π
<-

News 2025

News 2024
October (12)
August (9)
July (10)
June (20)
May (14)
April (16)
March (7)
January (20)

News 2023
October (19)
August (14)
July (13)
June (21)
May (29)
April (24)
March (24)
January (24)

News 2022
October (23)
August (14)
July (15)
June (17)
May (31)
April (27)
March (28)
January (34)

News 2021
October (24)
August (37)
July (50)
June (32)
May (48)
April (61)
March (35)
January (34)

News 2020
October (17)
August (43)
July (43)
June (45)
May (60)
April (78)
March (36)
January (39)

News 2019
October (13)
August (18)
July (23)
June (28)
May (31)
April (26)
March (38)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

Emu GBA: ne perds plus de temps sur l'écran d'accueil Nspire

New postby critor » 03 Aug 2012, 12:45

Hier est sorti le mythique émulateur Game Boy Advance pour TI-Nspire CX.



Si tu n'étais pas encore au courant et as mis plusieurs 10aines de ROMs GBA dans ta TI-Nspire, tu as pu remarquer que tu perdais énormément de temps quand tu repassais par l'écran d'accueil pour accéder à l'explorateur de documents:
Image


En effet, c'est un défaut de la TI-Nspire CX. Tu es obligé de passer diverses fois par l'écran d'accueil, notamment quand tu l'allumes. Et à chaque fois que tu lances l'explorateur de documents à partir de cet écran, ce dernier semble partir dans une analyse conséquente du contenu où tu vois défiler de nombreux tours de cadran avant d'avoir la main... :(:
Et dès que tu commences à avoir des dossiers avec beaucoup de fichiers, ça devient très long, je dirais même plus trop long! :mj:
Pourtant, mes programmes mViewer, nDoom, nTNOC et surtout nCleaner ne nécessitent pas autant de temps pour récupérer la liste des fichiers ainsi que leurs tailles. Je me demande donc bien ce qui se passe vraiment à ce moment-là...

Et pour ne pas arranger les choses ici, chaque jeu GBA auquel tu as joué génère lui-même 2 à 3 fichiers de sauvegarde d'état! :mj:



Les utilisateurs de nDoom, des émulateurs NES et Game Boy Color, et surtout de mViewer connaissaient déjà ce problème.

Et il y a des solutions! :#top#:

Alors certes, tu peux overclocker avec Nover et cela réduit sensiblement le temps d'attente.

Mais mieux vaut prévenir que guérir: il existait une solution qui faisait quasiment disparaître ce temps d'attente, grâce au génial HideManager du non moins génial Levak! :#top#:



L'explorateur de documents Nspire travaille en fait à partir d'une racine virtuelle différente de la racine réelle du système de ficheirs Nspire: le dossier '/documents'.
Image


Une astuce était donc de stocker vos dossiers qui contiennent un nombre important de fichiers en dehors de ce dossier, grâce à HideManager de Levak.

Ils ne sont alors certes plus accessibles depuis l'explorateur de documents Nspire, mais aucun problème pour mViewer et nDoom dont l'explorateur intégré permet de franchir la frontière '/documents' lorsque vous remontez les dossiers! :#top#:
A condition bien sûr de ne pas cacher également les exécutables mViewer et nDoom!:;):
En effet, ne mettez pas la clef de la boîte à lettres dans la boîte à lettres! :#langue#:



Mais hélas, l'émulateur Game Boy Advance gpSP-Nspire n'autorise pas cette opération dans sa version actuelle :(

Heureusement, Hayleia a trouvé une méthode pour passer outre cette limitation et te l'explique dans son tuto! :bj:





Liens:
gpSP (émulateur GBA)
Ndless 3.1
ROMs GBA pour TI-Nspire (prêtes à l'emploi car déjà converties)
Nover (overclocking)
Tutoriel de recherche de la meilleure config pour Nover
HideManager (pour cacher des dossiers)
Tutoriel pour masquer le dossier des ROMs GBA et accélérer l'accès à l'explorateur Nspire

Emulateur Game Boy Advance TI-Nspire CX: test performances

New postby critor » 03 Aug 2012, 03:32

Dans une news précédente, l'émulateur Game Boy Advance dont vous rêviez depuis 6 mois a enfin été publié par calc84maniac.

Nous vous disions qu'il était légèrement plus lent qu'une véritable Game Boy Advance et qu'un petit overclocking avec notre Nover arrangeait les choses, mais ce n'est pas très précis et autant que vous puissiez vous rendre compte par vous-même! :;):

Car oui maintenant, après le test écran, voici les tests performances & overclocking, non pas en images mais en vidéos! :#top#:


Comparons le même jeu lancé en simultané sur Game Boy Advance et sur TI-Nspire CX, normale dans une première partie de la vidéo puis overclockée:



Alors effectivement c'est sensiblement plus lent mais cela reste parfaitement jouable! :bj:
De plus, avec Nover, qui ici utilise une config 'raisonnable' que vous pourrez peut-être même dépasser, on arrive quasiment à obtenir la même vitesse qu'une véritable Game Boy Advance! :bj:

Qui aurais cru que Nover serait un jour aussi utile? :;):
Comme beaucoup de mes outils et expériences, ça a l'air à la sortie d'un simple amusement/bricolage d'un intérêt purement technique, et quelques semaines ou mois après, les applications sont extraordinaires! :#top#:
Qui a dit que j'étais visionnaire? :#langue#:




Ce que l'on peut reprocher au test précédent même si il met en évidence l'augmentation sensible des performances avec l'overclocking, est de ne pas pouvoir bien comparer avec et sans overclocking.

Qu'à cela ne tienne; voici maintenant un 2ème test! :D:
Comparons le même jeu lancé en simultané sur 3 machines: une Game Boy Advance, une TI-Nspire CX numérique 'normale' et une TI-Nspire CX CAS overclockée:


Le gain en performances offert par Nover est clairement époustouflant, les performances de la TI-Nspire CX CAS overclockée étant beaucoup plus proches de celles de la Game Boy Advance réelle que de celles de la TI-Nspire CX non overclockée. :o:





En vacances cet été,
tu emportes ta CX c'est décidé! :#langue#:






Liens:
gpSP (émulateur GBA)
Ndless 3.1
ROMs GBA pour TI-Nspire (prêtes à l'emploi car déjà converties)
Nover (overclocking)
Tutoriel de recherche de la meilleure config pour Nover
HideManager (pour cacher des dossiers)
Tutoriel pour masquer le dossier des ROMs GBA et accélérer l'accès à l'explorateur Nspire

Concours d'optimisation sur z80.

New postby nikitouzz » 02 Aug 2012, 23:01

Comme je me suis dit que pendant les vacances, il n'y avait rien de special, je me suis permis de lance un petit concours sur Espace-TI ici

J’arrête de recevoir les optimisations lundi 6/08/2012 a 00h00, envoyez-moi vos codes le dimanche car le lundi ça sera trop tard, je les corrige le matin même et à 6-7 heure les resultat seront là :)

Il s'agit d'un concours d’optimisation, j'y ai inclus deux codes l'un en Axe et l'autre en TI-basic, le but étant de réduire leur taille sans que leur fonctionnement ne change, pour le premier tour.

(eh non il n'y a rien à gagner par contre j'aurais bien offert une nspire_cx cas mais c’était un peu cher ^^ )



Pour participer, envoyez-moi vos réponses en MP ou a cette adresse : sacha.stef@hotmail.fr
attention !!! il faut participer dans une seule catégorie, pas les deux !!!!

Axe : c'est un moteur de jeu donc le screen est plus bas.

Code: Select all
:[FF818181818181FF]→pic0
:[FFC3A59999A5C3FF]→pic1
:[0000000000000000]→pic9
:0→S
:1→A
:2→B
:ClrDraw
:Repeat getKey(15)
:Pt-Change(A*8,B*8,Pic0)
:DispGraph
:Pt-Change(A*8,B*8,Pic0)
:Pause 100
:If getKey(1) and (B≠7) and (pxl-Test(A*8,B+1*8)=0)
:B+1→B
:S++
:pause 250
:End
:If getKey(2) and (A≠1) and (pxl-Test(A-1*8,B*8)=0)
:A-1→A
:S++
:pause 250
:End
:If getKey(3) and (A≠11) and (pxl-Test(A+1*8,B*8)=0)
:A+1→A
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(4) and (B≠1) and (pxl-Test(A*8,B-1*8)=0)
:B-1→B
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(3) and (pxl-Test(A+1*8,B*8)=1) and (pxl-Test(A+2*8,B*8)=0) and (A≠10) and (pxl-Test(A+1*8+1,B*8+2)=0)
:Pt-Off(A+1*8,B*8,Pic9)
:Pt-Off(A+2*8,B*8,Pic1)
:A+1→A
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(2) and (pxl-Test(A-1*8,B*8)=1) and (pxl-Test(A-2*8,B*8)=0) and (A≠2) and (pxl-Test(A-1*8+1,B*8+2)=0)
:Pt-Off(A-1*8,B*8,Pic9)
:Pt-Off(A-2*8,B*8,Pic1)
:A-1→A
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(1) and (pxl-Test(A*8,B+1*8)=1) and (pxl-Test(A*8,B+2*8)=0) and (B≠6) and (pxl-Test(A*8+1,B+1*8+2)=0)
:Pt-Off(A*8,B+1*8,Pic9)
:Pt-Off(A*8,B+2*8,Pic1)
:B+1→B
:S+1→S
:pause 250
:End
:If getKey(4) and (pxl-Test(A*8,B-1*8)=1) and (pxl-Test(A*8,B-2*8)=0) and (B≠2) and (pxl-Test(A*8+1,B-1*8+2)=0)
:Pt-Off(A*8,B-1*8,Pic9)
:Pt-Off(A*8,B-2*8,Pic1)
:B-1→B
:S+1→S
:pause 250
:End
:End


un peu d'aide : Image

TI-basic : c'est un petit jeu tout simple qui est bien lourd pour sa simplicitee

Code: Select all
:Lbl 0:0→∟AD(1)
:Menu("JEUX","jouer",8,"quitter",9)
:Lbl 8
:ClrHome
:200→D
:Output(4,6,"00000")
:Output(5,6,"0  0")
:Output(6,6,"0  0")
:Output(7,6,"0  0")
:Output(8,6,"00000")
:Lbl 1
:∟AD+1→∟AD
:randInt(1,9)→A
:Repeat D=0
:D-1→D
:Output(1,1,"    ")
:Output(1,1,D)
:Output(2,1,∟AD(1))
:Output(6,8,A)
:0→B
:getKey→B
:B+A→C
:If C=93 or C=95 or C=97 or C=86 or C=88 or C=90 or C=79 or C=81 or C=83
:Goto 1
:End
:ClrHome
:Output(3,5,"SCORE:)
:Output(4,6,∟AD(1))
:If ∟AD(1)>∟AC(1)
:∟AD(1)→∟AC(1)
:Pause
:Goto 0
:Lbl 9
:ClrHome
:Output(4,6,"sacha")
:Output(1,1"")


pas besoin de screen pour celui la ;-)



voila voila ( phrase que je ne supporte pas entendre ^^ ) il faut m’optimiser tout ça pour le lundi 6/08 et envoyez-moi vos réponses dans une seule catégorie :)
Last edited by nikitouzz on 05 Aug 2012, 12:01, edited 2 times in total.
Link to topic: Concours d'optimisation sur z80. (Comments: 5)

Emulateur Game Boy Advance pour TI-Nspire CX: le test écran

New postby critor » 02 Aug 2012, 20:54

Depuis la news précédente, l'émulateur Game Boy Advance que vous nous demandez souvent depuis 6 mois est enfin disponible et téléchargeable.

Comme il est uniquement compatible avec les TI-Nspire CX qui disposent d'un écran rétroéclairé, on peut même le qualifier d'émulateur Game Boy Advance SP, la version rétroéclairée de la Game Boy Advance! :#top#:



Que donne donc l'écran de la TI-Nspire CX par rapport à celui de la Game Boy Advance SP ?

En théorie, nous avons donc:
  • sur TI-Nspire CX, un écran couleur 16-bits (65536 couleurs) rétroéclairé en 320x240 pixels
  • sur Nintendo Game Boy Advance SP, un écran couleur 15-bits (32768 couleurs) rétroéclairé en 240x160 pixels



Et bien voyons ça, car oui depuis 2 semaines, prévoyant, j'étais justement allé ressortir ma superbe Game Boy Advance SP vert-citron pour vous! :bj:

Image




Sans appel, le rétroéclairage de la TI-Nspire CX est bien meilleur que celui de la Game Boy Advance SP:
  • pas de reflets :bj:
  • luminosité et contraste par défaut plus élevés (non réglables sur la Game Boy Advance SP) :bj:
  • écran quasiment lisible sous tous les angles sur TI-Nspire CX, alors que la Game Boy Advance SP nécessite un positionnement bien particulier de l'utilisateur pour renvoyer les vraies couleurs et sous la meilleure luminosité :bj:




Notons aussi que calc84maniac nous offre un affichage de 320 pixels de large quasi plein écran sans aucune distorsion malgré les rapports de résolutions différents entre la TI-Nspire CX et la Game Boy Advance: 1.33 fois plus de pixels horizontalement, mais 1.5 fois plus de pixels verticalement! :#top#:



Finalement décidément, :;):
Si on ne regarde pas plus loin que l'écran, :%):
Mieux vaut acheter pour la rentrée, :):
Et pourquoi pas même pour cet été, :=):
une TI-Nspire CX plutôt qu'une Game Boy Advance SP! :D:






Liens:
gpSP (émulateur GBA)
Ndless 3.1
ROMs GBA pour TI-Nspire (prêtes à l'emploi car déjà converties)
Nover (overclocking)
Tutoriel de recherche de la meilleure config pour Nover
HideManager (pour cacher des dossiers)
Tutoriel pour masquer le dossier des ROMs GBA et accélérer l'accès à l'explorateur Nspire

Enfin l'émulateur Game Boy Advance pour TI-Nspire CX !

New postby critor » 02 Aug 2012, 17:41

Annoncé depuis plusieurs semaines sur TI-Planet, voici enfin le grand soir avec la sortie de la première version publique de l'émulateur Game Boy Advance pour TI-Nspire CX, j'ai nommé gpSP! :#top#:

Notons bien que seules les TI-Nspire CX sont supportées. Les anciennes TI-Nspire monochromes ne le sont pas pour 2 raisons:
  • la RAM de seulement 32Mo contre 64Mo sur les TI-Nspire CX, et il faut être capable d'avoir en RAM la totalité de la ROM du jeu Game Boy Advance, souvent beaucoup plus grosse qu'une ROM NES ou Game Boy tout court - nous avons justement vu très récemment qu'il n'était pas possible d'allouer plus de 3-4Mo contigus sur les modèles à 32Mo de RAM à cause de la taille de l'OS Nspire, ce qui est hélas largement insuffisant pour la grande majorité des ROMs Game Boy Advance
  • l'écran monochrome qui était déjà horrible et injouable avec ses bavures (rémanence importante des pixels éteints) pour les jeux GameBoy dont le fond n'était pas blanc/clair

Image




Pourquoi ce nom de bizarre de "gpSP" d'ailleurs, me direz-vous? ;)
  • Le "psp" vient du fait qu'il s'agit d'un portage d'un émulateur pour Playstation PSP, un des rares émulateurs Game Boy Advance à être écrit en C Ansi, et non en C++, non supporté par Ndless.
  • Le "SP" en capitales vient du fait que puisque la TI-Nspire CX est le seul modèle supporté et disposé d'un écran rétroéclairé (comme la PSP), on peut considérer qu'il ne s'agit plus d'un émulateur Game Boy Advance, mais mieux: d'un émulateur Game Boy Advance SP! :bj:
Image




Signalons bien qu'il s'agit encore d'une version en statut alpha. Elle n'est donc pas stabilisée, bien que largement utilisable pour ce que j'ai pu tester, avec des plantages possibles quand on change de jeu.



Légèrement plus lent que la véritable Nintendo Game Boy Advance mais toutefois très fluide, tu pourras si tu le veux lui donner un petit coup de boost avec notre programme d'overclocking Nover, mis à jour à cette intention. N'oublie pas de consulter le tutoriel si tu décides de l'utiliser! :;):

Tu peux dès à présent télécharger des ROMs GBA sur divers sites, mais il te faudra les transformer en fichiers TNS pour pouvoir les envoyer sur TI-Nspire.
Il suffit normalement de renommer le fichier à envoyer en lui rajoutant l'extension ".tns" à la fin, mais c'est assez pénible sous Windows car les extensions de fichiers sont masquées par défaut, et il faut aller décocher cette option dans le menu 'Outils' d'un dossier:
Image

Mais heureusement nous avons pensé à toi: accède dès maintenant dans nos archives à plus de 400 ROMs déjà converties pour TI-Nspire! :bj:

Tu auras aussi besoin de récupérer un BIOS Game Boy Advance :)



Enfin, notons que comme la TI-Nspire CX dispose d'un écran couleur rétroéclairé, on peut considérer que ce n'est pas un émulateur de Game Boy Advance, mais un émulateur de Game Boy Advance SP! ;)

Nous te souhaitons donc beaucoup de fun pour tout le mois d'août avec ta nouvelle Game Boy Advance SP ! :#top#:





Liens:
gpSP (émulateur GBA)
Ndless 3.1
ROMs GBA pour TI-Nspire (prêtes à l'emploi car déjà converties)
Nover (overclocking)
Tutoriel de recherche de la meilleure config pour Nover
HideManager (pour cacher des dossiers)
Tutoriel pour masquer le dossier des ROMs GBA et accélérer l'accès à l'explorateur Nspire

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Grand Concours 2024-2025 - Programmation Python
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1003 utilisateurs:
>957 invités
>39 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)