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Linux sur TI-Nspire, la naissance d'une grande aventure ?

New postby Adriweb » 02 Oct 2012, 11:52

On l'avait tous plus ou moins rêvé, peut-être dans nos songes les plus fous...
Et bien le très doué Tangrs s'est chargé de réaliser une fois de plus l'"impossible", en réussissant à porter un "simple" kernel Linux tournant sur sa Nspire CX CAS :
"Je viens de commencer un port de Linux pour la TI-Nspire CX et je suis ravi de dire que j'ai un kernel minimal qui boote avec succès sur la calculatrice !" ("I’ve just begun a port of Linux to the TI-Nspire CX and I’m happy to say I have a minimal kernel booting successfully on the calculator!")

Quelques images parleront plus que mes mots dans ce domaine (cliquez pour agrandir) :




Toujours est-il que désormais, il cherche des développeurs intéressés (qui s'y connaissent dans le dev de kernel linux) à venir l'aider dans cette tâche ardue, car il deviendra vite occupé par ailleurs (scolairement)

Source : Blog de Tangrs via Omnimaga

PS : Je laisse volontiers tout édit nécessaire de la part de Lionel ou autres, qui s'y connaissent bien mieux, pour quelques précisions techniques si nécessaires ;-)

Voyage au coeur de la TI-Nspire

New postby critor » 02 Oct 2012, 09:25

Tu pensais tout connaître de la TI-Nspire grâce aux nombreuses expériences et photos publiées sur TI-Planet?
Que nenni... nous avions à peine effleuré la surface! :o

Les TI-Nspire disposent en apparence de très peu de puces sur leur carte mère. L'une de ces puces est l'ASIC, qui est tout simplement énorme sur les TI-Nspire ClickPad et TouchPad:
Image
(source: musée Datamath)


L'ASIC, pour Application Specific Interface Chip, comme déjà dit de nombreuses fois sur TI-Planet, contient le processeur ARM.

A partir des TI-Nspire TouchPad, il contient aussi la puce FlashROM NOR du Boot1.
Et à partir des TI-Nspire CX et CM, il englobe en plus la puce SDRAM de 32 ou 64Mo.

En fait, les énormes ASIC ici interfacent nombre d'autres puces qui nous sont à ce jour inconnus. De tels ASIC sont qualifiés de SoC (System on Chip).

Aujourd'hui, nous allons réaliser un pseudo-test de l'ASIC.
(oui, pour une fois je ne suis pas l'auteur des photos - mais je suis un poète de la Nspire qui vous offre du rêve :=): )

Les photos étaient donc en ligne depuis 2008, mais aucun site ne s'y était véritablement intéressé jusqu'à présent.

Pour la première fois au monde, ouvrons donc l'ASIC des TI-Nspire ClickPad (TI-NS2006A-0), opération que l'on peut qualifier de décapsulage. Voici enfin le contenu qui se dévoile sous nos yeux, grossi 4 fois: :bj:
1430

On distingue clairement les zones correspondant aux puces elles-même intégrées à l'ASIC, sous forme de rectangles.

On remarque d'ailleurs que ces puces sont toutes situées sur le pourtour de l'ASIC, et donc directement accessibles à partir des pattes de cette dernière. ;)

Le tout étant minusculement gravé avec une finesse de 0.13 micromètre, nous allons sortir les grands moyens et poursuivre le test au microscope électronique, avec des grossissements de 10x (1cm sur l'image pour 1mm sur la puce) et 40x (1cm sur l'image pour 0,25mm sur la puce).



Concentrons-nous donc sur les puces en bas à gauche:
1433 1435 1436

On y remarque le badge du fondeur LSI Logic, qui a donc produit l'ASIC dans une de ses usines. LSI Logic produit également des puces pour Semiconductor Manufacturing International, Taiwan Semiconductor Manufacturing et United Microelectronics entre autres.

Maintenant, passons aux trois puces adjacentes au-dessus:
1432 1444

Manquera par contre à les identifier! ;)

Allons un peu voir maintenant cette espèce de circuit non rectangulaire en haut à droite:
14341437 1438

On y découvre une inscription indiquant coeur IDEA CI12320. Il s'agit d'une puce implémentant la 'couche physique' (voir le modèle OSI) de l'USB 1.1, d'où une dénomination de USB 1.1 PHY.

Et maintenant, crois-tu que ce soit fini? Que tout le reste est de la surface inutilisée? Que les rayures ne sont là que pour faire joli? Oh que non...
1431 1439


Chaque colonne entre deux rayures est une unité électronique complète à elle tout-seule! :o





TI-Nspire, l'aventure ne fait que commencer! ;)
Link to topic: Voyage au coeur de la TI-Nspire (Comments: 2)

nCraft, Minecraft sur TI-Nspire !

New postby Persalteas » 02 Oct 2012, 08:59

Bonjour à tous !

Je parie qu'on vous l'a déjà demandé: quand vous montrez à quelqu'un un de vos programmes sur calculatrice, il vous demande presque un coup sur 2:
Et tu vas coder Minecraft, dessus ?


Ce défi, Chockosta l'a relevé ! :#tritop#:

Nous avions déjà apprécié le talent de Chockosta dans ses nombreux autres jeux Lua de qualité, et je me permets de le féliciter une fois de plus pour ce programme là, qui même s'il est encore en développement, relève presque de l'exploit :) !

Je vous présente donc ici quelques photos :bj:

1440 1441 1442 1443

Fonctionnalités actuelles:

- Se déplacer (touches :ns8: :ns2: :ns4: :ns6: )

- Changer l'angle de vue (flèches/touchpad)

- Casser un bloc (vitesse instantanée pour le moment) avec la touche :nsta:

- Poser un bloc (terre uniquement pour le moment) avec la touche :nsct:

- Le saut n'existe pas: vous franchissez les obstacles automatiquement ! (mieux que dans Minecraft :P )

- Les cubes n'ont pas de texture (pour le moment ?), et se différencient par leur couleur.

- Pas encore de mobs ni même de Steve, mais j'ai cru comprendre en parcourant le topic Omnimaga qu'il essaierait de placer des images 2D dans l'environnement 3D.

- Le principal "défaut", qui de toute façons était inévitable, est bien sur que la TI ne charge qu'une petite zone a la fois de visible (un seul chunck ? je ne sais plus le mot exact utilisé dans Minecraft), ce qui fait que le joueur ne voit pas a plus loin qu'une dizaine de blocs.

- Pas de sauvegarde de Map pour l'instant. Vous perdez vos changements a chaque démarrage du jeu.

- Le jeu étant encore en développement, il n'y a pas encore d'inventaire ou d'items, mais on ne sait pas ou Chockosta s'arrêtera !

- Ah, et bien sur, contrairement à Minecraft, nCraft est gratuit ! :P


Installer nCraft:

Vous avez besoin d'une TI Nspire avec l'OS 3.1
- Installez Ndless ( http://tiplanet.org/ndless )
- téléchargez nCraft ( http://ti-pla.net/a6876 )

Je remercie au passage notre membre entercar68 qui vous explique ça en vidéo:



Notez bien que la dernière version n'a pas forcément été mise à jour sur TI Planet avant une version définitive, vous pouvez suivre l'avancement du programme sur Le topic Omnimaga.

A bientôt pour une version définitive !
Merci encore à Chockosta ! :bj:
Last edited by Persalteas on 25 Oct 2012, 12:37, edited 2 times in total.
Link to topic: nCraft, Minecraft sur TI-Nspire ! (Comments: 9)

Raycasting appliqué toute TI

New postby nikitouzz » 01 Oct 2012, 20:06

La réalisation d'un moteur 3D raycasting est un travail compliqué et amène souvent après des jours et des jours de travail à un résultat comme celui-là : ( fait par moi-même )
Image

Le raycasting permet de faire des jeux qui sont souvent les meilleurs techniquement sur les z80, on peut citer plusieurs programmes réalisés grâce à cette technique :

gemini :
Image

Elimination:
Image

Le raycasting est assez intéressant à programmer : il n'y a pas foule de personnes qui arrive à créer un moteur 3D de ce type-là et à l'utiliser correctement.

Sur z80, le nombre de jeux qui utilisent la 3D raycasting est très faible. Pourtant, ce n'est pas la motivation de se lancer dans le raycasting qui manque au programmeurs, mais la technique. J'ai vu beaucoup de monde (dont moi) qui demandait des bons tutoriels sur la 3D raycasting et comment la mettre en œuvre :), le problème étant que beaucoup de tutoriels existent mais prennent en compte un langage en particulier. En tout cas, s'il existe un tutoriel de raycasting en Axe ou en ASM z80, je ne le connais pas :)

J'ai trouvé ce tutoriel très bien rédigé qui ne s'intéresse à aucun langage en particulier, mais qui explique comment mettre en œuvre la 3D raycasting théoriquement, sans exemple dans quelque langage que ce soit. C'est donc très pratique puisque moi-même j'avais lu une petite dizaine de tutoriels sur le raycasting appliqué au C++ ou Java ou autres et je n'avais pas compris...
Ce tutoriel est très bien expliqué et très simple à comprendre :)

Je vous conseille donc ce tutoriel : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... e_des_murs

J'ai moi-même testé le tuto et j'ai réalisé un premier moteur avec ( premier screen ) : je vous le conseille fortement.

Et vous pourrez créer enfin ce but ultime du programmeur z80, la 3D raycasting :)

À vos programmes :)


Edit by Laurae : corrections de fautes d'orthographes et de grammaire
Edit by Bisam : pareil, mais en mieux...
Last edited by nikitouzz on 01 Oct 2012, 22:18, edited 5 times in total.
Link to topic: Raycasting appliqué toute TI (Comments: 13)

[FR/EN] gpSP : GameBoy Advance sur TI-Nspire !

Postby Adriweb » 30 Sep 2012, 10:59

This tutorial is available both in French and English

Ce tutorial est disponible à la fois en Anglais et en Francais

Un certain nombre d'entre vous ne sont pas arrivés à correctement installer l'émulateur de GBA, ainsi nous avons donc décider de vous concocter un tutorial étape-par-étape ;-)

Comment jouer à la GameBoy Advance sur la TI-Nspire ?

1221


C'est facile ! Suivez ce tutoriel :


  1. Téléchargez Ndless et installez-le
    Rien de mystérieux, suivez le tutorial d'installation si vous ne connaissez pas déjà la procédure.
    Image


  2. Téléchargez l'émulateur de GameBoy Advance, "gpSP-Nspire"
    Rien de plus simple :
    Image



  3. Extrayez le contenu du fichier zip
    Il vous suffit maintenant d'extraire le contenu du fichier zip dans un dossier de votre choix. Vous devriez avoir ceci :
    Image


  4. Le bios GBA
    Pour que l'émulateur puisse marcher, il lui faut un bios GBA, que vous pouvez trouver ici
    Une fois téléchargé, placez ce fichier gba_bios.bin.tns dans le même dossier que l'émulateur extrait plus tôt.
    Image


  5. Transfert de l'émulateur.
    Créez-vous un dossier "gba" (ou autre) dans le dossier ndless de votre calculatrice, et transférez-y tous les fichiers .tns du dossier de l'émulateur : game_config.txt.tns, gba_bios.bin.tns, gpsp_launcher.tns, et gpsp_resources.tns. Pour le transfert, vous pouvez utiliser le Computer Software, le Computer Link Software ou Tilp.
    Image


  6. Test de l'émulateur
    Tout est transféré et devrait marcher normalement. Vérifions ceci :
    - Sur votre Nspire, allez dans le dossier de l'émulateur
    - Lancez le fichier "gpsp_launcher.tns".
    - Vous devriez voir un explorateur de fichier probablement "vide".
    Pas la peine de le lancer, ca veut déjà dire que tout s'est passé correctement, vous êtes prêts à passer à l'étape suivante ;-)


  7. Transfert de jeux !
    Voilà, vous devriez théoriquement être fin prêts pour jouer :)
    Pour pouvoir jouer à vos jeux GBA préférés :
    - Téléchargez leurs ROMs (certains sont disponibles ici, et sinon Google est votre ami).
    - Renommez (si besoin est) le fichier en y ajoutant un ".tns" à la fin pour que le transfert marche.
    - Transferrez le fichier .gba.tns dans le dossier de l'émulateur sur votre Nspire


  8. A vos jeux !
    Il vous suffit maintenant de lancer "gpsp_launcher.tns" et de sélectionner votre jeu pour qu'il se lance :)
    Vous trouverez plus de détail quant à la configuration possible etc., mais rappelons les touches par défaut :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Menu keys:
    Move - Up/down on Touchpad, or 8/5 on numpad
    Change options - Left/right on Touchpad, or 4/6 on numpad
    Select - Click or enter
    Go back - menu (or assigned menu key, see below)
    Move up (in directory listing) - esc

    Default ingame keys (can be changed in the menu):
    Note, touchpad always acts as d-pad.
    D-pad up 8
    D-pad down 5
    D-pad left 4
    D-pad right 6
    A del
    B var
    Left Trigger scratch
    Right Trigger doc
    Start shift
    Select ctrl
    Menu menu
    Fast Forward F
    Load State L
    Save State S
    Save+Exit Q

    Image


Et voilà !
Amusez-vous bien ;-)


Some of you have asked us for some help when trying to install the GBA emulator on their Nspire, so we decided that it would be great to provide a nice step-by-step tutorial :)

How to play GameBoy Advance games on your TI-Nspire ?
It's easy ! Follow this tutorial ;-)


  1. Download and install Ndless
    That's already documented in this installation tutorial. Follow the guide well if you don't know how to already
    Image


  2. Download the GameBoy Advance Emulator, "gpSP-Nspire"
    That's plain easy :
    Image



  3. Extract the zip file
    You now just need to extract the zip file you downloaded, inside a directory of your choosing. You should get:
    Image


  4. The GBA bios
    For the emulator to function, you need a GBA Bios. You can find that here.
    Once you downloaded that file, move it inside the folder of the emulator you created earlier.
    Image


  5. Transfer the emulator.
    Create a "gba" directory (or any name you want) in your nspire, and in that folder, transfer all the .tns files ( game_config.txt.tns, gba_bios.bin.tns, gpsp_launcher.tns, et gpsp_resources.tns) from the folder on your computer. you can use the Computer Software, the Computer Link Software, or Tilp.
    Image


  6. Testing the emulator
    Everything is transferred and should be working properly as expected. Let's check that :
    - On your Nspire, go in the emulator folder.
    - Launch "gpsp_launcher.tns".
    - You should see a file explorer, probably "empty".
    That means it's all good and you should be ready to go to the next step :).


  7. Transfer your games!
    You should be all good to go :)
    In order to play your favorite GBA games :
    - Download their ROMs (you can find some here, but Google is your friend anyway).
    - If needed, rename the .gba file to .gba.tns so that you can transfer it to your Nspire.
    - Then, transfer that .gba.tns file to your Nspire :)

  8. Let's play, now !
    You now just have to launch "gpsp_launcher.tns" and selected the game you want to launch it :)
    You can find more detail in the readme file, but here's a quick reminder of the keybindings :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Menu keys:
    Move - Up/down on Touchpad, or 8/5 on numpad
    Change options - Left/right on Touchpad, or 4/6 on numpad
    Select - Click or enter
    Go back - menu (or assigned menu key, see below)
    Move up (in directory listing) - esc

    Default ingame keys (can be changed in the menu):
    Note, touchpad always acts as d-pad.
    D-pad up 8
    D-pad down 5
    D-pad left 4
    D-pad right 6
    A del
    B var
    Left Trigger scratch
    Right Trigger doc
    Start shift
    Select ctrl
    Menu menu
    Fast Forward F
    Load State L
    Save State S
    Save+Exit Q

    Image


There, done !
Enjoy ;-)
Link to topic: [FR/EN] gpSP : GameBoy Advance sur TI-Nspire ! (Comments: 15)

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