π
<-

News 2025
January (10)

News 2024
October (12)
August (9)
July (10)
June (20)
May (14)
April (16)
March (7)
January (20)

News 2023
October (19)
August (14)
July (13)
June (21)
May (29)
April (24)
March (24)
January (24)

News 2022
October (23)
August (14)
July (15)
June (17)
May (31)
April (27)
March (28)
January (34)

News 2021
October (24)
August (37)
July (50)
June (32)
May (48)
April (61)
March (35)
January (34)

News 2020
October (17)
August (43)
July (43)
June (45)
May (60)
April (78)
March (36)
January (39)

News 2019
October (13)
August (18)
July (23)
June (28)
May (31)
April (26)
March (38)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

knight OS

New postby nikitouzz » 14 Nov 2012, 22:29

Dans une news précédente, nous annoncions le retour de sircmpwn ainsi que l'avancement de son OS qui, je le rappelle, a été écrit à partir de rien.

Aujourd’hui, Sircmpwn a beaucoup avancé dans son OS et ce soir il nous poste un screen relativement joli :

Image

Comme vous pouvez le remarquer, Sircmpwn a ajouté à son OS un terminal qui permet de lancer des programmes et des commandes d'OS, ce qui est une excellente idée. Il travaille en ce moment à la programmation du noyau principal qui permettra après de rajouter des programmes assembleur ( et peut être Axe dans... longtemps... ). Si vous vous sentez l’âme d'un programmeur Knight OS, n’hésitez pas à lui faire part de votre demande pour l'aider à programmer tout ce qui est éditeur mathématique et autre....

Cela se rajoute donc à la liste des choses uniques et bien pensées de knight OS :
- lancement de plusieurs programmes à la fois
- échange des données sur le modèle des clés USB
- terminal comme la CMD sur Windows.
- [ON] + [MODE] retourne au menu de knight OS quelque soit la situation.

Toute la documentation concernant l'OS est présente ici

Sircmpwn a posté un chan pour pouvoir lui poser des questions #knightos sur irc.freenode.net et si vous avez des propositions ou commentaires sur le design.
Link to topic: knight OS (Comments: 2)

Résultat du concours Espace-TI

New postby nikitouzz » 14 Nov 2012, 21:55

Ça y est, les résultats du concours organisé sur Espace-TI viennent de tomber. Je rappelle que le thème était "voiture".

Alexis wrote:Vous les attendiez tous, voici enfin les résultats de ce concours.

(Petite nouveauté, à partir de maintenant la personne rendant son programme en premier se verra remettre un point positif supplémentaire peu significatif mais malgré tout pris en compte dans la notation.)

Comme d'habitude, je vais faire des remerciements, mais cette fois-ci c'est spécial puisque ce concours a été un vrai succès, après un an sans concours classique vous avez porté beaucoup d'intérêt à celui-ci. Cela se voit par ailleurs avec le nombre de pages comparé aux anciens concours, enfin bref merci à tous les participants.

Voici l'évaluation des cinq programmes: (Un + correspond à un point positif tandis qu'un - à un point négatif.)

Programme de samsam:
+: Très bien optimisé. :ok:
+: Difficulté croissante. ;)
+: Visibilité du score en temps réel. :)
+: Gestion des records. :]
+: Premier programme reçu. :star:
-: Lent à démarrer. :|
-: Nom simpliste. :s
Image

Programme de Axenntio):
+: Menu sympa. :)
+: Fluide. :]
+: Très propre. :)
-: Pas de scores... :[
-: Un peu facile et ennuyant. :bof:
-: Un peu lourd. :s
Image

Programme de sachiix69:
+: Menu sympa. ;)
+: Fluide. :)
+: De la 3D. :houra:
+: Un décor dynamique. :]
+: Des scores et des records. :)
-: Bugs graphiques mineurs. :s
-: Pas une très grande compatibilité. :|
Image

Programme de noelthebest:
+: Original. :]
+: Fidèle à Trackmania. :)
+/-: Difficile. :) / :(
-: Bug dans le code. :colere:
-: Pas complet. (Liens vides dans le menu.) :s
Image

Programme de linkakro: (A m'envoyer par MP la prochaine fois.)
+: Des records. :)
+: Assez entraînant. :)
+: Optimisé. :]
-: Des espaces dans le code ?... :|
Image

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
The K wrote:Bien bien donc merci Persa j'ai enfin pu finir de noter cela ^^

Je donne mes résultats :

1)TMTF (Noël) : 7.6/10
Un bon jeu, original (le seul en fait), avec une gestion des trajectoires et des vitesses bien calculée ! Elle rend cependant le jeu un peu (trop) ardu à certains moments, ce qui est dommage.
(je n'ai que peu sanctionné le bug du end. Un bug si simple sur un aussi gros programme ce n'est pas dramatique)

2)C (Nikitouzz) : 6.5/10
Un jeu peu original mais merveilleusement bien réalisé, superbes graphismes, etc etc ! J'ai enlevé un point car je n'ai personnellement pas réussi a exécuter le programme (même en suivant ses conseils), et étant juge, c'est quand même pas que de ma faute ! :p

3)DRIVE (Linkakro) : 6.3/10
Le jeu qui donne le plus d'entrain à mon gout ! Mais je ne pouvais pas mieux noter un programme aussi court ...

4)KARTONG (Axenntio) : 5.5/10
Un jeu sympathique, mais ce serait bien mieux avec des scores ! Et le scrolling fait mal aux yeux, ce qui est fort dommage !

5)A9 (Samsam) : 5.4/10
Un programme lent à démarrer (plus rapide au début serait mieux), et peu original ! Malgré sa petite taille sanctionnée, il était bien programmé. (et c'est à peu près le seul jeu qui a un score EN JEU, ce que j'ai valorisé !).

Voilà pour moi :)

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
persalteas wrote:Bon, alors ce n'est vraiment pas moi qui les départagerai....

Noelthebest, Sachiix et Linkakro sur un pied d'égalité, avec chacun un domaine génial:

Noelthebest = original
Sachiix = beau
Linkakro = supertechnique et léger

De plus, celui d'Axenntio est presque la copie conforme de celui de Linka... Mais avec 1700 octets de plus :D

Et Samsam, eh ben... C'est en pratiquant qu'on apprend :)

TrackMania (Noelthebest)
Image - 8/10
Les plus
- TRES bonne idée, les Shade pour tracer le décor, j'aime beaucoup ce concept !
- Programme graphique en Basic
- Taille raisonnable
les moins
- TRES dommage, le End foireux en plein milieu du code...
- Les menus qui ne servent à rien, comme le "A propos" en première place alors qu'on vient de le voir, ou le "réseau" qui n'est pas implémenté
- La difficulté du jeu, j'ai bien dû faire 40 parties avant de réussir enfin le premier virage le premier qui dit que je suis nul je lui botte le fion

Course (Sachiix69)
Image - 8/10
Les plus
C'est beau, ça marche, c'est mignon !
Pas de fautes d'orthographe (ton concours il était foireux...)
les moins
Le scénario archipourri :D
Les menus qui auraient pu être un peu plus poussés.
La compatibilité... et c'est dommage.

Drive (Linkakro)
Image - 8/10
les plus
- Très fluide, très fonctionnel, très léger
les moins
- Des trous dans le code :P C'est joli d'optimiser, mais pourquoi gaspiller ainsi des octets ?
- Un peu monotone.

Kartong (Axenntio)
Image - 7/10
les plus
Beau menu, jeu fluide et sans bug
les moins
- Pas de scores !
- Un peu gros en octets pour ce qu'il est...
- Un peu monotone.

A9 (Samsam)
Image - 5/10
les plus
- Taille réduite
- Progression en difficulté, contrairement aux autres.
les moins
- Pas de nom de programme (A9 c'est pas super commercial)
- Lent au début

À présent voici le moment que vous attendez tous, le podium:

1ère • sachiix69 (Remporte "trois points concours".)
2ème • noelthebest (Remporte "deux points concours".)
3ème • samsam (Remporte "un point concours".)

Bravo à sachiix69 pour son programme vraiment sympa en 3D et très fluide surtout. J'ai bien aimé aussi le programme de noelthebest de par son originalité et sa difficulté. Ensuite malgré l'évaluation des jurés je trouve le programme de samsam tout juste plus fun que ceux de Axenntio et linkakro très sympas aussi. (J'ai eu du mal à déterminer le troisième, c'est parce que le programme de samsam a été rendu plus tôt et avec la difficulté croissante et l'objectif que je l'ai choisi. J'ai aussi hésité entre le programme de sachiix69 et noelthebest pour la première place car celui de noelthebest et le seul programme original mais je trouve le jeu de sachiix69 légèrement plus sympa.

En espérant ne pas faire de déçu, sachez que vous programmes étaient vraiment funs mais ils se basent sur le même gameplay (Mise à part noelthebest) alors que le terme général de "Jeu de course" était assez dense.

Merci donc à tous les participants et aux jurés. Maintenant commence le concours de novembre / décembre 2012 !

Donc si vous avez envie de participer au prochain TI-concours inscrivez vous et surveiller le forum ;) Je vous rappelle qu'il y a six concours par ans.
Link to topic: Résultat du concours Espace-TI (Comments: 9)

4eme indice concours Maths et Tiques 2012

New postby critor » 14 Nov 2012, 18:48

Après le 3ème indice dans une news précédente, voici maintenant le 4ème indice du concours Maths et tiques pour gagner une TI-Nspire CX CAS et une TI-82 Stats.fr! :bj:

-> :48ti82sfn: J'adore l'arithmétique :48tinscxcas: <-

Alors, as-tu trouvé? ;)

Source:
http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/i ... -et-tiques
Link to topic: 4eme indice concours Maths et Tiques 2012 (Comments: 7)

Linux sur Nspire avec serveur X et gestionnaire fenêtres

New postby critor » 14 Nov 2012, 01:34

Dans plusieurs news précédentes, nous vous avions parlé du portage de Linux pour TI-Nspire CX par Tangrs.

Le support du framebuffer implémenté permet aux programmes Linux d'accéder à une couche graphique indépendamment du matériel.

Il permettrait donc ici d'avoir un mode d'affichage graphique sans avoir besoin de recompiler le noyau Linux pour y ajouter un pilote pour ce qui serait la "carte graphique" de la TI-Nspire CX.

Et bien c'est déjà chose faite. Le framebuffer marche très bien et permet aux programmes Linux d'accéder directement au mode graphique via la bibliothèque directfb.

Mais le framebuffer nous permet aussi de lancer le serveur graphique de Linux, le serveur X. :o

Oui, le légendaire serveur X tourne enfin sur TI-Nspire CX - c'est Vogtinator de la communauté Omnimaga qui a réussi à configurer cet exploit! :bj:

Cela permet donc d'envisager le lancement d'un gestionnaire de fenêtres Linux/X11, mais très probablement pas les beaucoup trop lourds Gnome ou KDE.

Toutefois, vu les ressources de la calculatrice, contentons-nous d'un gestionnaire de fenêtres un peu plus léger pour une première fois: ;)

Même si c'est un exploit remarquable, l'interface graphique à fenêtres superposables nous semble peu pratique sur ce petit écran de 320x240 pixels.
Sans doute une interface graphique plus proche de ce que l'on trouve sur les plate-formes mobiles serait plus adaptée.

Source:
http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg269416

TI-84 Plus C: nouvelles photos - plus de 3Mo d'archive

New postby critor » 13 Nov 2012, 21:25

Vijfhoek de la communauté Omnimaga vous publie ce soir plein de photos HD de la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition. Elles vont nous permette de déduire plusieurs infos techniques avant même qu'elle ne soient officielles! :bj:

Les photos ont été hébergées sur TI-Planet par simple soucis de pratique et de pérennité, mais la source originale est bien citée dans la description de chaque photo.

Déjà pour l'écran, si vous vous amusez à compter les pixels, vous trouverez bel et bien 320x240 comme sur TI-Nspire! :bj:
1683

Voici maintenant l'écran de gestion mémoire:
1682

La mémoire RAM libre est ici de 21772, ce qui laisse supposer une mémoire RAM d'au moins 32Ko comme sur les autres TI-82 à TI-85. Il est toutefois probable que l'on ait au moins 48Ko comme sur les TI-84 révision H et ultérieures.

Par contre la mémoire d'archive donne ici 3293Ko de libres, c'est-à-dire un peu plus de 3,2Mo contre seulement 1,5Mo sur les TI-84 Plus Silver Edition - soit plus du double! :o
On pourrait donc penser à une puce Flash ROM d'au moins 4Mo (contre 2Mo sur les TI-84 Plus Silver Edition), et n'oublions pas que des applications sont préinstallées. La capacité de la mémoire d'archive est donc supérieure à 3,2Mo! :bj:

On remarque en passant la gestion des images fusionnée avec celle des captures d'écran (Pics & Images).

La prise pour recharger la batterie est située en bas sur le côté gauche:
1680

Et Vijfhoek nous offre même une photo collector avec la station de recharge utilisée dans les classes pilotes, qui permet simultanément de ranger et charger pas moins de 10 TI-84 Plus C Silver Edition! :bj:
1684

On remarque justement la présence d'un contact latéral au fond de chaque berceau.

Mais bien évidemment, un adaptateur de recharge individuel sera probablement disponible avec les calculatrices que nous achèterons bientôt! ;)

Source:
http://imgur.com/a/GeDfG

PS : N'oublions pas le skin que TI a gracieusement envoyé à Adriweb :)
Image

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Grand Concours 2024-2025 - Programmation Python
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !

Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1134 utilisateurs:
>1096 invités
>32 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites