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Nouvelle approche de l'algorithmique en Seconde chez Hatier

New postby critor » 13 Aug 2013, 15:02

A la rentrée 2009 débutait pour l'Education Nationale française une grande aventure avec l'introduction ambitieuse de l'algorithmique au programme de Mathématiques transitoire de Seconde.
Depuis, les premières questions d'algorithmique sont donc tombées au BAC à partir de la session 2012 pour la série S, avant de se généraliser aux séries ES, L, STL et STI2D à la session 2013. Notons donc bien que ce n'est absolument pas une notion réservée aux seuls scientifiques, bien loin de là.
Et les programmes de l'enseignement supérieur (BTS, classes prépa) viennent d'être mis à jour afin que cet apprentissage puisse se poursuivre.

Je n'ai pas la prétention de livrer ici un témoignage représentatif puisqu'il faudrait des statistiques nationales, mais en pratique quelque soit la classe, l'algorithmique semble faire l'objet d'un rejet de la part d'une petite portion d'élèves. Oublions les considérations sur le niveau des élèves, cela n'ayant rien à voir, puisque quand on leur donne des équations tous les élèves tentent de les résoudre malgré la difficulté pouvant être supérieure, certes bien ou mal mais ils tentent. Mais quand on leur donne de l'algorithmique, une partie plus ou moins importante des élèves ne répondent tout simplement pas à la question, à se demander si ils l'ont seulement lue/cherchée et n'ont pas sauté directement à la question suivante. Et cette observation est partagée par nombre de collègues.
Cette part d'élèves est-elle importante? C'est très variable selon les classes et les séries. Mais même minoritaire, nous nous devons de viser la réussite de 100% des élèves et de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Donc, pourquoi? Pourquoi ce rejet de cette notion de plus en plus essentielle dans le monde d'aujourd'hui et de demain?




Considérons le premier sommet du triangle avec l'enseignant. Peut-être est-ce de sa faute?
Certes, l'algorithmique au lycée est encore jeune, et nombre d'enseignants n'ont jamais été formés pour cela.
Mais si certains enseignants faisaient les choses si mal que ça, ce constat ne serait pas commun à nombre de collègues de toutes origines.
Non pas que je prétende qu'il n'y ait rien à améliorer, mais le problème me semble avoir des racines bien plus profondes.



Occupons-nous maintenant de l'élève. Pourquoi ce refus paradoxal de commencer à comprendre les bases de ce qui se cache derrière les plate-formes mobiles qu'il utilise au quotidien si assidument?
Des témoignages recueillis hors du cadre scolaire apporteraient un début d'explication.

Selon les élèves concernés, l'algorithmique ne relèverait pas des mathématiques mais de l'informatique. Ce cloisonnement est bien évidemment faux d'une part et d'autre part injustifié au moment où l'on exige de plus en plus la polyvalence des enseignants, mais voilà: l'algorithmique serait donc en opposition avec la vision qu'on leur donne (ou qu'ils se font?) des mathématiques.

Est-ce donc que l'enseignant de mathématiques serait, selon l'élève, incompétent en informatique? Ou qu'il n'aurait tout simplement pas à en parler?

On peut aussi se demander si ce ne sont pas les métiers de l'informatique qui ont mauvaise image auprès de ces jeunes, et sans doute qu'un partenariat avec des écoles supérieures ou entreprises pourrait alors leur apporter une réponse.

Mais il n'est pas impossible de faire changer les choses à priori: statistiques et probabilités ont également eu une mauvaise image "non mathématique" en leur temps, qui heureusement finit enfin par s'estomper après des décennies de présence dans les programmes.



Regardons maintenant les livres scolaires et leur adéquation au programme.
Le programme de mathématiques du lycée institue l'algorithmique en tant que thème transversal. Il ne doit pas faire l'objet d'un cours spécifique et doit au contraire être appliqué dans tous les chapitres de mathématiques.

Il se trouve tout simplement que nombre de livres de mathématiques, introduisent et appliquent l'algorithmique de façon non conforme à ce programme.
On trouve en effet chez la plupart des éditeurs les défauts suivants:
  • parmi la petite centaine d'exercices proposés dans chaque chapitre, quelques petits exercices isolés se comptant sur une seule main, et concentrés entièrement à l'algorithmique. En l'absence donc d'introduction ou utilisation dans le contexte d'une activité ou d'un problème, on renforce donc l'image d'une notion distincte au détriment de sa complémentarité ou utilité.
  • un à trois chapitres d'algorithmique. Ils peuvent prendre la forme d'un pseudo-chapitre en début ou fin de livre, ou encore de trois chapitres pour les trois grandes parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilités). Ces chapitres permettent en effet d'introduire des exercices plus intéressants que ceux du point précédent. Ils auraient été bienvenus dans le manuel de l'enseignant à qui il appartient de faire le tri. Mais ils n'ont, selon le programme, rien à faire sous cette forme dans le manuel élève, renforçant là encore l'image d'un thème à part.
  • une forme d'écriture des algorithmes parfois trop calquée sur un langage de programmation que l'on aurait traduit en français
  • une forme d'écriture des algorithmes variable d'un livre à l'autre et parfois même dans le même livre - ce qui devrait être corrigé dans les prochaines éditions maintenant que l'on a eu des algorithmes aux sessions 2012 et 2013 du BAC
Certes, on peut encore parler d'un défaut de jeunesse pour ces manuels. Et les enseignants se basant sur les manuels reproduisent donc ces défauts. Quant à ceux qui ne les utilisent pas, les élèves constateront une contradiction avec le livre.



Au final, tous les sommets du triangle didactique ont leur part de responsabilité. Il faudrait donc changer la vision de l'algorithmique par les élèves et cela passe par la réalisation de livres et de cours cohérents avec l'esprit du programme.

Il convient donc de signaler l'initiative toute récente de la collection Odyssée chez l'éditeur Hatier qui, sans doute consciente des problèmes précédents, tente d'apporter sa réponse pour cette rentrée 2013.

La collection sort en effet un cahier d'activités algorithmiques pour les classes de Seconde. Vous y trouverez, des activités et problèmes faisant un usage raisonné de l'algorithmique pour l'ensemble des chapitres du programme, statistiques et géométrie comprises! :bj:
L'écriture des algorithmes y est soignée, correctement indentée pour en faciliter la compréhension, et homogène. Chaque activité ou problème annonce clairement les notions et compétences algorithmiques travaillées. Les langages de programmation travaillés en parallèle de ces algorithmes sont nombreux et variés: Python, SciLab, calculatrices TI-82/83/84, calculatrices Casio Graph, et même de façon anecdotique TI-Nspire et Casio ClassPad.
2813 2814 2815 2816 2817


Le coût de ce petit trésor? Seulement 4,50€.

De quoi aider certainement l'enseignant à repartir sur de bonnes bases dès la Seconde et espérer réussir cette fois-ci à former les bases algorithmiques chez 100% des élèves!
Espérons que cette initiative sera couronnée de succès, et que les cahiers d'activités pour les Premières et Terminales feront suite!

Les témoignages d'enseignants, lycéens et même anciens lycéens sont les bienvenus ci-dessous - j'aurai plaisir à en prendre connaissance, à y répondre et à débattre.

Contournements Casio Graph : du CAS ?

New postby Laurae » 14 Aug 2013, 11:34

J'ai retrouvé ce matin un (puis un autre) PDF qui explique des choses intéressantes, telles que de manière exhaustive :
  • dériver en un point
  • vérifier une fonction dérivée
  • valeur approchée d'une double dérivée
  • réaliser des suites numériques (voir dans le second PDF)
  • résoudre une équation du second degré et troisième degré approché
  • ajuster rapidement la fenêtre d'affichage graphique
  • gérer les fractions français <-> anglais
  • gérer les fractions approchées <-> exactes
  • résoudre un système d'équation linéaire de 2 à 6 inconnues approché
  • résoudre n'importe quelle équation par valeur approchée
  • manipuler graphiquement une fonction : racines, minimum, maximum, intersections, résolution
  • nombres complexes et liens avec les fractions, conjugué, module, argument, partie réelle, partie imaginaire
  • coniques : étude des cercles selon 2 équations différentes

C'est pour les Casio Graph 35 vertes, mais c'est adaptable pour les autres Casio Graph et à moindre mesure chez les TI (c'est juste que l'interface est différente, le principe est exactement le même).
L'archive date de 2010.

Téléchargement : Contournements Casio Graph : du CAS ?
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Un outil de diagnostic réseau caché dans le système Nspire

New postby critor » 14 Aug 2013, 16:01

Le système TI-Nspire comporte nombre de secrets, et notamment des boîtes de dialogue orphelines. Ces boîtes de dialogue existent bel et bien mais ne sont accessibles via aucun menu ou combinaison de touches, et les fonctionnalités qu'elles offrent sont donc inutilisables. :'(

Mais, il est possible de lancer ces boîtes de dialogue via des programmes Ndless. Dans une news précédente, Levak vous sortait une première application concrète, avec le dictionnaire bilingue anglais-chinois installable sur les TI-Nspire CX-C. Selon la documentation officielle, ce dictionnaire n'est pas désinstallable. Or, la boîte de dialogue de désinstallation existe bel et bien, mais est orpheline. Le programme de Levak vous permet de lancer cette boîte de dialogue et de désinstaller le dictionnaire, libérant ainsi 4,4Mo d'espace libre. :bj:
Image




Aujourd'hui, Levak a découvert une nouvelle boîte de dialogue orpheline réalisant un diagnostic réseau lors de l'utilisation des modules WiFi TI-Navigator, et vous sort le programme vous permettant d'y accéder.
2819 Image 2820


L'outil de diagnostics affiche nombre d'informations retrouvables sur les autocollants habillant le module ou dans d'autres menus:
  • identifiant (ID) du module
  • adresse réseau matérielle MAC commençant apparemment en 00.09.37.xx.xx.xx
  • identifiant (SSID) du réseau WiFi utilisé

Mais il affiche aussi des informations inédites à ce jour:
  • une version de firmware, ici 2.0.1.6 - et cela veut donc peut-être dire qu'il est possible de mettre à jour les modules
  • l'adresse IP utilisée, apparemment un IP privée en 192.168.101.1xx



Il gère de plus de la même façon les nouveaux modules TI-Nspire CX Navigator utilisant la prise propriétaire supérieure au lieu du connecteur Dock inférieur:
Image 2818


Ce module différent utilise bien évidemment un firmware différent, ici un 2.0.0.136.



TI-Planet, on en apprend tous les jours! ;)




Téléchargement:
http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=19604

Tutoriel vidéo boîtier nouvelle TI-Collège Plus Solaire

New postby critor » 16 Aug 2013, 13:59

1704Pour cette rentrée 2013, Texas Instruments te sort une nouvelle calculatrice scientifique, la TI-Collège Plus Solaire, que nous t'avions présentée dans une actualité précédente.

Outre son superbe habillage fort reposant tirant sur les teintes de bleu azur à bleu nuit, ce nouveau modèle sa voit rajouter une cellule solaire permettant de prolonger la durée de vie de la pile, que tu n'auras peut-être même plus à changer de toute ta scolarité.

Si tu n'es toujours pas équipé(e) pour ta rentrée dans deux semaines, tu peux découvrir ci-dessous le boîtier de ce nouveau modèle grâce au tutoriel vidéo d'Olivia Duriez:

Nouveau logiciel HP-Prime 5106

New postby critor » 16 Aug 2013, 14:43

Une nouvelle version du logiciel HP-Prime vient de sortir, datée du 15 août. Apparemment, pas de changement au niveau du CAS ou de la version PC du système d'exploitation, mais au niveau des applications.
Image

Bonne découverte! ;)



Téléchargement:
archives_voir.php?id=19606
Link to topic: Nouveau logiciel HP-Prime 5106 (Comments: 0)

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