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Offre reprise toute fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 5€

New postby critor » 13 May 2022, 07:38

C'est le grand moment du lancement des offres promotionnelles de Casio à l'attention des familles pour la rentrée 2022.

Tu as passé tes examens ou termines un cycle d'études et n'as plus besoin de ta calculatrice ? Ou bien tu prévois d'en changer afin d'opter pour un modèle supérieur l'année prochaine ?

Et bien bonne nouvelle, Casio se propose comme l'année dernière de reprendre ton ancienne calculatrice. Notons que l'offre est avantageusement élargie par rapport à la rentrée 2021 : tu peux à nouveau renvoyer ta fx-92 Collège ou Graph 35, mais également aussi cette année ta Graph 25 ou Graph 90 ! :bj:

Peu importe son état ou son âge, Casio t'offre dans tous les cas 5€ pour la reprise de ton ancienne calculatrice, même les anciens modèles ou machines non fonctionnelles, une occasion rêvée ! :D

C'est un beau geste pour l'environnement ou la solidarité, car nulle question pour le constructeur de les revendre : :favorite:
  • si fonctionnelle, ta calculatrice sera confiée à une association pour être redistribuée auprès d'étudiants dans le besoin
  • et sinon, ta calculatrice sera recyclée
Note bien que tu n'auras pas à payer de frais de port pour le renvoi de ta calculatrice non plus, Casio t'enverra une étiquette Colissimo prépayée prête à imprimer, et tu auras jusqu'au 15 octobre 2022 au plus tard pour expédier ta calculatrice. :bj:

Peu importe donc son état ou son âge, Casio t'offre dans tous les cas 5€ pour la reprise de ton ancienne fx-92 Collège soit bien plus que ce que t'en offriront les boutiques d'achat/vente. Mais ici en prime c'est donc valable même si ta calculatrice ne marche pas, et même pour les anciens modèles fx-92 Collège pouvant remonter jusqu'à 1994 ! :bj:

Vu le formidable succès de ces petites machines, tu devrais regarder si tes parents, grands frères ou grandes soeurs n'en ont pas oublié une quelque part dans un tiroir. ;)

Voici les visuels et dates de sortie indicatives de l'ensemble des modèles fx-92 Collège :
1992
1994
1997
1998
1999
2000
2004
2007
2008
2009
2015
2018

fx-92 Collège

fx-92 Collège II

fx-92 Collège III

fx-92 Collège New

fx-92 Collège New+

fx-92 Collège New+

fx-92 Collège

fx-92 Collège 2D

fx-92 Collège 2D+

fx-92 Collège 2D+

fx-92 Spéciale Collège

fx-92+ Spéciale Collège

Toujours peu importe donc son état ou son âge, Casio t'offre également dans tous les cas 5€ pour la reprise de ta Graph 35, même les modèles les plus anciens pouvant remonter jusqu'à 1999, et même les calculatrices non fonctionnelles ! :bj:

C'est l'occasion inespérée pour toi de récupérer un petit quelque chose si tu as cassé ta calculatrice, ou disposes encore d'un ancien modèle non programmable en Python ou pire même pas pourvu du mode examen, et donc invendable de nos jours à moins de tomber sur un pigeon car d'une part inadapté aux nouveaux programmes du lycée et d'autre part interdit d'utilisation aux examens en France ! :D

Voici ici encore pour référence les visuels concernés, pouvant remonter jusqu'à 1999 :
1999
2002
2008
2009
2015
2017
2019

Graph 35
(ZX934)
3654
Graph 35+
(GY355)

Graph 35+
(GY360)

Graph 35+USB
(GY352F)

Graph 35+E
(CY801A)

Graph 35+E
(CY801B)
11073
Graph 35+E II
(CY835A)

Nouveauté cette année donc, tu peux donc enfin récupérer 5€ pour ta Graph 25, même si elle ne fonctionne pas, ou même s'il s'agit d'un ancien modèle dépouvu du mode examen et donc invendable en France car interdit d'utilisation aux examens ! :bj:

Voici le détail des modèles concernés par cette offre :
1999
2003
2010
2015
2020

Graph 25
(ZX941)

Graph 25+
(ZX942)

Graph 25+Pro
(GY490)

Graph 25+E
(CY800A)
12604
Graph 25+E II
(CY836A)

Et enfin, tu peux aussi recevoir 5€ si tu ne sais plus quoi faire de ta superbe Graph 90+E couleur sortie en 2017, ou bien si elle ne fonctionne plus correctement.

Que d'offres fantastiques, merci Casio ! :favorite:

Lien : https://promos-calculatrices-casio.fr/fr_FR/

Source : https://twitter.com/CasioFrance/status/ ... 5014378496

Photo extraction microcontrôleur Casio fx-570ES avec ROM 018

New postby critor » 14 May 2022, 12:04

Avec leurs 77,2% de parts de marché valeur sur l'année civile 2018, les calculatrices Casio fx-92 Collège sont l'idole des collégiennes et collégiens.

Nulle surprise à ce succès écrasant, le constructeur est toujours à la pointe de l'innovation pédagogique avec une belle réactivité par rapport aux évolutions des programmes ainsi qu'une très nette avance sur la concurrence.

La formidable fx-92+ Spéciale Collège française actuelle appartient à la génération EX / Classwiz lancée à la rentrée 2014. Mais plusieurs générations se sont bien évidemment succédées jusque-là, en voici le détail ainsi que les améliorations apportées :
  • rentrée 1994, génération S / VPAM : amélioration de la notation infixée
  • rentrée 1998, génération W / SVPAM : écran 2 lignes semi-matriciel avec affichage mixte saisie et résultat
  • rentrée 2001, génération MS / SVPAM : historique de calcul
  • rentrée 2004, génération ES / Natural Display : moteur de calcul exact + saisie en écriture naturelle + écran matriciel 96x31 pixels
  • rentrée 2008, génération ES Plus / Natural VPAM
  • rentrée 2014, génération EX / Classwiz : tableur + génération de QR Codes + programmation à la Scratch + écran matriciel 192x63 pixels

Jusqu'à présent, ces noms de générations sont inscrits sur les modèles commercialités hors de France, mais jamais sur les modèles fx-92 Collège français. Voici donc le détail des modèles français associés à chaque génération :
S
VPAM
W
SVPAM
MS
SVPAM
ES
Natural Display
ES Plus
Natural VPAM
EX
Classwiz
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2004
2007
2008
2009
2015
2018

fx-92 Collège

fx-92 Collège

fx-92 Collège II

fx-92 Collège III

fx-92 Collège New

fx-92 Collège New+

fx-92 Collège New+

fx-92 Collège

fx-92 Collège 2D

fx-92 Collège 2D+

fx-92 Collège 2D+

fx-92 Spéciale Collège

fx-92+ Spéciale Collège


Hors de France, les modèles de même génération sont numérotés de fx-82 pour l'entrée de gamme à fx-991 pour le haut de gamme. Le modèle français fx-92 de chaque génération apparaît donc ainsi comme un modèle intermédiaire de milieu de gamme.

15536Le premier grand bon technologique eut lieu à la rentrée 2004 avec le passage des générations MS à ES. En témoigne le changement radicale d'écran mais ce n'est pas tout.

Sur les calculatrices scientifiques non graphiques dont le logiciel mathématique reste relativement simple car délégant divers algorithmes de calcul au matériel, une astuce permet d'identifier les types de microprocesseurs utilisés. Il suffit de calculer en mode degrés
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$
. Le bon résultat est de 9, mais les calculatrices numériques répondent des valeurs approchant, représentatives du cœur de calcul du processeur. Et en effet, les modèles sortis avant et après cette date ne répondent plus la même chose :
  • les modèles de génération MS (dont la fx-92 Collège française) répondent 8.99999863704, caractéristique d'un cœur Toshiba extrêmement générique, ce résultat étant partagé avec nombre de modèles non-Casio de l'époque
  • tous les modèles suivants de générations ES et Classwiz répondent 9.00000000733338, caractéristique d'un processeur nX-U8/100 de chez OKI (devenu depuis Lapis Semiconductor), un 8 bits RISC qui à notre connaissance ne se retouve cette fois-ci que dans des modèles Casio

Ce processeur nX-U8/100 est cadencé à 1,5 MHz sur les modèles de générations ES, et accéléré sur les modèles de génération Classwiz même si la fréquence exacte nous est inconnue à ce jour.

10246Revenons aujourd'hui sur la formidable génération ES, celle qui a changé la face du collège et du monde.

De la fx-82ES à la fx-991ES en passant bien sûr par la fx-92 Collège 2D française, les différents modèles offrent différentes fonctionnalités. Cela passe :
  • d'une part par la ROM préprogrammée dans le microcontrôleur, dont les numéros de version varient en fonction des fonctionnalités intégrées.
    Par exemple la fx-92 Collège 2D française utilise la ROM 017, numéro consultable via l'outil d'autodiagnostic intégré accessible de la façon suivante :
    1. maintenir enfoncées les 2 touches
      SECONDE/SHIFT
      7
    2. sans les relâcher taper
      ON
    3. tout relâcher
    4. rapidement, taper
      9
  • d'autre part par un numéro de mode de fonctionnement également affiché à l'écran en question, activant ou désactivant certaines fonctionnalités en fonction de l'état jumpers présents sur la carte de la calculatrice.
    Ces jumpers pouvaient même être modifiés pour activer des fonctionnalités supplémentaires sur les modèles de la génération ES, mais les modèles successeurs de la génération ES Plus ont alors bloque cette possibilité.
    Par exemple sur la fx-92 Collège 2D, tu pouvais rajouter le calcul complexe ainsi que les conversions de bases en la passant du mode P0 ou mode P5.

10248Bien que protégé sous un blob d'epoxy solide, le microcontrôleur unique fx-92 Collège 2D intégrant donc le microprocesseur nX-U8/100 de chez OKI avec la ROM 017 avait fait l'objet d'une extraction, d'une décapsulation et de photographies par Epop dont nous t'avions parlé.

Dans le coin supérieur droit, on pouvait justement lire :
Ver.1
(M)2003
OKI (C)
ML610901
Rom-017

Problème, il manquait le coin supérieur gauche du circuit, largement suffisant pour qu'une reproduction ne puisse fonctionner.

D'autre part, il nous manquait également des photos du microcontrôleur équivalent des modèles internationaux intégrant une ROM différente, la ROM 018 entre autres pour les :
  • fx-82ES (mode P3)
  • fx-300ES (mode P2)
  • fx-500ES (mode P2)
  • fx-570ES
  • fx-991ES (mode P0)

15537L'étude passionnante des entrailles des Casio ES se poursuit.

Voici aujourd'hui par Keziolio une photo après extraction du microcontrôleur de la fx-570ES intégrant enfin la ROM 018, une photo extrêmement propre et cette fois-ci sans cassure ! :bj:

Dans le coin supérieur droit, nous lisons cette fois-ci :
Ver.1
(M)2005
OKI (C)
ML610901B
Rom-018

Source : https://old.reddit.com/r/ReSilicon/comm ... main_chip/

Abitur 2029 et fin de la calculatrice graphique en Allemagne

New postby critor » 15 May 2022, 11:18

En Allemagne, l'examen de fin d'études secondaires équivalent du Baccalauréat français est l'Abitur. Les élèves vont au Gymnasium, l'équivalent à la fois du collège et du lycée français. Le Gymnasium durait initialement 7 ans. Si l'on se réfère aux âges des élèves, le Gymnasium commence en Cinquième et l'on passait donc le diplôme terminal après 7 ans soit la 13ème année de scolarité (école maternelle exclue), soit une année plus tard qu'en France. Une réforme est toutefois en cours pour descendre l'Abitur à la 12ème année d'études.

En Mathématiques, chaque exercice posé pour l'Abitur peut interdire la calculatrice ou certaines catégories de calculatrices, appelées de façon générique assistants numériques dans les textes officiels. De ce point de vue, nous pouvons regrouper ces exercices en 3 catégories :
  • exercices n'autorisant aucun assistant numérique
  • exercices autorisant les seules calculatrices scientifiques (wissenschaftlicher Taschenrechner ou WTR)
  • exercices autorisant les outils de calcul formel (Computeralgebrasystem ou CAS), c'est-à-dire entre autres les calculatrices graphiques formelles haut de gamme ou leurs logiciels d'émulation/simulation associés

En pratique toutefois, pour cette dernière catégorie d'exercices il restait possible dans certains Länder d'utiliser une calculatrice graphique simple, c'est-à-dire non formelle (grafikfähige Taschenrechner ou GTR).

En effet l'Allemagne est une République Fédérale. Chacun des 16 états fédérés (Länder) la composant est compétent et souverain en terme d'éducation.

Il pouvait donc y avoir d'énormes disparités entre candidats diplômés dans différents Länder, ce qui pouvait avoir des inconvénients en terme d'accès à l'enseignement supérieur ou en terme de mobilité :
  • Par exemple, à l'initiative de leurs gouvernements alors écologistes, les deux grands Länder du sud comptant également parmi les plus peuplés, la Bavière (Bayern) et le Baden-Württemberg, ont banni la calculatrice graphique de l'Abitur dès la rentrée 2014. En conséquence dans ces Länder la calculatrice graphique a disparu des Gymnasiums et même des magasins, comme nous avons pu le constater lors de notre visite au salon Didacta en 2017 à Stuttgart (Baden-Württemberg).
  • Mais inversement par exemple, dans d'autres Länder comme la Basse-Saxe (Niedersachsen) la calculatrice graphique était obligatoire et la calculatrice scientifique interdite.

Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante :
















LandWTRGTRCAS
Baden-Württemberg
Bayern
Berlin
Brandenburg
Bremen
Hamburg
Hessen
Mecklenburg-Vorpommern
Niedersachsen
Nordrhein-Westfalen
Rheinland-Pfalz
Saarland
Sachsen
Sachsen-Anhalt
Schleswig-Holstein
Thüringen

Divers cadrages nationaux existent toutefois pour réduire les disparités. On peut citer :
  • Pour la partie politique, la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (Kultusministerkonferenz ou KMK)
  • Pour la partie pédagogique, l'Institut pour le développement de la qualité dans l'éducation (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen ou IQB), basé à Berlin

Pour la session 2017, le KMK a décidé de créer une banque nationale d'exercices susceptibles d'être posés pour l'Abitur, pour l'instant uniquement dans les matières Allemand, Anglais, Français et Mathématiques même si une généralisation est prévue. La banque est disponible publiquement sur le site de l'IQB et actualisée chaque année.

En Mathématiques, les exercices autorisant la calculatrice y sont clairement identifiés selon le type d'outil autorisé :
  • WTR (calculatrice scientifique)
  • CAS (calculatrice formelle ou graphique comme déjà expliqué)

Une nouvelle réforme d'uniformisation vient tout juste d'être annoncée par le KMK pour une mise en oeuvre à la session 2029 de l'Abitur. Elle redéfinit les 2 types d'outils autorisés, WTR et CAS. Nous nous concentrerons aujourd'hui sur ce dernier.

Déjà, la mention CAS est annoncée comme étant à abandonner progressivement. Il faudra désormais lui préférer MMS (modulares Mathematiksystem), possiblement dans le but de permettre la possibilité de composer entre autres sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Ensuite, il y a uniformisation niveau calculatrices graphiques hélas vers l'interdiction, les Länder du sud ont gagné. À compter de l'Abitur 2029, la banque nationale ne comprendra plus d'exercices CAS/MMS adaptés à l'utilisation d'une simple calculatrice graphique non formelle, il faudra forcément une calculatrice graphique formelle haut de gamme.

Bref, l'Allemagne règle leur compte aux calculatrices graphiques.

Enfin, les capacités nécessaires et interdites sur les outils CAS/MMS à compter de la session 2029 sont mises à jour.

Sont nécessaires :
  • résolution d'équations et systèmes d'équations (numérique et littéral)
  • dérivée et intégration de fonctions (numérique et littéral)
  • limites de fonctions
  • représentation graphique de fonctions (avec possibilité de faire varier un paramètre, de déterminer numériquement les zéros, les coordonnées d'extrema, les coordonnées de points d'intersection)
  • opérations arithmétiques de base sur les matrices et vecteurs (littéral)
  • transformations de matrices (opérations sur les lignes par exemple)
  • inversion de matrices
  • calcul de probabilités pour des distributions binomiales et normales (fonction de répartition et probabilités cumulées)
  • tableur et feuille de calculs
  • représentation graphique de données par des diagrammes

Inversement, sont interdites :
  • représentation graphique d'objets géométriques
  • applications spécifiques de fonctions élémentaires (résolution d'équations et systèmes, fonction dérivée première ou seconde) en relation avec des définitions ou formules mathématiques (fonctions spécifiques pour déterminer les zéro de certaines fonctions, équations de tangentes à une courbe, longueur d'une courbe, aires et volumes d'objets géométriques, équation d'un plan à partir des coordonnées de trois points, angle entre deux vecteurs, écart type d'une variable aléatoire, détermination de la valeur d'un paramètre d'une distribution aléatoire à partir de données)

Sans doute que Casio avec sa fx-CP400 et Texas Instruments avec sa TI-Nspire CX II-T CAS vont pouvoir se maintenir avec leurs calculatrices haut de gamme CAS au moins pour un temps. L'Allemagne n'utilisant pas à ce jour de mode examen, peut-être faudra-t-il un modèle spécifique retirant les fonctionnalités interdites, ou alors une mise à jour spécifique pour l'Allemagne. Mais si le projet comme nous le lisons entre les lignes est à terme de permettre l'utilisation de smartphones, tablettes ou ordinateurs, ces calculatrices vont rapidement se retrouver en concurrence avec bien d'autres logiciels ou applications, parfois même bien plus poussés.

Pour la HP Prime, c'est moins sûr. Hewlett Packard a vendu sa branche calculatrices à la rentrée 2021 à une entreprise tchèque Moravia, qui pour l'instant n'a toujours strictement rien fait pour ce modèle malgré la haute instabilité des dernières versions du système et le retard de plus en plus préoccupant qui s'accumule par rapport à la concurrence.

Enfin pour NumWorks qui n'a toujours rien fait niveau tableur malgré nos demandes répétées depuis 2017 et a même pris le chemin inverse sur le calcul littéral et formel (désactivant ce qui avait été développé et oeuvrant à rendre inutilisables les développements tiers similaires pourtant non hostiles), c'est la porte de l'énorme marché allemand qui se referme, à moins que les développements très significatifs nécessaires aient été anticipés et juste pas encore sortis.

Sources :

Amérique du Nord : casioeducation.com intégré à casio.com

New postby critor » 16 May 2022, 12:25

À côté de ses sites généralistes https://casio.com/ et https://www.casio-europe.com/ présentant l'ensemble de sa gamme de produits, Casio a l'habitude de maintenir sous de tout autres noms de domaines des sites dédiés à ses produits éducatifs dans diverses zones de commercialisation.

Par exemple on peut citer :

Et bien il y a du nouveau en Amérique du Nord pour cette rentrée 2022 ; Casio prend le chemin inverse.

Le site spécialisé externe http://www.casioeducation.com disparaît. Ses diverses fonctionnalités sont maintenant intégrées au site https://casio.com/ qui fait peau neuve pour l'occasion.

Enseignant américain tu trouveras sur la page https://www.casio.com/us/calculators/education/ vers laquelle il redirige :
  • de quoi acheter plus facilement tes lots de calculatrices
  • de quoi suivre tes commandes
  • les détails du programme d'aide à l'équipement et formulaires associés pour demander les exemplaires de calculatrices offerts pour les commandes à partir d'une certaine quantité
  • des posters prêts à être imprimés pour ta salle de classe

  • un comparatif fx-CG50 TI-84 Plus CE et même un tableau comparatif généraliste
    (nous avouons usuellement bien volontiers la supériorité des produits Casio dans nombre de situations, mais ici plusieurs affirmations concernant la TI-Nspire CX II-T CAS nous semblent toutefois bien surprenantes...)

Source : https://www.casio.com/us/calculators/education/

Découvre+teste Classpad.Academy en avant-première !

New postby critor » 16 May 2022, 15:40

Casio ne fait pas que des calculatrices physiques. Le logiciel intégré de Mathématiques équipant ses modèles haut de gamme ClassPad (actuellement les fx-CP400 et fx-CG500), est également disponible dans une édition en ligne collaborative via la plateforme ClassPad.net, offrant de plus à la différence de la calculatrice un mode d'utilisation gratuit sans obligation d'achat.

Lancé pour la rentrée 2018, le logiciel en question permet de créer différents widgets représentant des données mathématiques, et chose remarquable de les interconnecter visuellement. En effet les modifications que tu effectues sur les données dans l'un des widgets sont alors automatiquement répercutées sur les autres widgets connectés aux mêmes données, un outil remarquable pour avancer simultanément dans un problème Mathématique sous différentes représentations, ou encore plus généralement travailler la compétence représenter ! :bj:

La plateforme permet de plus d'assembler ces dfférents widgets pour composer des documents que tu peux ensuite enregistrer et partager facilement.

9803Le constructeur de solutions pédagogiques Casio est peut-être pour cette rentrée 2022 à un tournant de son histoire. En effet, dans la perspective de la rentrée 2022, nous t'avons déjà annoncé des efforts très significatifs de la part de Casio autour de sa plateforme en ligne ClassPad.net.

Comme déjà annoncé, à compter du mois de Mai 2022, ClassPad.net va devenir le nouveau moteur de visualisation utilisé lorsque tu exportes les données ta calculatrice fx-92 Spéciale Collège sous la forme d'un QR Code, non encore effectif à ce jour.

Comme annoncé également, ClassPad.net vient de plus tout juste de bénéficier d'une mise à jour majeure, la version 2.5.

Enfin, nous t'en parlons depuis les journées APMEP 2021, la lancement futur par Casio d'une mystérieuse nouvelle plateforme ClassPad.academy, englobant le moteur ClassPad.net.

Aujourd'hui nous avons enfin du nouveau. Alors ClassPad.academy, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple, cette nouvelle plateforme cible l'enseignement des Mathématiques et rajoute au moteur ClassPad.net la gestion de classes.

Techniquement, c'est la fusion de deux technologies :
  • la plateforme ClassPad.net, le logiciel intégré de Mathématiques que nous venons d'évoquer
  • et la plateforme Classpad.Learning, nouveauté développée pour l'occasion

Classpad.Learning donc, qu'est-ce que c'est ?
Rapidement, il s'agit d'un exerciseur. Cette plateforme donne accès à une banque comportant actuellement pas moins de 30000 exercices pour tous les niveaux, du primaire jusqu'au lycée.

En tant que professeur, tu peux :
  • créer rapidement des classes virtuelles
  • assigner des exercices de la banque à tout ou partie de tes élèves, l'occasion de tenir compte de leur niveau pour différencier ton enseignement
  • planifier des parcours d'exercices pour tes élèves
  • suivre facilement leurs progrès (durée moyenne passée sur un devoir, identification des exercices qui semblent poser problème à la classe, identification des élèves les plus en difficulté, ...)

La plateforme permet de plus de motiver tes élèves et de les faire gagner en compétences de manière ludique. Nombre de trophées leur sont en effet déverrouillables (en fonction du temps passé, du nombre d'exercices réalisés, etc.)

Alors, intéressé(e) par ClassPad.academy ? Casio te propose dès maintenant :
  • de découvrir la plateforme en avant-première lors de démonstrations organisées sur demande par ses équipes
  • et même de rejoindre les classes pilotes qui auront le privilège de tester la plateforme à la rentrée 2022
Il te suffit de les contacter dès maintenant ! :favorite:

Liens :
Source : https://www.casio-education.fr/actualit ... d-academy/

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