Mais cela ne correspond pas à ce que tu auras à payer.

Non car la plateforme te propose une remise immédiate pour tout achat entre le 15 avril et le 31 octobre 2025 :
Cette remise immédiate vient en remplacement de l'offre de remise différée de rentrée 2025 pour laquelle tu n'as donc pas à effectuer les démarches si tu passes par la plateforme Casio.

Ce qui nous donne des tarifs formidablement bas :
  • la fx-92 Collège Classwiz à 16,49€ (disponible à partir du 1er juin 2025)
  • la Graph Light à 34,99€
  • la Graph 35+E II à 49,99€ seulement !
  • la Graph Math+ à 69,99€ seulement !

Mais n'hésite à te faire ton propre avis en comparant les tarifs d'équipement groupé proposés par la plateforme Casio et les divers distributeurs Casio dans notre comparateur de prix en ligne.
(il semble par exemple que l'équipement collectif en Graph 35+E II soit actuellement moins onéreux chez Calcuso, mais à condition d'effectuer la démarche pour demander la remise différée de 14€ sur chaque exemplaire acheté)

Lien : https://casio-education.eu/fr/

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