Mais bien d'autres choses sont possibles car tu peux très facilement créer et charger tes propres niveaux.
Un éditeur intégré à Geometry Dash est accessible avec la touche
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, rien de plus simple pour rajouter un niveau.
Si tu préfères bénéficier d'un écran plus grand pour une meilleure vue d'ensemble, la conception peut également se faire sur ordinateur avec le logiciel Tiled où il suffira d'utiliser le tileset de Geometry Dash, puis d'en exporter une version .csv avant de la convertir en ligne.
Cela a justement permis l'adaptation de plusieurs autres niveaux du jeu original :
Le mois dernier, Shadow et _Orlando_ élargissaient les horizons de Geometry Dash sur ta TI-83 Premium CE, en t'adaptant les niveaux de Geometry Dash Meltdown :
Ce mois-ci, Shadow et _Orlando_ t'invitent à nouveau à une toute nouvelle aventure Geometry Dash sur ta TI-83 Premium CE. Ils t'adaptent cette fois-ci les niveaux de Geometry Dash SubZero !
Après le niveau 1 "Press Start" dans une actualité précédente, voici aujourd'hui le niveau 2 "Nock Em".
Attention, Geometry Dash rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM. Suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.
Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même profiter de Geometry Dash. Il te faut :
installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant
La Touhou Bad Apple Demo est un phénomène mondial depuis le début des années 2010 :
Tout commence en 1996 au Japon sur le microordinateur Nec PC-98 avec Touhou Project, une série de jeux vidéo shoot 'em up extrêmes. En effet il s'agit d'un sous-genre particulièrement difficile, le manic shooter, où la globalité de l'écran est souvent littéralement tapissée de projectiles. La difficulté infernale n'empêche pas des qualités qui feront son énorme succès : un gameplay addictif, des visuels colorés, des personnages récurrents très typés mangas.
En 1998 sort le 4ème jeu de la série, Lotus Land Story, pour le moment toujours sur PC-98.
En 2007 la musique de fond de son 3ème niveau est remixée dans une version étendue par Masayoshi Minoshima, avec ajout de la voix de la chanteuse J-Pop Nomico.
En 2008, Nico Nico Douga publie un scénarimage d'une séquence animée mettant en jeu les personnages du monde Touhou et se voulant accompagner le remix.
En 2009 un groupe collaboratif conduit par Anira termine de mettre la chose en images. La séquence anime de façon extrêmement lisse des silhouettes en noir et blanc avec une esthétique manga-magical-girl. Le succès est immédiat et mondial.
Mais la séquence intéresse particulièrement la sphère des demo makers, la Touhou Bad Apple Demo était née. Les communautés de programmeurs rivalisent d'ingéniosité pour porter aussi fidèlement que possible la Bad Apple Demo sur nombre d'anciennes machines que l'on pensait incapables de jouer des vidéos.
L'affichage en noir et blanc rend en effet le défi hautement intéressant, permettant ici un bel éventail d'astuces techniques allégeant la complexité des algorithmes. Il n'y a que 2 couleurs, cela se prête a priori bien à une compression de chaque image en RLE 1 bit, mais en prime d'une image à la suivante il n'y a la plupart du temps qu'une large minorité de pixels qui changent de couleur, ce qui ouvre également la voie à des compressions au niveau de la vidéo.
C'est donc à qui combinera les meilleures astuces en fonction de la plateforme ciblée. On peut citer nombre d'exploits avec des portages :
pour microordinateurs remontant jusqu'au début des années 1980 : IBM 5150(1981), Commodore 64(1982), Atari STE(1985), ...
pour consoles de jeux jusqu'à la fin des années 1970 : Atari 2600(1977), Vectrex(1982), Nintendo NES(1988), Sega Master System(1985), Sega Megadrive / Genesis(1988), ...
Dans les communautés de calculatrices, nous n'avons pas échappé au phénomène. Et quoi de mieux à l'époque qu'une calculatrice graphique pour jouer une animation monochrome ?
Nous ne retiendrons pour la suite que les démos Bad Apple effectivement codées sur-mesures pour les calculatrices sur lesquelles elles tournent.
C'est-à-dire que nous excluons d'autres façons de faire, comme :
les vidéos Bad Apple lues via un lecteur de vidéo
les homebrewBad Apple jouées via un émulateur de console de jeux
C'est en décembre 2013 que fb39ca4 sort la première véritable démo Bad Apple du monde des calculatrices Texas Instruments, prenant la forme d'une application .8xk de 1,4 Mo pour TI-83 Plus et TI-84 Plus monochromes.
Précisons qu'avec une telle taille, elle ne peut être installée que sur les modèles supérieurs offrant 1,5 Mo de mémoire d'archive : TI-83 Plus Silver Edition, TI-83 Plus.fr USB, TI-84 Plus Silver Edition et TI-84 Plus Pocket SE.
Codée en langage assembleur z80, la démo jouée en plein écran 96×64 pixels impressionne de part sa fluidité et surtout inclut cette fois-ci enfin le son !
Le son est produit sur le port mini-Jack 2.5 supprimé des modèles plus récents, et nécessite donc un adaptateurmini-Jack 2.5 mâle ↔ mini-Jack 3.5 femelle.
À noter qu'il ne s'agit pas de la version originale mais, comme tu pourras vérifier sur la vidéo ci-dessous, d'un réarrangement instrumental (style musique électronique MIDI) adapté aux capacités de la machine et particulièrement au fait que nous n'avons maintenant quasiment plus de place en mémoire :
En 2015 c'est maintenant ac100v qui reprend le flambeau, mais cette fois-ci sur la scène Casio, avec ici encore une démo Bad Apple avec son et image !
Elle prend la forme d'une application .g1a qui n'est pas compatible avec les dernières calculatrices de génération USB Power Graphic 3(Graph 35+E II et fx-9750/9860GIII), mais seulement avec les :
USB Power Graphic(processeur SH3 - Graph 35+USBGraph 75/85/95fx-9750GII / fx-9860G/GII)
USB Power Graphic 2(processeur SH4 - Graph 35+E/USBGraph 75/95fx-9750/9860GII)
L'application ne fait que 6 Ko mais va en fait chercher ses données dans 2 fichiers externes à transférer :
un fichier .vid de 535 Ko pour l'animation
et un fichier .aud de 770 Ko pour le son
Taille totale comparable de 1,27 Mo ce qui occupe à nouveau une très grande partie de la mémoire de stockage.
L'écran est ici plus large que le format d'affichage de la démo, puisque faisant 128×64 pixels. La démo, ici codée en langage C, est en fait jouée en 85×64 pixels, laissant des bandes noires latérales n'ayant pas besoin d'être rafraîchies, ce qui est justement une astuce d'optimisation.
Mais énorme surprise, ici nous avons droit à la piste audio originale grâce au même adaptateur !
Il s'agissait ici d'une application .g3a dédiée à la Casio Graph 90+E ainsi qu'aux modèles internationaux ou plus anciens fx-CG10/20/50.
La démo est ici encore codée en langage C sur 64×56 pixels, puis affichée avec un grossissement de 4 sur 256×224 pixels, laissant donc ici une bande blanche à droite.
Ce dernier exploit a motivé M4x1m3 à sortir rapidement la démo Bad Apple pour une autre calculatrice couleur, la vénérable NumWorks !
Plus exactement elle prend la forme d'une application pour le firmware tiers Omega, et n'est donc installable que sur NumWorks N0110.
Attention l'application est de grande taille, tu ne peux plus faire rentrer toutes les autres applications disponibles.
C'est d'ailleurs bien dommage que la page Omega d'installation d'applications n'affiche pas les tailles à ce jour, ce serait désormais une information essentielle pour effectuer son choix.
La démo est jouée en 320×240 pixels. Toutefois, pas de son sortant de la calculatrice pour le moment. Espérons que cela arrive un jour... courage M4x1m3 !
Pour la rentrée 2014, Casio commençait à renouveler sa gamme de calculatrices scientifiques de par le monde, remplaçant l'ancienne génération ES Plus par la nouvelle génération Classwiz.
En France dans ce contexte, l'ancienne fx-92 Collège 2D+ a été remplacée par la fx-92 Spéciale Collège pour la rentrée 2015, puis par la fx-92+ Spéciale Collège pour la rentrée 2018.
Dans le cadre de cette évolution matérielle, le processeur restait certes un 8 bits RISC nX-U8/100, mais l'écran pour sa part était très fortement amélioré, passant de 96×31 pixels à 192×63 pixels, une définition exceptionnelle dans le sens où elle est supérieure à celle de certains modèles de calculatrices graphiques monochromes !
En réalité le matériel gère 192×64 pixels, et la ligne manquante est ici remplacée par une série de 20 drapeaux allumables en haut de l'écran.
Face à l'écran aussi extraordinaire de la fx-92+ Spéciale Collège, n'as-tu donc jamais rêvé de la démo Bad Apple ?
Un défi ici non seulement logiciel mais également matériel, le logiciel de la calculatrice ne permettant pas à ce jour l'exécution de code machine tiers, et le processeur étant sans doute bien peu puissant.
Et bien ton rêve devient aujourd'hui réalité grâce à DSchndr.
Il utilise ici le modèle allemand similaire fx-87DE X.
Pour la partie matérielle du défi, DSchndr se propose de greffer à la calculatrice un nano-ordinateur ESP32 et de l'interfacer directement avec le bus de l'écran, court-circuitant ainsi le matériel de Casio, ainsi qu'un I2C port expander pour le clavier.
Plus exactement il s'agit ici d'un nano-ordinateur ESP-WROOM-32.
Et voici sans plus attendre le résultat, utilisant ici l'intégralité des 192×63 pixels et jouant même avec la ligne de drapeaux afin d'appuyer les différents effets :
Mais bien d'autres choses sont possibles car tu peux très facilement créer et charger tes propres niveaux.
Un éditeur intégré à Geometry Dash est accessible avec la touche
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, rien de plus simple pour rajouter un niveau.
Si tu préfères bénéficier d'un écran plus grand pour une meilleure vue d'ensemble, la conception peut également se faire sur ordinateur avec le logiciel Tiled où il suffira d'utiliser le tileset de Geometry Dash, puis d'en exporter une version .csv avant de la convertir en ligne.
Cela a justement permis l'adaptation de plusieurs autres niveaux du jeu original :
Le mois dernier, Shadow et _Orlando_ élargissaient les horizons de Geometry Dash sur ta TI-83 Premium CE, en t'adaptant la totalité des niveaux de Geometry Dash Meltdown :
Ce mois-ci, Shadow et _Orlando_ t'invitent à nouveau à une toute nouvelle aventure Geometry Dash sur ta TI-83 Premium CE. Ils t'adaptent cette fois-ci les niveaux de Geometry Dash SubZero !
Après "Press Start" et "Nock Em", voici aujourd'hui les niveaux Geometry Dash SubZero adaptés en intégralité, avec le niveau 3 "Power Trip" jouable dès maintenant !
Attention, Geometry Dash rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM. Suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.
Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même profiter de Geometry Dash. Il te faut :
installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant
Mais bien d'autres choses sont possibles car tu peux très facilement créer et charger tes propres niveaux.
Un éditeur intégré à Geometry Dash est accessible avec la touche
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, rien de plus simple pour rajouter un niveau.
Si tu préfères bénéficier d'un écran plus grand pour une meilleure vue d'ensemble, la conception peut également se faire sur ordinateur avec le logiciel Tiled où il suffira d'utiliser le tileset de Geometry Dash, puis d'en exporter une version .csv avant de la convertir en ligne.
Cela a justement permis l'adaptation de plusieurs autres niveaux du jeu original :
Aujourd'hui _Orlando_ et Shadow vont encore et toujours plus loin en t'adaptant Blast Processing, le niveau 17 de Geometry Dash !
Un niveau classé parmi les plus difficiles du jeu original, au même titre que Jumper, Time Machine et Cycles. Sauras-tu en venir à bout ?
Attention, Geometry Dash rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM. Suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.
Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même profiter de Geometry Dash. Il te faut :
installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant
Texas Instruments nous met à jour aujourd'hui TI-Connect CE en version 5.6.3, son logiciel de connectivité pour calculatrices TI-82, TI-83 et TI-84 munies d'un port USB.
Les nouveautés comme on l'apprend dans le manuel PDF comprennent justement le support de la nouvelle TI-82 Advanced Edition Python de rentrée 2021, et la numérotation indique peut-être en passant qu'elle viendra préchargée avec un OS en version 5.6.3.
Nous allons de suite en profiter pour voir si nous ne pouvons pas déjà te partager quelques découvertes, bien que n'ayant pas encore reçu ce nouveau modèle.
Puisque l'on parle d'OS, les extensions de fichiers supportées étaient jusqu'à présent :
.82u pour TI-82 Advanced
.8xu pour autres TI-82/83/84 monochromes à port USB
.8cu pour TI-84 Plus C Silver Edition
.8pu pour TI-83 Premium CE
.8eu pour TI-84 Plus CE
En explorant l'interface, nous découvrons que l'extension des futurs OSTI-82 Advanced Edition Python sera .8yu.
En parcourant le manuel PDF l'on apprend également d'autres informations sur ce futur modèle, comme le fait que son application Python sera en fait nommée Python82.
Très léger changement à l'interface, comme la nouvelle TI-82 Advanced Edition Python appartient à la famille CE mais n'en utilise plus le nom, à des fins de clarté certaines fonctionnalités transversales ont été reformulées pour ne plus en faire mention, comme par exemple pour quitter le mode examen.