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ECE Etranger 2017 : photos sujets + barèmes en circulation

New postby Admin » 21 May 2017, 21:00

Comme en 2016 et en 2015, pour les ECE SVT 2017 des centres étrangers, des photos de plusieurs documents officiels confidentiels ont été publiées sur le groupe Facebook.

Pour le sujet Modification de l'activité synaptique par des molécules, il y a eu le recto-verso de la fiche sujet candidats, accompagné de la fiche protocole.
Mais aussi et surtout, la fiche barème destinée à l'évaluateur, avec donc les indications de tout ce qui sera regardé. :o

Photos ci-contre bien évidemment floutées jusqu'à les rendre inexploitables pour qui ne dispose pas du document d'origine.

De façon peut-être moins impressionnante mais tout aussi surprenante et utile, il y a eu aussi la fiche d'aide majeure pour la datation.


Notons que cette année la majorité des candidats ne disposent apparemment pas du numéro de leur sujet, celui-ci étant peut-être masqué lors du polycopiage.
C'est une nouveauté totalement stérile, car n'empêchant absolument pas la collecte des témoignages comme on a vu, cela empêche juste de remettre en ordre la liste - ce qui ne gênera pas les candidats.

Mais c'est une nouveauté surtout néfaste. En effet, les documents 2017 ne comportant plus l'entête permettant de les identifier en tant que sujet d'ECE, les administrateurs du groupe Facebook ne peuvent plus les supprimer immédiatement pour mettre fin à l'éventuelle infraction.
Ils doivent prendre le temps de réfléchir, de voir si c'est un document déjà disponible sous Google en en recherchant des passages (car cela pourrait très bien être un sujet d'une année précédente ou un sujet posé pendant l'année par un enseignant qui a juste réutilisé la même présentation - chose dans les deux cas non problématique), et à défaut de réfléchir à l'adéquation entre le document partagé et les témoignages collectés.
Mais qui a eu cette idée stupide ?...


Pas de conséquences sur l'épreuve de métropole puisque les sujets y seraient différents, mais aucune raison que cela ne se reproduise pas...

En tous cas, il ne sert à rien de continuer à durcir démesurément les règles d'organisation de l'épreuve au point de tendre de plus en plus vers l'inapplicable, ne faisant ainsi que les décrédibiliser, quand la base n'est déjà même pas appliquée correctement vu que des candidats sont apparemment capables de prendre en photo leurs documents pendant l'épreuve, ou pire de repartir avec.

BAC S/ES/L 2017 : Histoire ou Géographie en majeur ?

New postby critor » 22 May 2017, 11:00

Loïc Langlois nous sort ce dimanche sur son blog une étude fort intéressante sur l'alternance des deux disciplines à l'épreuve d'Histoire Géographie du BAC S/ES/L.

Le bulletin officiel n°7 du 12 février 2004 appliqué jusqu'à la session 2012, prévoyait un tirage au sort pour déterminer qui de l'Histoire ou de la Géographie tombait en partie majeure de l'épreuve (composition), donc qui tombait en partie mineure (étude de documents).
C'est-à-dire en pratique que même si l'ensemble devait tendre vers l'équilibre, il pouvait y avoir nombre d'irrégularités sur de petits échantillons (comme deux années consécutives par exemple).

Le bulletin officiel n°7 du 6 octobre 2011 appliqué depuis la session 2013 ne mentionne plus de tirage au sort.
Nouvelle méthode de répartition donc inconnue, mais on ne peut qu'être extrêmement supris de la remarquable parfaite alternance des deux matières, même en série S où l'ensemble est plus restreint à cause de l'éphémère épreuve de Première :
Séries ES/L
2013-2017
Série S
2015-2017

Alternance parfaite ? Pas tout à fait. Une exception infirme la règle, la Polynésie française qui en série S a eu l'Histoire en partie majeure pour les sessions 2015 et 2016 consécutives.
Il n'en reste pas moins que la nouvelle méthode de répartition produit une alternance beaucoup trop régulière pour être le simple fruit du hasard.

Il convient donc d'être très prudent, et il est très fortement conseillé de ne pas faire d'impasse. :#non#:
Mais la logique voudrait donc que l'on ait en majeur au BAC S/ES/L 2017 :
  • en série S :
    • Amérique du Nord : Histoire (24 mai)
    • Liban : Histoire (31 mai)
    • Centres étrangers du groupe I (Europe + Afrique) : Histoire (9 juin)
    • Polynésie française : Géographie (12 juin)
    • Métropole : Géographie (16 juin)
    • Antilles-Guyane : Géographie (21 juin)
    • Asie + Océanie : Géographie (21 juin)
  • en séries ES/L :
    • Amérique du Nord : Histoire (24 mai)
    • Liban : Géographie (31 mai)
    • Centres étrangers du groupe I (Europe + Afrique) : Géographie (9 juin)
    • Polynésie française : Géographie (14 juin)
    • Métropole : Géographie (16 juin)
    • Antilles-Guyane : Géographie (21 juin)
    • Asie + Océanie : Géographie (21 juin)
Règle donc à confirmer dans les prochains jours/semaines avec les épreuves des centres d'examens français à l'étranger. ;)



Source : http://langlois.blog.lemonde.fr/2017/05 ... calaureat/

1ers manuels Maths 2nde nouveau programme rentrée 2017

New postby critor » 22 May 2017, 14:25

Dans un article précédent, nous apprenions l'arrêt brutal de la programmation sur calculatrices avec le nouveau programme de Seconde de cette rentrée 2017, chose inattendue au vu des résultats suite à l'investissement permanent des enseignants depuis la rentrée 2009.
Et ce n'était pas gagnée d'avance au départ, bien au contraire car comme les statistiques en d'autres temps, l'introduction de l'algorithmique au lycée a fait d'abord face à de très vives oppositions, aussi bien de la part d'enseignants que de familles et d'élèves : ce n'est pas des maths.
Bref, le nouveau texte exige un langage de programmation fonctionnel, critère que remplissent seulement quelques modèles haut de gamme choisis par une minorité d'élèves (TI-Nspire et HP Prime).

En l'absence d'un équipement individuel des élèves avec une plateforme TICE (ordinateur portable, tablette tactile), les activités numériques qui en découlent seront donc concentrées sur quelques séances exceptionnelles en salle informatique, et ne pourront donc pas respecter la finalité du programme, à savoir servir aux mathématiques dans le contexte de la résolution des problèmes.

Un texte qui paraît donc à ce jour d'une part curieusement déconnecté de la réalité pratique de l'enseignement, et d'autre part totalement aberrant puisqu'il incite à cesser d'entraîner les élèves sur calculatrices, alors que la calculatrice reste à ce jour le seul et unique outil électronique autorisé aux examens du BAC...
(à moins bien sûr qu'un projet à venir ne prévoie de supprimer l'épreuve terminale écrite, ou de la scinder en deux avec une partie des compétences évaluées avec épreuve pratique style ECE comme c'est déjà le cas en Physique-Chimie et SVT...)



Bref, depuis de premiers manuels de Seconde 2017 ont été sortis par les éditeurs.
Soit seulement 2 semaines après l'annonce du nouveau programme, avec une réécriture complète de la partie algorithmique et programmation puisqu'il s'agissait du changement majeur.
Voyons un petit peu ensemble les choix qui ont été faits pour cette partie.

Chez Bordas, le nouvel Indice 2nde 2017 semble faire totalement fi des problématiques précédentes pour appliquer le nouveau programme de façon extrême au mot près.
La programmation sur calculatrices disparaît donc totalement du livre ainsi qu'Algobox, tendance que l'on pouvait déjà anticiper dès octobre 2016 avec la communication du jury du CAPES.
Seul le langage Xcas des éditions précédentes est conservé.
Apparaissent bien évidemment Scratch, Python et Scilab.
Bref, les auteurs ont visiblement eu la même lecture du texte officiel que nous, nous avons au moins ça en commun.
Bordas Indice 2ndeTI-z80Casio GraphAlgoboxXcasScratchPythonScilab
2009
X
X
X
2014
X
X
X
X
2017
X
X
X
X


Chez Nathan, le nouvel Hyperbole 2nde 2017, de façon bien plus appréciable, semble faire dans le compromis.
D'un côté, il respecte bien le nouveau programme en rajoutant les langages Scratch et Python.
Mais d'un autre côté, il semble tenir compte de la réalité de l'enseignement et des examens, ainsi que du fait que nous sommes dans une période transitoire, ce qu'admet le texte officiel en préambule, puisque ce n'est qu'à la rentrée 2019 qu'arrivera en Seconde la première génération d'élèves ayant intégralement suivi le nouveau programme de la réforme du collège/cycle 4, peut-être avec une tablette tactile pour les élèves issus de l'enseignement public.
En effet, la programmation sur calculatrices ainsi que le langage Algobox sont conservés.
Nathan Hyperbole 2ndeTI-z80Casio GraphAlgoboxXcasScratchPythonScilab
2009
X
X
X
X
2010
X
X
X
X
X
2014
X
X
X
2017
X
X
X
X
X


A voir maintenant pour quel manuel et donc quelle approche les enseignants opteront majoritairement au final.

Nouvelle fx-CG50AU pour l'Australie janvier 2018

New postby critor » 23 May 2017, 19:39

En France pour la rentrée 2017, nous avons la nouvelle Casio Graph 90+E couleur.
Dans le reste du monde, elle s'appellera Casio fx-CG50.

Toutefois, la France n'est plus le seul pays à bénéficier d'une version spécifique de ce modèle, puisque Casio vient d'annoncer la fx-CG50AU pour la rentrée 2018 en Australie (soit dès janvier 2018 puisqu'il s'agit de l'hémisphère sud).

Les Graph 90+E et fx-CG50 disposent d'une puce Flash-NAND de 32 Mio, sur laquelle 16 Mio sont alloués à la mémoire de stockage.
Comme il y a des applications et images préchargées, en pratique les calculatrices neuves viendront avec un petit peu moins de 7 Mio de mémoire de stockage libre.



Comme plusieurs modèles précédents dédiés à l'Australie, notamment les fx-9860G AU et fx-CG20AU, on nous annonce pour la fx-CG50AU une capacité de stockage sensiblement inférieure avec seulement 4,5 Mio.
L'image de l'OS que nous avons pu dumper sur notre Graph 90+E ne faisant que 11,3 Mio, cela indique très probablement l'usage d'une puce Flash-NAND différente de seulement 16 Mio de capacité.

La règlementation scolaire australienne limite en effet les tailles de mémoire de calculatrices afin de ne pas introduire de trop grandes inégalités entre candidats.

On pourrait se dire que l'on a de la chance d'un certain côté...
Mais d'un autre ce n'est clairement pas le cas vu que la règlementation française à compter de 2018 implique le verrouillage total des mémoires de calculatrices - c'est comme si elles étaient limités à 0 octets à la différence donc c'est pire. :mj:
Une réglementation qui inscrit scandaleusement dans le marbre l'inégalité réelle entre candidats, puisque ceux qui se seront contentés de modèles d'entrée de gamme (Casio Graph 25+E, TI-82 Advanced...) ne pourront donc plus rajouter les fonctionnalités des autres modèles qui leur feront défaut avec des programmes. :mj:

Rappelons que la Graph 25+E par exemple ne fait ni le calcul exact, ni les suites, ni le calcul vectoriel, ni le calcul matriciel, ni même les distributions de probabilités binomiales ou normales... Si la règlementation reste en l'état pour 2018, même les candidats des séries non scientifiques ES, L ou technologiques équipés de ce modèle seront très lourdement désavantagés ! :mj:



Source : http://www.casio.edu.shriro.com.au/fxCG50AU.php

Super Marm World 2, monde perso Oiram CE pour 83 Premium CE

New postby critor » 23 May 2017, 20:33

7698Après Super Marm World, xMarminq_ te propose ce soir la suite, Super Marm World 2, pour ta superbe TI-83 Premium CE. :bj:

Il s'agit d'un monde perso à charger dans Mario Oiram CE par MateoConLechuga.
Une fois de plus, xMarminq_ te démontre l'immensité de son talent à travers 7 niveaux aussi riches en contenu et rebondissements qu'étendus - sauras-tu arriver au bout ? ;)


Notons même que le dernier niveau fait déjà usage des nouveaux blocs rajoutés dans la dernière version de Oiram CE - n'oublie donc pas de mettre à jour ! :#non#:



Téléchargements :
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=206 ... 3#msg57213

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