π
<-

News 2025
January (14)

News 2024
October (12)
August (9)
July (10)
June (20)
May (14)
April (16)
March (7)
January (20)

News 2023
October (19)
August (14)
July (13)
June (21)
May (29)
April (24)
March (24)
January (24)

News 2022
October (23)
August (14)
July (15)
June (17)
May (31)
April (27)
March (28)
January (34)

News 2021
October (24)
August (37)
July (50)
June (32)
May (48)
April (61)
March (35)
January (34)

News 2020
October (17)
August (43)
July (43)
June (45)
May (60)
April (78)
March (36)
January (39)

News 2019
October (13)
August (18)
July (23)
June (28)
May (31)
April (26)
March (38)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

3 ans plus tard, nouveau moteur raycasting pour Ndless 3.1 !

New postby matref » 14 Jun 2013, 14:59

Salut les gens :)

Rappelez-vous, c'était il y a maintenant 3 ans, peu après la sortie de la toute première version de Ndless, Critor vous annonçait la venue d'un nouveau moteur 3D de type raycasting pour la Ti-Nspire non-CX. Ce moteur, développé par le légendaire Bwang, est depuis tombé en désuétude avec l'avènement de nDoom, le portage de Doom que tout le monde connaît maintenant, utilisant lui le moteur original du non moins original Doom, celui-ci étant bien plus rapide (et surtout bien plus compatible avec les OS 3.x.x) que le moteur de Bwang.

Moi qui suis, comme vous le savez peut-être déjà, un grand passioné de 3D, j'étais très déçu de ne pas pouvoir coder de bon vieux jeux à la Wolfenstein 3D, étant donné que le moteur de Bwang n'était plus du tout compatible avec les versions récentes de Ndless (qui ne sont d'ailleurs plus tellement récentes aujourd'hui, c'est dire).

Devant cette situation inacceptable, je décide donc de reprendre donc le flambeau du raycasting et vous présente nRayC, mon nouveau moteur 3D compatible toutes TI-Nspire munies de Ndless 3.1 ! :#tritop#:

Plus qu'un moteur 3D, c'est surtout une librairie de programmation de jeux, puisque j'ai inclus toute une flopée de fonctions plus ou moins utiles (ça va de l'allumage de pixel au positionnement sur une map, en passant par le traçage de triangle et bien évidemment le raycasting ;) ). Ce dont je suis particulièrement fier, c'est que l'unique programme compilé fonctionnera aussi bien sur les Nspire CX que non-CX !

nRayCdemoCX.png
nRayCdemoNonCX.png


Le but premier de cette librairie étant bien évidemment de mettre en œuvre la technique du raycasting, j'ai écris et compilé une petite preuve de faisabilité (proof-of-concept pour les puristes ;) ) : un labyrinthe tout ce qu'il y a de plus normal, mis à part le fait que :
  • Vous évoluez dans un monde entièrement 3D avec 5 textures haute résolution (64*64) :#top#:
  • 4 des 5 textures sont chargées depuis un fichier externe grâce à la fonction loadBMP de la librairie :#top#:
  • La 5ème texture est générée et éditée tout au long du programme, indépendamment de la librairie :#top#:
  • Les collisions sont parfaitement détectées :#top#:
  • Et le plus important, ça tourne plutôt vite mine de rien :D

La librairie n'est évidemment pas terminée, il reste tout un tas de trucs à gérer, notamment la gestion de sols, de plafonds, d'objets etc. Mais le plus gros est déjà fait ;)

TI-Planet : donne une nouvelle dimension à ta Nspire :#top#:


Télécharger la démo (suivez les instructions dans le readme pour y jouer, source incluse) : nRayC demo
Télécharger le code source de la version bêta du moteur (pas encore de documentation, mais vous pouvez utiliser le code source de la démo pour vous aider) : nRayC source v0.2

Suite corrections Labolycée BAC S 2013 (Centres Etrangers)

New postby critor » 14 Jun 2013, 15:04

Après les exercices 1 et 3 dans deux actualités précédentes, Labolycée poursuit cet après-midi la correction du sujet de Physique Chimie du BAC S 2013 des Centres Etrangers (Europe/Afrique) avec l'exercice 2 traitent de l' "Esterification" sur 8 points.

Bonne lecture! ;)


Lien:
BAC S 2013: Annales des sujets inédits toutes matières et corrigés

Sujets Histoire Géographie BAC S/ES/L 2013 (Antilles-Guyane)

New postby critor » 15 Jun 2013, 12:46

Et voici aujourd'hui pour vous les tous derniers sujets d'Histoire-Géographie qui viennent de tomber au BAC S 2013 anticipé (Premières S) mais aussi au BAC ES/L 2013 pour les candidats d'Antilles-Guyane-Guadeloupe-Martinique! :bj:

Bonne fin de révisions, et bonne réussite! ;)


Liens:
BAC S 2013 - Annales des sujets anticipés pour les Premières
BAC ES 2013 - Annales des sujets inédits toutes matières
BAC L 2013 - Annales des sujets inédits toutes matières

Corrigé complet du sujet de Physique-Chimie - Bac S 2013 C.E

New postby Adriweb » 15 Jun 2013, 13:11

Est désormais disponible le corrigé complet par LaboLycée du sujet de Physique-Chimie du Bac S 2013 C.E. ! :bj:

Notons par ailleurs qu'ils confirment l'erreur du document officiel signalée par quelques membres sur le forum.


Bonne fin de révisions, et bonne réussite! ;)


Liens:
BAC S 2013 - Sujets et corrigés des C.E.

Le C++ devient disponible dans le Ndless principal!

New postby Lionel Debroux » 15 Jun 2013, 20:36

ExtendeD continue à travailler sur Ndless, il a maintenant fini de résoudre les problèmes techniques que posait l'intégration du support C++ et publie ce soir une nouvelle version de Ndless :)

Les premiers programmes C++ pour Nspire ont été faits par tangrs il y a maintenant longtemps, mais la pierre d'achoppement a toujours été le fait qu'elf2flt (nécessaire à la conversion du lourd format objet ELF vers le format objet bFLT simple, fait spécialement pour l'embarqué) ne gérait pas un certain nombre de types de relocations produits par les GCC récents pour ARM. Le problème se manifestait en particulier pour les programmes embarquant le nSDL de hoffa, ce qui réduisait beaucoup le nombre de programmes candidats à un portage Nspire, la grande majorité des programmes SDL étant écrits en C++.

Maintenant que le problème a été bien identifié, ExtendeD a patché elf2flt pour résoudre le problème, et il est maintenant en mesure de publier:

ExtendeD is still working on Ndless, and has just solved technical issues that prevented C++ support from being implemented in Ndless.
Here you go for a brand new version of Ndless :)

The first C++ programs for Nspire have been coded by tangrs a while ago, but the issue was that elf2flt was not handling some relocations with recent GCC versions for ARM. This caused issues with hoffa's nSDL, and was reducing the number of programs you could port for the Nspire.

Now that the issue has been identified, ExtendeD patched elf2flt and published :


Voici un petit aperçu des possibilités de portage assez direct (moyennant de changer un peu la gestion des touches, et d'adapter les graphismes à l'écran de très faible résolution des Nspire) que le C++ et nSDL offrent, en l'occurrence un portage rapide du jeu Advanced Tetris de GDO fait par ExtendeD:
Here's a preview of the new features of a direct port (with small changes to adapt to the platform itself, like keyboard, resolution...) showing what c++ with nSDL can provide, with a quick port of Advanced Tetris by GDO, by Extended :


Image


Profitez bien de Ndless, même si TI essaie de nous mettre des bâtons dans les roues - ils ont plus à perdre que nous :)


Source de l'info et téléchargements: http://ndlessly.wordpress.com/2013/06/1 ... ti-nspire/ & note directe d'ExtendeD.
Have fun with Ndless, even if TI tries to prevent us from opening the Nspire - they have more to lose than we do :)


Source and downloads: http://ndlessly.wordpress.com/2013/06/1 ... ti-nspire/ & ExtendeD tip

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Grand Concours 2024-2025 - Programmation Python
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
941 utilisateurs:
>917 invités
>16 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)