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TI-z80 Morpion + interface texte-couleur (CSI) pour TI-82/83 Python

New postby critor » 08 Sep 2022, 10:05

La TI-82 Advanced Edition Python est la dernière calculatrice graphique couleur Python de TI pour la France... mais dont nous ne conseillons pas l'achat, dans notre classement de rentrée QCC 2022.

Contrairement à sa grande soeur TI-83 Premium CE Edition Python, la TI-82 Advanced Edition Python est certes 20 euro moins cher environ, mais... :
  • n'est pas extensible (pas possible de lui intégrer davantage de fonctionnalités par ajout d'applications)
  • n'intègre aucune application de sciences expérimentales, et n'est donc déjà même pas adaptée à l'enseignement reçu en Seconde
  • ne permet pas l'exécution de programmes ASM et te prive donc de formidables jeux (le Mario-like Oiram CE, Mario Kart, Geometry Dash, ...) ou programmes utilitaires
  • n'intègre aucune bibliothèque de tracé par pixel en Python (impossible d'allumer un pixel choisi, donc impossible d'accompagner tes projets Python d'interfaces graphiques, et par extension par de bibliothèques de tracé relatif à la turtle ou de tracée dans un repère à la matplotlib non plus)
  • n'accepte pas la connexion de périphériques USB pour tes projets STEM (capteurs, actionneurs, interfaces, rovers, drones, ...)

Si tu as opté pour la TI-82 Advanced Edition Python, nous ne pouvons que te conseiller de la remplacer par la TI-83 Premium CE Edition Python.

Avec exactement les mêmes claviers, menus et interfaces, tu ne seras pas perdu(e). La différence de prix est ridicule par rapport à tous les points précédents que cette dernière corrige ! :bj:

Dépêche-toi, il est encore temps d'initier un retour de TI-82 Advanced Edition Python...

14049Si malgré tout tu fais le choix de conserver ta TI-82 Advanced Edition Python, tu en étais réduit aux interfaces construites avec du texte pour tes projets Python. Nous allons toutefois te donner une astuce.

En effet contrairement à l'ensemble de la concurrence, la TI-82 Advanced Edition Python (tout comme la TI-83 Premium CE Edition Python) dispose d'un avantage exclusif : la gestion des codes de formatage CSI dans les chaînes de caractères.

Sont gérés 16 codes de couleur aussi bien pour le texte que son fond, ce qui par combinaison donne 256 possibilités d'affichages comme illustré ci-contre par le script ci-dessous :
Code: Select all
def color_str(s, cf, cb=7):
  return "\x1B[" + str(cf) + ";" + str(cb) + "m" + s

n = 16
s = ""

for cb in range(n):
  for cf in range(n):
    s += color_str("X", cf, cb)
  if cb % 2: s += "\n"

print(s)


15926En conséquence tu as donc la possibilité de concevoir des interfaces texte en couleurs pour tes projets.

Voici par exemple dès aujourd'hui un Morpion par 0H10.

Et toi, qu'arrives-tu à créer avec interface CSI sur ta TI-82 Advanced Edition Python ? ;)

Téléchargement : archives_voir.php?id=3048416

NumWorks Enfin une interface pour trouver les scripts chez NumWorks !

New postby Admin » 08 Sep 2022, 08:49

Le constructeur NumWorks t'invite à créer, développer et héberger tes scripts Python sur son propre site dédié, my.numworks.com/python.

Tu y disposes de plusieurs avantages remarquables :
  • éditeur de code avec coloration syntaxique
  • interfacé avec un simulateur pour tester à tous moment tes dernières modifications
  • possibilité de transférer le script à ta calculatrice directement depuis la page en question
Tu as de plus la possibilité de régler chacun de tes scripts en tant que public pour que d'autres visiteurs puissent y accéder, ou privé.

Mais à côté de ces innovations remarquables, le reste du site est une véritable catastrophe ambulante. De très lourds inconvénients ont été signalés au constructeur sans que rien ne bouge depuis 5 ans.

En gros la page d'accueil ne présente qu'une sélection de quelques scripts effectuée par le constructeur et qui n'a plus été mise à jour depuis des lustres, ainsi que de quoi consulter tes propres scripts. Sans adresse directe tu ne peux accéder à rien d'autre.

En effet, il n'y a aucun index/annuaire contrairement à l'ensemble des sites du genre pour d'autres constructeurs :
  • difficile de lister les scripts publics d'un autre utilisateur - tu dois pour cela connaître son nom d'utilisateur et taper l'adresse my.numworks.com/python/<utilisateur>
  • fastidieux d'accéder à un script public d'un autre utilisateur - tu dois pour cela non seulement connaître le nom du script, mais également le nom d'utilisateur associé pour taper l'adresse my.numworks.com/python/<utilisateur>/<script>

Même lorsque les utilisateurs partagent les adresses de leurs comptes ou scripts, cela ne se fait pas sans soucis. En effet, contrairement à l'ensemble des sites du genre depuis des décennies, les scripts utilisent leurs noms comme identifiants. Donc dès qu'un utilisateur renomme un de ses scripts, tous les liens déjà partagés par lui ou d'autres deviennent brisés.

Et la tentation de renommer ses scripts est très forte, car le site ne propose pas de possibilité d'organiser ton contenu, par exemple par dossiers. Tout ce qui te reste donc pour avoir un semblant d'ordre dans ton compte, c'est en effet le tri alphabétique ou pire la suppression...

Bref, un zéro pointé en conception, un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est dire...

Heureusement pour cette rentrée 2022 tu disposes enfin grâce à Antarctus d'un contournement faisant disparaître la plupart de ces inconvénients !

Il s'agit d'un front-end alternatif pour le site officiel, te permettant :
  • de consulter l'ensemble des scripts cette fois-ci accompagnés chacun d'une capture d'écran
  • de filtrer les scripts par types (jeux, démos graphiques, utilitaires, animations, etc.)
Une fois le script choisi, tu es alors conduit sur le site officiel pour y bénéficier entre autres du simulateur et de sa connectivité avec la calculatrice.

Une excellente initiative, tu devrais enfin pouvoir réussir à trouver des scripts intéressants avec bien plus de facilité !

Lien : https://numworks.antarctus.repl.co/

Source : https://twitter.com/nsi_xyz/status/1567571758353457153

TI-z80 Block Dude CE, le jeu enfin adapté pour TI-83 Premium CE !

New postby critor » 07 Sep 2022, 10:13

13611
Aujourd'hui nous allons traiter d'une icône du gaming sur calculatrices Texas Instruments. Connais-tu Block Dude ? Sorti par Brandon Sterner en septembre 1999, il s'agit d'un jeu vidéo de puzzle initialement écrit en langage assembleur pour calculatrices TI-83 et TI-83 Plus (également compatible avec les modèles successeurs TI-76.fr, TI-82 STATS, TI-82 Plus, TI-84 Plus monochromes et TI-84 Pocket).
Rappelons que c'est également compatible TI-82 Advanced, sous réserve que tu installes une appli gérant l'exécution de programmes assembleur. ;)

Tu contrôles un personnage justement nommé Block Dude, et dois lui faire atteindre la sortie de 11 niveaux successifs au relief accidenté.
Block Dude ne peut pas sauter, mais dispose d'autres capacités :
  • escalader les plateformes si le dénivelé se limite à 1 bloc de hauteur
  • soulever, transporter et déposer certains blocs mobiles, 1 seul à la fois
2 règles qui suffisent à constituer le formidable défi logique de ce puzzle, attention à ne pas rester coincé(e).

Le jeu fut presque immédiatement récompensé en étant sélectionné pour participer au POTM de septembre 1999 du site ticalc.org, élection des meilleurs programmes du mois par les membres du site :
  • 2ème meilleur programme assembleur pour TI-83 Plus
  • 3ème meilleur programme assembleur pour TI-83

Dès le 17 octobre 1999, Brandon Sterner sortait également des portages de son jeu pour les utilisateurs d'autres modèles Texas Instruments de l'époque, les TI-82, TI-85 et TI-86, profitant sur ces deux dernières de l'écran large 128×64 pixel au lieu de 96×64 pixels. Également retenus pour participer au POTM d'octobre 1999 avec les résultats suivants :
  • meilleur programme assembleur pour TI-82
  • 2ème meilleur programme assembleur pour TI-86

Mais qui aurait cru à l'époque que cette petite créature fragile connaîtrait une extraordinaire destinée ?... ;)

Car Block Dude va très rapidement connaître un destin particulier. En décembre 1999, Jason Kovacs, alors coadministrateur avec Brandon Sterner du collectif de programmeurs TCPA (TI-Calculator Programming Alliance), sort une application PuzzPack 1.0 pour TI-83 Plus (également compatible avec les modèles successeurs TI-82 Plus, TI-84 Plus monochromes et TI-84 Pocket), ce qui alors au tout début de la technologie Flash sur calculatrices attire l'attention de Texas Instruments.

Comme son nom l'indique cette application regroupe 4 célèbres jeux de puzzle pour calculatrices TI-83 Plus :
  • Pegs par Fred Coughlin
  • Tetris Attack par Brandon Sterner
  • Yoshi par Brandon Sterner
  • et justement, Block Dude par Brandon Sterner

La 1er mai 2000 justement, Brandon Sterner et Jason Kovacs, accompagnés de Dan Englender également administrateur du TCPA, ainsi que Andrew Magness et Scott Dial également membres du TCPA, partageant le projet d'adopter une démarche de création plus professionnelle et de vivre de leur passion, fondent Detached Solutions, un studio de développement de programmes pour calculatrices Texas Instruments.

13610Et ça marche dans un premier temps, Texas Instruments leur commande une nouvelle appli PuzzPack 2.0.
Pour l'occasion les graphismes des écran et menu d'accueil sont revisités.

L'appli tierce PuzzPack 2.0 une fois sortie le 24 janvier 2001 se voit alors proposée en téléchargement gratuit sur le site de Texas Instruments, et même préchargée sur les modèles haut de gamme offrant d'avantage de mémoire de stockage Flash avec 1,5 Mio : les TI-83 Plus Silver Edition, TI-84 Plus Silver Edition et TI-84 Plus Pocket SE ! :#tritop#:
Une officialisation de code machine initialement communautaire, hélas devenue quasiment impensable dans le triste contexte actuel que tu connais, c'est les larmes aux yeux mais quand même félicitations !

Et surtout de quoi donner à PuzzPack et donc entre autres à Block Dude une visibilité extraordinaire auprès de millions de jeunes utilisateurs ; ici pas besoin de les télécharger, ils viennent directement avec la calculatrice ! :bj:

Et en conséquence, la fantastique épopée de Block Dude est très loin de s'arrêter là. Tout-le-monde veut son Block Dude. ;)

Le 16 décembre 2001, Matt Baker sort des portages pour TI-89 et TI-92 Plus, profitant cette fois-ci d'écrans 160×100 pixels et 240×128 pixels. Le 15 juillet 2002 il les complète avec un portage pour la TI-Voyage 200.

En mars 2005, Michael Vincent, autour du shell Mallard permettant d'exécuter des programmes assembleur sur TI-73, sort un portage de Block Dude compatible avec son outil.

Danny Clark alias apcalc entre dans la danse le 12 août 2010 avec un portage TI-Nspire écrit en langage C pour Ndless, profitant ici d'un écran 320×240 pixels et d'un affichage officiel en 16 niveaux de gris. Le 18 avril 2011 il réalise un nouveau portage plus durable, écrit cette fois-ci dans le langage Lua officiel et profitant cette fois-ci de l'écran couleur des TI-Nspire CX.

Le 11 février 2005, Justin Shaler sort même une suite Block Dude 2: Trapped! pour TI-82+/83+/84+. Cette suite étend l'univers du jeu en rajoutant de nouveaux types de blocs :
  • échelles
  • bombes
  • nouveau type de blocs mobiles qui ne peuvent pas être soulevés, mais peuvent toutefois être poussés. Attention là encore à ne pas les coincer définitivement dans un coin... ;)

Le 1er octobre 2010, Danny Clark / apcalc est déjà de retour pour porter cette suite sur TI-89, avec le gros avantage d'exploiter ici l'affichage non officiel en niveaux de gris.

Le 12 février 2011, apcalc sort également un portage de la suite pour calculatrices TI-Nspire munies de Ndless, cette fois-ci en exploitant le support officiel de 16 niveaux de gris par l'écran.

La frénésie Block Dude franchit même les frontières de la communauté Texas Instruments, les utilisateurs de modèles Casio concurrents le réclament à corps et à cris ! :D

Le 2 janvier 2005, mamaf en sort une version pour Casio Classpad.

Le 29 août 2011, Trybak en sort quant à lui une version pour Casio Graph, toujours compatible avec les modèles actuels.

Block Dude bénéficie même d'un engouement allant bien au-delà de la simple sphère des calculatrices.

On peut citer nombre de portages, adaptations, rétroportages ou rétroadaptations pour bien d'autres plateformes :

Et les calculatrices Texas Instruments couleur de milieu de gamme dans tout ça ?

Le 4 avril 2016, Shaun McFall sortait un portage pour la première du genre, la TI-84 Plus C Silver Edition. Ce programme faisait appel aux instructions du langage TI-Basic étendu par l'installation de Doors CS.

Hélas, Doors CS ne fut jamais adapté pour les modèles successeurs TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, et leurs utilisateurs restaient donc à ce jour privés de Block Dude. :'(

15917Et bien nous y sommes enfin pour cette rentrée 2022. merthsoft vient de sortir Block Dude CE, enfin une adaptation du jeu pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE ! :bj:

On apprécie le graphisme couleur soigné avec cette fois des sprites homogènes en style et qualité. :favorite:

Par ailleurs, le code source, en C, est disponible sur GitHub !


Attention, Block Dude CE rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM.
Suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations certes compréhensibles mais désordonnées dans le contexte de la réforme du lycée et du Baccalauréat, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes sur les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE depuis la mise à jour 5.5.1, et a depuis réitéré ce choix lors de la sortie de la TI-82 Advanced Edition Python.

Si tu as choisi une TI-82 Advanced Edition Python, il t'est à ce jour impossible d'utiliser des programmes ASM.

Si tu as choisi une TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE et es sur une des versions bridées, il existe une astuce de permettant de profiter malgré tout des programmes ASM. Pour cela, il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
  2. ensuite de préférence installer Cesium afin de pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, voire même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant
Un tutoriel est disponible.

Téléchargements :

Casio Gagne ta calculatrice avec le jeu Casio de la rentrée 2022 !

New postby critor » 06 Sep 2022, 12:33

5455Charles et Stéphanie viennent enfin de recevoir un paquet avec leurs nouvelles montres asiatiques, qu'ils s'empressent de mettre à l'heure et de porter.

Mais voilà, ce n'était pas des montres Casio, et ce qui devrait arriver arriva :
  • celle de Charles avance de 10 minutes à l'heure, et indique maintenant 19h
  • celle de Stéphanie retarde de 10 minutes à l'heure, et indique maintenant 17h

Quelle heure était-il lorsque Charles et Stéphanie ont mis leurs montres à l'heure ?

13921Réponds vite à la question de ce jeu de la rentrée 2022 par Casio France, en commentaire du lien ci-dessous.
Et si tu ne perds pas le jeu, tu gagneras non pas ta montre Casio mais encore mieux ta calculatrice Casio de l'année ! :D
(et pas de regrets à avoir, car en prime elle peut faire réveil elle aussi)

Source : https://twitter.com/CasioFrance/status/ ... 4986738688

Zero Nouvelle Zero ZGC2 et comparaison ZGC1

New postby critor » 06 Sep 2022, 11:23

Dans une actualité précédente nous t'annoncions la sortie prochaine d'une toute nouvelle calculatrice graphique en Amérique du Nord, la Zero par l'entreprise du même nom (façon de faire qui rappelle la NumWorks). Le projet se veut offrir une version améliorée et plus abordable de la TI-84 Plus CE, équivalent à l'international de notre TI-83 Premium CE française, tout en étant compatible avec ces dernières niveau utilisation.

Prévu initialement pour la rentrée 2022, la sortie a été retardée sans date arrêtée à ce jour. Il faut dire que le projet avance à notre connaissance sans l'accord de Texas Instruments.

Nous avions dans un premier temps reçu un premier prototype, la ZGC1 que nous t'avions présenté dans deux articles.

Tout dabord tu as eu droit à un unboxing accompagné de généralités.

15797Nous avions pu dans ce cadre te mettre en avant :
  • niveau logiciel, là où la TI-84 Plus CE la limite à 265×165 pixels avec de grosses bordures inesthétiques et inutiles sur leurs parties latérales, la Zero t'offre une vue graphique tirant pleinement profit de l'écran 320×240 pixels ! :bj:
  • niveau matériel, là où la TI-84 Plus CE utilise un port USB mini-AB abandonné par la norme en 2011 avec de la connectique adaptée de plus en plus difficile à trouver, la Zero utilise un port USB-C contemporain et donc entre autres à connectivité réversible - première calculatrice graphique USB-C au monde donc, si elle veut bien finir par sortir ! :bj:

Tu as par la suite eu droit à une présentation du matériel ainsi que de ses performances. Bien que le microcontrôleur STM32F413 de la Zero, légèrement meilleur que le STM32F412 de la NumWorks N0100 n'en promettait pas autant, en pratique les performances sont absolument phénoménales, plusieurs 10aines de fois celles de la TI-84 Plus CE, dépassant même celles des TI-Nspire CX II, NumWorks N0100 et N0110 ! :bj:

159061579115816Aujourdhui nous recevons un nouveau prototype.

Il s'agit visiblement d'un tout nouveau prototype comme indiqué au dos, la référence passant de ZGC1 à ZGC2.

Nous allons te présenter les différences, tenant compte des premiers retours effectués par les testeurs. Le logiciel étant toutefois exactement le même, la version 1.0.143 du 22 juin 2022, nous allons nous focaliser cette fois-ci sur le matériel.




Un bon clavier t'offre normalement au fur et à mesure que tu augmentes ta pression :
  1. une résistance qui croît avec la pression
  2. suivie d'un décrochage de la résistance au moment où l'appui a été pris en compte (le clic des touches)
  3. avant que la résistance ne recommence à augmenter si tu continues à forcer (pour rien)
C'est tout ce qui fait la supériorité des claviers physiques utilisables les yeux fermés sur les claviers tactiles.
Ce n'était malheureusement pas le cas sur la ZGC1. Nous aimerions bien disposer d'un appareil de mesure dédié pour te présenter clairement la différence graphiquement, mais ce n'est pas le cas à ce jour. Si tu as une idée de quoi nous recommander, n'hésite pas.

En gros les décrochage et clic étaient très faibles sur le clavier ZGC1, aussi bien au toucher qu'à l'oreille, quasiment absents sur certaines touches, te donnant l'impression de t'échiner sur le clavier gomme d'une télécommande bas de gamme. Ne sachant donc pas toujours si ton appui avait été correctement pris en compte tu te sentais obligé de forcer nettement tes appuis, ce qui était fort désagréable (et fatigant).
La ZGC2 corrige ce problème, en ce qui nous concerne nous n'avons plus rien à reprocher au clavier ! :bj:




Nous avions publié extrêmement peu de photos de la ZGC1 en fonctionnement. Ce n'était ni une interdiction, ni comme d'autres l'ont supposé pour éviter de montrer un logiciel non finalisé.

Non le problème était que c'était extrêmement pénible. L'écran couleur éclairé de la ZGC1 était exagérément peu lumineux, et nécessitait des conditions d'éclairage externe particulières pour être lisible sur une photo.

15916Pour te donner une idée, nous avons mesuré la luminosité avec la sonde Vernier que nous a fort généreusement offerte cent20. Sous le réglage de luminosité maximal de chaque machine, nous avons en unité arbitraire :
  • 0,0144 en moyenne pour les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE d'avant la génération Python (révision matérielle L ou inférieure, y compris la TI-84 Plus C Silver Edition partageant le même écran)
  • 0,0200 en moyenne pour les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE depuis la génération Python (révision matérielle M ou supérieure avec un nouvel écran, y compris la TI-82 Advanced Edition Python)
  • 0,0021 seulement sur la ZGC1, soit dans les 10 fois moins lumineux que les actuelles TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE ! :mj:
15915Et bien bonne nouvelle, ce problème est corrigé avec la nouvelle ZGC2 ! :bj:

Nous mesurons en effet désormais 0,0091, soit un écran dans les 5 fois plus lumineux que celui de la ZGC1 (mais encore dans les 2 fois moins lumineux que celui des dernières TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE de génération Python).




15815Enfin, attardons-nous sur le matériel interne.

Sur la ZGC1, nous nous étonnions de trouver 2 emplacements non peuplés, U2 et U3.

C'est-à-dire que la mémoire RAM était donc constituée uniquement des 320 Kio internes au microcontrôleur STM32F413.

Alors que les spécifications officielles partagées par TIny_Hacker annonçaient pour leur part 832 Kio de RAM.

Comme 832-320=512, nous en déduisions que sur ce premier prototype il nous manquait 512 Kio de puces RAM aux emplacements U2 et U3.
15913Ouvrons donc enfin la nouvelle ZGC2. Même carte électronique GraphCalculator v1.11, mais bonne nouvelle cette fois-ci les emplacements U2 et U3 sont peuplés ! :bj:

En U3 nous avons une puce IS61WV25616EDBLL-10TLI de chez ISSI, soit très exactement la RAM de 512 Kio qu'il nous manquait.

En U2 nous avons une puce LVTH16374 qui, ô surprise, nous viens directement de chez Texas Instruments - comme c'est gentil d'apporter sa contribution au projet Zero concurrent. ;)
Il s'agit d'une bascule peut-être destinée à préserver le contenu de la mémoire RAM précédente.




Suite aux retours de très belles améliorations de finition préparant clairement le modèle à la production de masse, nous espérons avoir des nouvelles prochainement ! :D




Link to topic: Nouvelle Zero ZGC2 et comparaison ZGC1 (Comments: 0)

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